Réponses [18]Crassula en perdition !

Bubamaran

Bubamaran
Orchidée

21 mess.

1/19 Le 25/07/2010

Crassula en perdition !

Bonjour tout le monde,
je viens d'hériter d'une très jolie crassula en pot, d'une bonne trentaine de centimètres de haut, sur un tronc d'une bonne quinzaine de centimètre de circonférence.
Le problème : elle parait très malade ! Cela fait déjà plusieurs mois qu'elle perd ses feuilles (qui sont pourtant toujours bien vertes), et depuis quelques jours ce sont carrément de petites branches qui tombent... Les extrémités deviennent noires.
Je soupçonne un trop plein d'eau ? L'ancien propriétaire la gardait en appartement dans un coin de pièce peu lumineux ; manque de lumière ?
Je l'ai placée en pleine lumière devant la fenêtre et je pense arrêter l'arrosage quelques temps...
Est-ce que quelqu'un aurait une explication ? Et un conseil ?
Merci !

orlando

orlando
Lavande

217 mess.

2/19 Le 26/07/2010

Re: Crassula en perdition !

bonjour,
hummm..désolé, comme çà je suis sûr de rien..un photo peutêtre?
mais je vais voir ce que je trouve !
@bientôt wink

Bubamaran

Bubamaran
Orchidée

21 mess.

3/19 Le 26/07/2010

Bubamaran a écrit:

Voilà quelques photos : comme tu le vois, elle n'est pas au mieux de sa forme !!

joyeuse

joyeuse
Lavande

217 mess.

4/19 Le 26/07/2010

Les plantes grasses ne demandent pas un arrosage important pourtant..
La fiche Truffaut:
http://www.truffaut.com/conseils/encycl … 10270.html

Je pense que votre crassula reprendra vie, ça meurt jamais ces petites plantes ;-)

L'amour toujours !
orlando

orlando
Lavande

217 mess.

5/19 Le 26/07/2010

re-bonjour ! smile

bon j'ai trouvé un lien pas mal http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin … dPlante=75
donc l'eau e les courants d'air, peu être aussi .
un rempotage dans un substrat plus drainant pourrait s'avérer bénéfique, également.

Sinon, à part çà, préparez une bouture... au cas où, si ce n'est pas çà, vous pourrez la faire repartir... amicalement.

Bubamaran

Bubamaran
Orchidée

21 mess.

6/19 Le 26/07/2010

Merci pour le lien,
J'ai bien pensé à la bouture, elle est en cours !
Effectivement je pense que si ma crassula va mal, c'est pour tout un paquet de raisons à la fois (trop d'eau, pas assez de lumière...).
Je vais essayer de la laisser "sécher" au soleil quelques jours. Si vraiment elle ne se remet pas, je penserai à la rempoter.
Je me demande combien de temps peuvent mettre de nouvelles pousses pour apparaitre.

anne94

anne94
Magnolia

542 mess.

7/19 Le 05/08/2010

Alors au 5 août, qu'est ce que ça donne ? comment se porte votre crassula ?

Bubamaran

Bubamaran
Orchidée

21 mess.

8/19 Le 05/08/2010

Merci de prendre des nouvelles !
La pauvre crassula ne va pas tellement mieux.
Après les feuilles ce sont les petites puis les grosses branches qui sont tombées les unes après les autres ! Il n'en reste vraiment plus grand chose.
Le plus dramatique : de la moisissure pousse à l'endroit où les branches sont tombées ! Je ne sais pas quoi faire pour l'arrêter !! Couper plus profondément ?
Heureusement, la très grande branche qui continue le tronc parait épargnée, et même tout au bout on voit poindre une toute petite pousse... j'espère qu'elle va tenir ! Le rejet qui est sorti juste à côté du tronc semble bien se porter aussi.
En tous cas, je ne l'ai toujours pas arrosée depuis mes premiers messages : elle passe son temps près de la fenêtre à se réchauffer.

anne94

anne94
Magnolia

542 mess.

9/19 Le 09/08/2010

Je ne suis pas une experte..mais de la moisissure, ça veut dire qu'il y a de la vie non ? Donc votre plante n'est pas encore complètement fichue

J'espère qu'elle continuera de repartir de plus belle smile

Bubamaran

Bubamaran
Orchidée

21 mess.

10/19 Le 09/08/2010

Oui, assurément, il y a de la vie... mais ça ne me rassure pas pour autant !
La solution s'est trouvée d'elle même : la plante s'est auto-détruite en se séparant elle-même de ses branches moisies. Du coup, c'est carrément les trois quarts du tronc qui sont tombés. Il ne reste plus que cinq centimètres de haut !
Aux dernières nouvelles, le tronc est encore en train de se couper en deux. Je n'ai pas grand chose d'autre à faire que de le regarder péricliter.
Voilà trois semaines que je n'ai pas mis d'eau dans le pot. La terre est bien sèche. Il ne reste qu'un rejet qui semble aller bientôt à côté du tronc moribond.
Je m'en vois vraiment avec cette plante ! J'espère qu'elle va s'en sortir !

• dans votre magasin actualités magasin
      Sélectionnez votre magasin pour connaître toutes ses actualités :
  • à feuilleter en ligne
    • Plus de soleil, plus de viePlus de soleil, plus de vie
    • "Horaire d'été"Horaire d'été
    • Catalogue Pots & PlantesCatalogue Pots & Plantes 2012
    • Mobilier de jardin 2012Mobilier de jardin 2012
    • Catalogue HillhoutCatalogue Hillhout