-
L'anthurium, un coeur à prendre
Dans les forêts chaudes et humides du Pérou, du Guatémala ou du Mexique, les anthuriums forment de grosses touffes d’un mètre de large qui s’accrochent aux troncs des arbres. Ces plantes épiphytes dotées de larges feuilles brillantes en forme de coeur s’installent pour “germer” sur les troncs d’arbres morts tombés sur le sol. Grâce à leur système racinaire qui multiplie de fins flagelles, les anthuriums peuvent absorber toutes les matières en décomposition dont ils ont besoin pour grandir. Une fois adulte, ils développent d’autres fines racines qui vont coloniser des arbres comme le feraient les lianes. Au contact des troncs ou des branches, ils exploitent la surface des écorces pour récupérer l’eau et les sels minéraux lors des pluies.

Une grande famille
Les anthuriums appartiennent à la famille des Araceae (comme les arums) et sont tous d’origine tropicale. Il existe plus de 500 variétés différentes. Le premier anthurium a été rapporté en Europe en 1857 par le botaniste autrichien Karl Van Scherzer qui l’avait prélevé dans une forêt colombienne. Ce spécimen, qui porte le nom d’Anthurium scherzerianum, arborait un épi floral rouge plus ou moins tordu, appelés padice, et une spathe brillante et colorée rouge vif. Mais dans la famille des anthuriums, il existe également une deuxième lignée. Il s’agit de celle obtenue par croisement à partir de l’Anthurium andreanum (dont l’épi floral est blanc), qui a été découvert par le paysagiste français Edouard François André en 1876 dans les Andes. C’est à partir de ces deux variétés rapportées au XIXe siècle que les horticulteurs ont créé une grande diversité de fleurs dont les teintes vont du blanc pur au violet en passant par le rose, l’orange ou le marron. Leur floraison est exceptionnelle, en effet, les fleurs restent épanouies pendant deux mois.
Des fleurs sculpturales
Surnommé “Flamant rose” ou “Langue de feu”, l’anthurium porte avec fierté ses couleurs. En version rose bonbon ou rouge ardent, les fleurs se détachent en beauté de son exubérant feuillage brillant et nervuré. Sans conteste, ces plantes expriment un message de grande sensualité dont le pouvoir de séduction n’a pas échappé aux Antillais qui l’offrent pour révéler leurs sentiments amoureux. Dans la maison, en l’installant dans un contenant couleur argent ou aux tons violets, on peut créer une ambiance chaleureuse où la luxuriance de cette plante donnera un petit côté glamour au décor. L’anthurium fait partie des plantes dépolluantes. Il absorbe plus particulièrement l’ammoniac souvent contenu dans les produits d’entretien.
Teintes rares et taille XL
Depuis quelques années, la palette des anthuriums s’enrichit de nouvelles teintes. Si le blanc pur a toujours de fervents adeptes, désormais, il est possible d’inventer desmariages plus insolites en choisissant des anthuriums chocolat, violets ou rose veiné de vert. En leur associant des pots de grandes tailles en résine colorée ou en terre cuite émaillée, posés directement sur le sol, les anthuriums se retrouveront directement exposés au regard. Une manière de se réinventer un intérieur à la modernité totalement ancrée dans notre époque en mal de nature.
Publié le 19/05/2011
Vos conversations sur : Les anthuriums
La discussion qui vous intéresse n’existe pas encore ? À vous de jouer !
Lancer une discussion-
Identification
Chargement de votre image :
AnnulerSi l'image se trouve sur votre ordinateur :
Vous avez l'adresse de l'image,
par exemple http://www.monsite.com/mon-image.jpg
Chargement de votre vidéo :
AnnulerVous pouvez charger des vidéos provenant des sites suivantes :
- Youtube
- Dailymotion
- Truffaut.tv
Vous devez avoir l'adresse de la vidéo,
par exemple http://www.youtube.com/watch?v=BdhBYGDJ8n0
J’ai acheté une très belle orchidée (un Phalaenopsis), comment l’entretenir... La réponse de notre jardinier
Pour quelle raison surnommons nous le Poinsettia, l'étoile de Noël ? La réponse de notre jardinier
Je souhaite offrir des plantes pour Noël. Quelles sont celles qui offrent... La réponse de notre jardinier





