|
chattey - 14/05 larves de hanetons |
|
Lancelot47 - 01/05 Un chien seul s'ennuie t-il ? |
|
papenoo - 04/05 Distance de plantation d'une glycine |
|
blou26 - 07/05 ca n a rien a voir avec les plantes |
Réponses [5]PSYLLE DE L'ALBIZIA
mon albizia est rempli de psylle ; merci de m'indiquer par quels moyen en venir à bout
J'avoue je ne connais pas cette plante, mais ici il y a un récapitulatif des maladies: http://www.truffaut.com/jardinage/malad … l#produits
Peut être trouveras tu une solution..
le psylle est un puceron. Il faut donc traiter votre arbre (en espérant qu'il soit de petite taille...) complètement avec un produit luttant contre les pucerons.
Vous avez plusieurs trucs écolo pour lutter contre les pucerons :
- le savon noir, mais un liquide vaisselle écolo fait aussi l'affaire,
- une macération de feuille de tabac (ou de mégots de cigarettes)
- du purin d'ortie
- une décoction de feuilles de rhubarbe....etc
Il faut aussi lutter contre les fourmis qui font l'élevage des pucerons et donc les empécher de monter dans l'arbre par un collier de glu notamment.
Je vous conseille d'aller voir la page dont l'url est jointe ci-dessous et bon courage
http://www.rmc.fr/blogs/jardin.php?post … -L-ALBIZIA
j'arrive tard sur ce problème mais j'ai eu exactement le même problème avec mon albizzia voici maintenant plusieurs années; j'ai traité sans résultat mais j'ai oublié le nom du produit. Alors cette année je me suis dit on verra bien. Effectivement comme chaque année la maladie est arrivée et j'ai laissé faire puisque je n'avais pas de résultat les années précédentes sinon avec la disparition de la maladie, l'absence de floraison. C'est pourquoi je n'ai pas traité cette année. Mais voilà surprise !! un tout petit insecte fort sympathique d'ailleurs, j'ai nommé la coccinelle, est venu à mon secours. Elle a "débarqué" voici 4 ou 5 jours, peut-être plus disons au maximum 2 semaines, avec toutes ses copines et elle s'est mise à nettoyer l'arbre ce qui fait qu'aujourd'hui les petits filaments bleus-blancs ont disparu partout sur les feuilles et les boutons de fleur et les fleurs commencent à s'épanouir. Comme les coccinelles sont réputées pour nettoyer des pucerons j'en conclus, sans les avoir vus que c'était eux les vilains envahisseurs de mon albizzia. Voilà j'espère que vous lirez ce message si vous avez encore le problème avec vos albizzias. Maintenant je vais dire que j'ignore totalement comment les "bêtes à bon dieu" sont venues chez moi; est-ce par hasard? peut-être faut-il d'abord avoir les pucerons pour les attirer ??là j'attend la réponse de quelqu'un de plus qualifié. Il faudrait pouvoir disposer d'uune réserve de ces petites bêtes et les lâcher au bon moment !!!
Pour avoir des coccinelles j'ai acheté sur le net des larves !! Et... à table ! Le conditionnement laissait vraiment à désirer, et sur 80 larves annoncées dans une petite boite, seulement 4 étaient encore en vie ! On m'a renvoyé une 2è boite, avec un peu plus de larves vivantes. Et elles ont nettoyé mon chèvrefeuille qui était gris de pucerons. Donc..... bienvenues les larves.
On peut aussi favoriser l'installation des coccinelles chez nous pour l'hiver en ayant des branchettes creuses qui les accueilleront au jardin.
Merci pour cette réponse très intéressante. A quel moment faut-il acheter les larves; quant à leur éclosion je suppose que le colis est livré avec un "mode d'emploi" et puisque votre vendeur a renvoyé un colis de larves vivantes (je suppose gratos) il semble sérieux, quel est son nom ?
Cordialement Paul Debacker.