Installer Adobe Flash player

Les dossiers conseils le jardin

Les dossiers conseils de Plantes pour le jardin

Plantes pour le jardin

    La figue, le fruit qui prolonge l?été

    Comme la vigne et l’olivier, le figuier est un élément fondateur du bassin méditerranéen. Pourtant, c’est d’Asiec entrale que nous vient le Ficus Carica, qui, après avoir migré un peu partout dans le monde, a trouvé en méditerranée le climat lui convenant le mieux.

     

     

Un peu d'histoire

Que ce soit dans les oeuvres d’art ou dans les textes les plus anciens, la figue est omniprésente dans la mythologie. Citées dans la Bible et le Coran, les figues chez les Égyptiens faisaient partie des offrandes que l’on disposait dans les tombeaux. Elles étaient également utilisées comme médicament. En Inde, c’est sous un figuier que Bouddha connut l’éveil. Quant à Louis XIV, il aimait tant les figues que son jardinier, La Quintinie, en planta 700 de différentes variétés dans le potager du Roi à Versailles.

 

Un mystère pour les botanistes

De manière générale, c’est la fleur qui contient l’embryon du fruit. Le figuier fait exception à cette règle : c’est le fruit qui renferme les fleurs ! En mangeant une figue, on mange des fleurs enfermées dans une pulpe.

 

Côté jardin

C’est en Provence que mûrissent les figues les plus réputées mais cet arbre peut se cultiver dans toutes les régions de France. Dans les régions du Nord, il est cependant recommandé de choisir des variétés précoces et autofertiles. Très résistant, le figuier pousse à l’état sauvage aussi bien sur un terrain sec et pierreux que sur des terres fertiles… Pour donner des fruits, il doit être cultivé dans un sol riche, bien drainé et la tête au soleil. Arrosez-le régulièrement surtout lors des fortes chaleurs. Résistant au froid et au gel (-12 à -15 °C), il est préférable de le protéger du vent. Il existe 2 types de figuiers. Les variétés bifères produisent une première récolte en juillet à partir des figues-fleurs de l’année précédente, suivi d’une seconde récolte à l’automne uniquement dans les régions chaudes. Les variétés unifères, recommandées dans les régions Nord, offrent une seule récolte à l’automne.

 

Côté santé

Fraîche, la figue est peu calorique, seulement 57 kcal/100 g. Sèche, elle multiplie les calories par 4 et passe à 250 calories. Digeste, rafraîchissante, elle est riche en fibres, contient du calcium, potassium, phosphore et magnésium.

Publié le 12/04/2011
/images/jardin/dossiers-conseils/footer_fond_fiche.gif

Vos conversations sur : Les figues

17 messages
par reineblanche - Le 21/04/2010
(dernier message le 21/09/2010)

La discussion qui vous intéresse n’existe pas encore ?         À vous de jouer !

Lancer une discussion
X Fermer
Identification
Chargement de votre image :
Annuler

Si l'image se trouve sur votre ordinateur :


Vous avez l'adresse de l'image,
par exemple http://www.monsite.com/mon-image.jpg




Chargement de votre vidéo :
Annuler

Vous pouvez charger des vidéos provenant des sites suivantes :
- Youtube
- Dailymotion
- Truffaut.tv

Vous devez avoir l'adresse de la vidéo,
par exemple http://www.youtube.com/watch?v=BdhBYGDJ8n0




Résultats Fiches conseils :