Installer Adobe Flash player

Les dossiers conseils le jardin

Les dossiers conseils de Plantes du potager

Plantes du potager

  • La précocité des pommes de terre

    La précocité est un facteur qui n’est pas toujours connu du consommateur final, mais qui n’est pas moins important lorsque vous désirez cultiver des pommes de terre.

    Vous êtes très impatient ?
    Si vous êtes un jardinier impatient, vous pouvez aussi favoriser la précocité des variétés. Dans ce cas-là, vous serez attentifs à la durée de végétation. Les variétés très précoces et précoces comme la ‘Daisy’ ou l’’Amandine’, poussent en 70 à 110 jours, suivant le climat. Cela permet de les récolter dès la fin du mois de mai. Ce sont généralement des pommes de terre de petite taille et vous devrez les consommer rapidement après la récolte car elles se conservent mal. Cependant, vous pourrez échelonner vos récoltes de juin à juillet : les tubercules, simplement, seront de plus en plus gros.

    Attention à ne pas confondre la précocité des variétés et la notion de pomme de terre "primeur". Les pommes de terre "primeur" sont, elles aussi, récoltées très tôt, mais avant leur maturité. De ce fait, les tubercules sont plus petits, plus fermes, et ont une peau plus fine. Ils sont délicieux, particulièrement en robe des champs ou dorées à la poêle, mais se conservent mal.

    Vous en voulez tout l'hiver ?
    Si vous souhaitez disposer de vos pommes de terre tout l'hiver, optez pour des variétés demi-précoces ou tardives comme la ‘Roseval’ ou la ‘Pompadour’, qui nécessitent 110 à 150 jours de végétation. Ces variétés seront récoltées le plus tard possible, à pleine maturité, entre septembre et octobre. Leurs feuilles devront toutes être fanées. Vous retirerez les tubercules abîmés, et les conserverez dans un local sec et à l'abri de la lumière.

Publié le 05/01/2009
/images/jardin/dossiers-conseils/footer_fond_fiche.gif
Résultats Fiches conseils :