|
toune - 24/04 lapin nain ,cochon dinde |
|
caneasucre - 05/05 rhubarbe |
|
Gaby Pipo - 22/04 Grimpantes persistantes grand froid et... |
|
carosansjeunet - 10/05 Maladie du jasmin étoilé |
Réponses [13]Remplacer un cerisier mort ?
Bonjour,
Mon cerisier est mort cette année, il a été attaqué par un insecte Xylophage qui l'a "desséché de l'intérieur". Je n'ai pas beaucoup de place dans le jardin. Puis-je réutiliser son ancien emplacement pour y replanter un autre cerisier ? Ou bien, serais-je obligée de changer de fruitier ?
Vos avis seront les bienvenus. Merci.
bonjour lilifleur,
désolé pour votre cerisier. paix à son âme. ![]()
ceci étatn dit, je ne vois pas de raison vus empêchant de tenter de replanter au même endroit, si ce n'est:
- peut être qu'un traitement contre le dit insecte et/ou ses larves, peut être judicieux
(avez vous u identifier de quel insecte il s'agissait?)
- il est possible que le cerisier précédent ait "fatigué" la terre, c'est à dire que re travailler un peu le sol , ou lui laisser un peu de repos, peu être aussi utile..mais pas forcément nécessaire (à voir selon votre type de terre, notamment)
bonne plantation, amicalement.
Merci beaucoup à vous deux,
j'ai parcouru le forum, et mon analyse coïncide parfaitement bien avec ce qui est expliqué.
Mon arbre a commencé à avoir une simple branche qui a dépéri. Je l'ai coupée, puis l'année suivante une autre branche a séché. Et ainsi de suite jusqu'à cette année fatale. Je n'avais pas traité l'arbre espérant qu'il pourrait peut-être s'en sortir tout seul (je n'aime pas les insecticides), mais le miracle ne s'est pas produit. Je crois que c'est tout à fait ce qui est dit dans le forum, l'arbre s'est affaibli et a ensuite été parasité, la terre ne doit pas être en cause mais je la changerai quand même.
Je vais donc arracher et brûler mon cerisier (je n'avais pas encore eu le courage de le faire).
bonjour!
et bon courage pour la manoeuvre Lilifleur : çà fait du boulot ! ![]()
pour ce qui est du choix de votre fruitier, pourquoi ne pas mettre à profit cette "opportunité" pour aller un autre arbre ? en ce moment les agrumes, chez truffaut ici http://www.truffaut.com/evenements/le-m … rumes.html , par exemple... même si çà dépend pas mal de votre climat.
les petits fruits aussi http://www.truffaut.com/evenements/le-m … rumes.html c'est sympa, en famille.
ceci dit chacun ses goûts, juste une suggestion, au passage. ![]()
salutations.
Bonjour à tous, et merci de vos suggestions.
Un agrume pourrait certainement passer l'hiver ici sans trop de souci, mais ça n'est pas aussi "attractif" pour mes enfants qu'un cerisier. Mes filles adorent regarder grossir les cerises et surveiller avidement le bon moment de les cueillir. Je pense donc rester sur l'idée de remettre un cerisier.
Quant à l'arrachage de mon ancien arbre, c'est un super gros boulot, et avec mes "petits bras pas musclés" ça va me prendre un bon bout de temps. Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment, mais il faut que ce soit fait avant cet hiver.......................
ah ça la transmission de la nature aux enfants, essentiel !! Vous ne pouvez pas demander à des amis de vous aider pour déterrer le cerisier ?
Après vous pouvez toujours avoir un cerisier et un oranger, si vous avez la place bien sur..
bonjour Lilifleur,
donc vous pouvez utiliser la chimie, pour éradiquer la souche, avec ce produit ,par exemple Dévitaliseur souches
http://www.truffaut.com/conseils/guides … /9415.html
mais faites bien attention aux restrictions d'emploi et conditions d'utilisation : c'est "très méchant" comme produit, et demandez bien conseil au vendeur, en magasin ![]()
amicalement !