Les dossiers conseils le jardin

Retour

Bouquets & fleurs coupées

    Un peu, beaucoup, passionnément…

    C’est au cœur de l’Anjou, cette région si réputée pour la douceur de son climat et son horticulture, que nous découvrons une entreprise familiale dont l’activité est centrée sur la culture de fleurs.
    En effet, depuis trois générations, la famille FROGER sait se démarquer par le choix et la qualité de sa production. Plus qu’une tradition familiale, c’est aussi un savoir-faire élaboré au fil des années qui lui permet de proposer l’une des plus belles palettes de fleurs.

Une véritable histoire de famille en est à l’origine : producteurs et distributeurs de fleurs coupées, Michel et Paul Froger ont suivi les traces de leur père maraîcher, puis ont choisi la production de fleurs pour laisser à leurs cinq frères et soeurs les autres secteurs de l’horticulture. Associés, ils sont maintenant à la tête de plus de 10 hectares de serres et surfaces en extérieur. Le flambeau se perpétue avec Guillaume et Emmanuelle, enfants de Michel, qui aujourd’hui travaillent à la direction commerciale de l’entreprise. Située à l’origine près du centre d’Angers, l’entreprise a étendu son implantation à Ste Gemmes sur Loire dès 1975, puis en 1993 à la commune des Ponts de Cé pour la partie commercialisation.
A l’unité, en bottes ou en bouquets, les fleurs proposées chez TRUFFAUT proviennent en grande partie de cette entreprise familiale. Cueillies chaque jour et transportées ensuite vers les points de vente, ces fleurs offrent une fraîcheur inégalable.
Il faut dire qu’elles sont cultivées avec passion !

Une gamme exceptionnelle

Le choix très étendu et la qualité sont des raisons qui ont conduit Lionel Bodilis, chef de produits chez Truffaut et son équipe de
fleuristes à travailler avec cette famille d’horticulteurs.  Les roses, lis, gerberas, chrysanthèmes et alstroémères proviennent des cultures permanentes disponibles toute l’année.
D’autres variétés viennent ensuite compléter la gamme. Sous tunnels les tulipes, jacinthes, glaïeuls, oeillets, mufliers par exemple, se partagent les fêtes et les saisons. En plein air, sont cultivées les plantes vivaces comme les asters, achillées, pivoines, pieds-d’alouette et solidagos. Aussi belles et séduisantes, celles d’agapanthes, dahlias, eremurus, tournesols, scabieuses, pavots et sédums apportent une touche d’originalité. Enfin, quelques arbustes à fleurs ou à feuillages décoratifs et des plantes d’intérieur comme les anthuriums et orchidées enrichissent encore l’offre.

Une production... de A à Z

De la plantation à la livraison en magasin, en passant par la cueillette, tout est réalisé par l’entreprise Froger. Elle peut ainsi répondre à des demandes très précises même si cela entraîne une gestion complexe des cultures. Les équipes font preuve d’une organisation sans faille et sont toujours soucieuses du respect du rythme des fleurs. Lors de notre visite, nous avons été émerveillés par l’atmosphère quasi-tropicale des serres, où se mêlent couleurs et parfums…
Ici la serre de gerberas, impressionnante avec ses milliers de fleurs et ses 80 variétés qui attendent d’être coupées. Là, une serre de lis qui poussent petit à petit, une autre dont les tiges commencent tout juste à sortir de terre... Ailleurs, une serre de roses qui ne montrent encore que leurs boutons... Quel spectacle !
Dans ces serres, le contrôle est permanent : chaleur, lumière, hygrométrie, ventilation…
Il permet de s’assurer du bon développement de la plante et de détecter d’éventuelles maladies.
Toutes les fleurs sont “bichonnées” avec passion. La cueillette a lieu tous les matins et l’après-midi est consacré à la mise en place des nouveaux jeunes plants. Les fleurs récoltées sont ensuite triées et rangées en botte ou en boîte. Elles seront, peu de temps après, conditionnées pour être livrées en magasin. Une autre partie arrivera à l’atelier de bouquets où une équipe de spécialistes jouera de son talent pour les assembler.

Passion et savoir-faire

La volonté de produire moins pour obtenir une qualité supérieure est aussi un des atouts de l’entreprise. Dans cette douceur angevine si célèbre, nul besoin de forcer les plantes à outrance. Les cultures sont au contraire “peu assistées” pour profiter de leur vigueur naturelle. Les tulipes, par exemple, sont protégées des intempéries car plantées sous des tunnels. Ces derniers sont régulièrement ouverts afin qu’elles restent dans des conditions proches d’une culture en plein champ. Une fois cueillies, elles tiennent ainsi trois à cinq jours de plus en vase. De même, les plantes cultivées sous serre bénéficient d’une température idéale. De cette façon, les tiges acquièrent une certaine robustesse permettant une parfaite tenue en vase.

La production en quelques chiffres

• 25 à 30 variétés de roses, 80 variétés de gerberas de toutes les nuances, 50 variétés de tulipes et 9 de chrysanthèmes de coloris différents.
• 17000 m2 de serres sont dédiés aux roses, 8000 aux gerberas, 4500 aux chrysanthèmes et 3500 aux alstroémères.

Retrouvez toutes ces fleurs
de qualité dans nos espaces “Avec des fleurs®” TRUFFAUT !

Publié en 26/04/2004

Actualités

Voir toutes les marques
Résultats Fiches conseils :