Installer Adobe Flash player

Les dossiers conseils le jardin

Les dossiers conseils de Plantes du potager

Plantes du potager

    Les épinards ont la pêche !

    Originaire sans doute du Caucase, prince des légumes pour les Perses, l’épinard aurait été introduit en Occident par les croisés au XIIe siècle, de façon inattendue... En effet, les fruits de l’épinard se groupent en pelotes, comme bon nombre de chenopodiacées (amarante et betterave entre autres), et c’est ainsi que les graines auraient été rapportées d’Orient, accrochées aux vêtements des guerriers et aux peaux de bêtes.

C’est au XVe siècle que l’épinard s’est répandu en Europe, grâce à l’épinard de Hollande à graines rondes, mais il a fallu attendre Catherine de Médicis pour que lui soit conférée sa vraie noblesse. L’appellation “à la florentine” rappelle la ville de Florence que Catherine de Médicis quitta en 1533 pour épouser Henri II, roi de France, non sans avoir emmené avec elle ses cuisiniers italiens avec mission d’apprêter son mets préféré, l’épinard, à toutes les sauces. Pour la petite histoire, il fut interdit à Louis XIV de manger des épinards car son médecin soupçonnait ce légume d’amplifier ses crises d’arthrose. Le souverain aurait, paraît-il, mal pris la chose :“Quoi ! Je suis le roi de France et je ne peux manger des épinards!” se serait-il exclamé.

 

 

L’idéal pour l’épinard est un sol riche, humide et une exposition bien fraîche. Pour les semis d’automne, il convient de semer en pleine terre dans un sol légèrement griffé et enrichi de BioMarine TRUFFAUT dans des sillons de 2 cm de profondeur espacés de 25 cm. Le sol doit ensuite être bien tassé et arrosé. Cette opération doit être renouvelée tous les quinze jours pour étaler les récoltes. Dix jours après la levée, il faut éclaircir en conservant un plant tous les 15 cm. Au moment de la cueillette seront récoltées les feuilles extérieures les plus développées tandis que les jeunes pousses doivent être épargnées pour assurer une deuxième récolte. Si les feuilles cueillies en plein hiver manquent de tendresse, il suffit de les tremper dans l’eau froide pour qu’elles retrouvent leur souplesse.

 

L’épinard et la santé : un duo gagnant

L’épinard est un allié de choix pour maintenir une alimentation saine et equilibrée. Peu calorique, très riche en eau, la jolie feuille verte est bien dotée en vitamines. Sa teneur en provitamine A, la fameuse carotène, est particulièrement élevée, tout comme sa vitamine C, les vitamines B, B9 et l’acide folique, essentiel pour la peau et les cheveux. Quant aux minéraux dont notre santé est si friande, ils sont présents en force avec en tête le potassium puis le calcium, le sodium, le fer et le magnésium. Enfin les oligo-éléments, cuivre, zinc, iode et sélénium notamment, sont très bien représentés. Un légume complet et peu calorique : un excellent partenaire santé !

 

L’épinard de toutes les saveurs

Révélation : l’épinard, c’est délicieux ! Comme tous les légumes, c’est une question de cuisine. La saveur typée de l’épinard s’accommode de cuissons diverses : à la vapeur, à la poêle, au four en gratin. L’épinard est avant tout un légume qui n’est jamais mieux servi que par des mariages tout simples. “Tombés” au beurre à la poêle avec un peu de crème fraîche, quelques cerneaux de noix concassés, une pointe d’ail et une pincée de noix muscade, ils sont délicieux. Avec du lard, bacon, pancetta ou autres ventrèches et quelques champignons, ils séduisent tout autant. Préparés avec du riz, avec des pâtes fraîches, en accompagnement d’un rôti de veau ou en gratin avec dela morue fraîche, les épinards sont gagnants surtoute la ligne. Quant aux jeunes pousses d’épinards, elles sont de toutes les salades tendance : mélangées à de la roquette, quelques pignons de pain grillés, des lanières de tomates confites, arrosées d’un trait de vinaigre balsamique et d’un filet d’huile d’olive, voici LA salade qui remporte tous les suffrages.

Publié le 26/05/2011
/images/jardin/dossiers-conseils/footer_fond_fiche.gif

Vos conversations sur : Les épinards

La discussion qui vous intéresse n’existe pas encore ?         À vous de jouer !

Lancer une discussion
X Fermer
Identification
Chargement de votre image :
Annuler

Si l'image se trouve sur votre ordinateur :


Vous avez l'adresse de l'image,
par exemple http://www.monsite.com/mon-image.jpg




Chargement de votre vidéo :
Annuler

Vous pouvez charger des vidéos provenant des sites suivantes :
- Youtube
- Dailymotion
- Truffaut.tv

Vous devez avoir l'adresse de la vidéo,
par exemple http://www.youtube.com/watch?v=BdhBYGDJ8n0




Résultats Fiches conseils :