|
Elvie - 02/05 Espèce de 'pustules' sur un phlébodium |
|
baast - 10/05 plante inconnue |
|
Djin - 10/05 Quelle est cette plante ? |
|
chattey - 14/05 larves de hanetons |
Réponses [14]Stevia
Bonjour
J'aimerais cultiver un stevia, le fameux arbre à sucre, sur ma terrasse.
Qu'en pensez-vous ?
Où en trouvez ?
Quelle expo et conditions de culture ?
Merci d'avance de vos réponses.
cette plante originaire du Paraguay, possède un pouvoir sucrant tout à fait exceptionnel (200 fois le sucre ordinaire).
on peut cuisiner avec le stevia, apparamment
tout à fait , 200 fois et il serait moins toxique que l'aspartam ,selon les études en cours
Je n'ai pas pratiqué cette culture, voici les info trouvées: ![]()
La culture d'un plant de stévia
LES PLANTES
Climat
Le climat d'origine est bien entendu le plus adapté, chaud, humide et ensoleillé. Néanmoins, la stévia s'adapte à différents types de climats puisqu'elle est produite dans de nombreux pays du monde qui ne possède pas les conditions climatiques du Paraguay.
La stévia peut donc être une annuelle si les hivers sont difficiles dans votre région, ou bien une pluriannuelle si les conditions hivernales sont douces (pas de gel, protection de vos plants efficace).
En hiver, utilisez un paillage pour protéger votre pied de stévia du gel si vous la cultivez en pleine terre ; si vous la cultivez en pot, rentrez votre pot à la maison, dans un endroit lumineux, près d'une fenêtre par exemple.
Ne ressortez pas trop vite vos plants l'année suivante, attendez que les gelées soient passées.
Saisonnalité, besoin de lumière
Plus il y a de lumière, plus les journées sont longues et plus la stévia développera un feuillage dense, d'un vert éclatant. Vous verrez également apparaître de nombreuses ramifications si vous pincez le haut de votre plant régulièrement. Votre plant n'en sera que plus beau.
Notez qu'en dessous de 12 heures de lumière par jour, vous verrez apparaître les premières fleurs, signe que l'automne est arrivé et que l'hiver ne tardera pas.
Fleur de stévia
Terre adéquate et engrais
La terre utilisée par la Maison du Stevia est un mélange de tourbe, terreau et sable de rivière (non salé). Veillez à ce que votre plante bénéficie d'un bon drainage tout en maintenant une bonne humidité au pied.
Si vous cultivez votre stévia en pot, veillez à lui apporter un complément fertilisant, à la même fréquence que pour le reste de vos plantations (en général une fois par semaine). Vous pouvez aussi utiliser un engrais en granulés qui une fois mélangé à la terre a une durée de vie plus longue.
Besoin en eau
Il faut arroser fréquemment lorsque la stévia est cultivé en pot ; si votre balcon ou terrasse est orienté au sud, essayez de faire un peu d'ombre à vos plants aux heures les plus chaudes de la journée (12h-16h) pour que votre stévia ne décline pas.
Manque d'eau Lorsque le plant de stévia est en pleine terre, l'arrosage peut être plus espacé, néanmoins, il faut veiller à ce que la stévia ne souffre pas de sécheresse car sa capacité à se remettre d'une panne d'eau est très limitée voir nulle.
Tenez moi informée de l'évolution
Bon ben apparemment c'est possible de les cultiver en France, merci coach ![]()