L'encyclopédie des plantes
MAP Mise au point
- Nom commun :
Phaléno
- Type de plante :
- Genre : Phalaenopsis
- Famille : Orchidacées
- Origine : Asie du Sud Est, Inde, Philippines et nord de l'Australie dans les forêts humides et denses, à base altitude (de 200 à 400)
Caractéristiques générales :Le nom Phalaenopsis évoque la ressemblance des fleurs avec la phalène, un papillon de nuit. Ce sont des orchidés épiphytes, parfois lithophytes, c'est-à-dire poussant sur des rochers.
- Truffaut vous conseille
- Truffaut vous informe
- Plantation et entretien
- Caractéristiques détaillées
Les hampes florales des grands Phalaenopsis ont tendance à plier sous le poids des fleurs. Plantez un tuteur au fond du pot et attachez le à plusieurs endroits sur la hampe
Espèces et variétés : on compte environ 30 espèces. Stanhopea wardii, aux fleurs estivales, jaune pâle tacheté de rouge, est la plus courante. Humidité de l'air : minimun 50% ne vaporisez le feuillage que par temps très chaud. Longévité : de 2 à 5 ans, en serre chaude.
Emplacement :Plante d'intérieur
Utilisation de cette plante en : Véranda, serre
Plantation : Exposition : Mi-ombre
.
Nature et type de sol : Un mélange d'écorce de pin, de granulométrie variable selon la taille de la plante, avec de la mousse de polyuréthanne, de la toube fibreuse et du charbon de bois. Les Phalaenopsis nains poussent bien accrochés en épiphyte sur du liège.
Période de rempotage :
Rempotage : Tous les 2 ou 3 ans, au printemps ou au début de l'été. C'est une opération traumatisante pour les Phalaenopsis, dont les racines sont très fragiles, et adhèrents aux parois du contenant. Le rempotage s'avère indispensable, lorsque le pot est devenu trop petit ou que le substrat s'est décomposé. Placez la plante bien au milieu de son nouveau contenant et ne taillez pas les racines
Soins : Arrosage : normal .
De préférence le matin, tous les 2 ou 3 jours en été, tous les 8 à 10 jours en hiver. Utilisez de l'eau plutôt tiede et non calcaire
Engrais :
De mars à septembre, apportez une demi dose d'engrais liquide pour azalées ou une dose normale d'engrais pour orchidées, tous les 15 jours, toujours sur un substrat déjà humide
Maladies possibles : Une attaque bactérienne d'Erwinia cypripedii provoque la pourriture molle. Divers champignons tachent les feuilles ou les fleurs (surtout le Botrytis). Traitez préventivement sans utiliser de produits en bombe qui sont mal tolérés. Utilisez toujours des outils très propres et assurez une bonne aération (sans courant d'air)
La floraison :Couleur des fleurs : Bleu, Bleu
Le feuillage : Type de feuillage : Persistant .
Informations
Des variations de température entre le jour et la nuit et un arrêt végétatif bien parqué après la floraison sont indispensable pour induire de nouvellles fleurs. Lorsque la plante porte des boutons, la température ne doit pas descendre en dessous de 15°C,.