Réponses [40]Adopter des poissons ?

anne94

anne94
Magnolia

542 mess.

1/41 Le 10/09/2009

Adopter des poissons ?

Bonjour à tous ,

j aurais besoin de témoignages de propriétaires de poissons, je voudrais en acheter mais je ne sais pas lesquels prendre...J'avais un ami qui avait des scalaires, c'est joli et puis ça change du classique poisson rouge..

Alors que me conseillez vous ? Des poissons exotiques ? Plutôt des poissons rouges ? merci pour vos réponses

Belle De Jour

Belle De Jour
Magnolia

579 mess.

2/41 Le 11/09/2009

Re: Adopter des poissons ?

Coucou !!
Quelle bonne idée de prendre des poissons !!! Tu ne vas pas le regretter !
Chez moi, j'ai des poissons en bassin, quelle source de paix quand on a eu une dure journée ..

Tu voudrais les prendre en bassin, ou en aquarium ?
N'hésites pas à poser des questions, ça me fera plaisir de te répondre !

marie47

marie47
Boule de neige

407 mess.

3/41 Le 15/09/2009

Oh les poissons c'est joli, par contre l'entretien de l'aquarium , galère !

anne94

anne94
Magnolia

542 mess.

4/41 Le 16/09/2009

Vu que j'habite dans un appart, je pensais les prendre en aquarium...Merci pour l'aide en tout cas wink

armandine

armandine
Orchidée

33 mess.

5/41 Le 17/09/2009

Tout dépend déjà du volume de l'aquarium que tu as.
Il faut ensuite voir les paramètres de ton eau. Quels sont le GH, le KH, le PH.
Tous les poissons n'ont pas besoin des mêmes PH. Les Discus par exemple ont besoin d'un PH plus bas que les poissons rouges ou que les Guppys ou les Mollys. Idem par rapport au Gh et au Kh.
Pour cela, il existe des tests en gouttes qui sont faciles d'utilisation et qui sauront t'apporter des réponses de base (et surtout pas les tests en bandelettes qui ne sont pas fiables).
Le volume de l'aqua est super important aussi.
Certains poissons exotiques ne peuvent pas cohabiter avec d'autres poissons. Aussi non, c'est un véritable carnage organisé.
Le mieux est de prendre le temps de se documenter par rapport aux poissons sur des sites internet sérieux qui leurs sont consacrés et où tu pourras trouver une mine précieuse d'informations ; ce qui te permettra de faire un choix d'une part et d'autre part d'éviter des erreurs qui feront mourir tes poissons.
Pour ce qui est du "classique poisson rouge" comme tu l'appelles, saches que ce sont des poissons passionnants et attachants qui ont besoin d'un volume d'eau important, soit au minimum 50 l par poisson et qui n'aiment pas vivre tout seuls.
Ce n'est pas facile d'avoir des poissons et il faut avoir des connaissances sérieuses pour pouvoir s'en occuper d'une façon correcte. On ne peut pas faire n'importe quoi quand on adopte des poissons ou alors ce n'est pas sérieux et c'est courir à la catastrophe.

anne94

anne94
Magnolia

542 mess.

6/41 Le 17/09/2009

Bonjour armandine,

tu as l'air de t'y connaitre en poissons ! Tu vas pouvoir m'aider wink
Déjà, pourrais tu m'éclairer sur ce qu'est le GH, KH et le PH ? Ensuite, je savais qu'il ne fallait pas mettre des poissons exotiques dans la même eau que les poissons d'eau douce, mais je ne savais pas que c'était spécifique à chaque poisson !

ensuite, si justement je me renseigne, c'est pour ne pas prendre n'importe quelle poisson, et ne pas faire les choses à l'aveuglette pour ne pas faire d erreurs.
Merci de m'avoir répondue, c'est intéressant d'en parler avec une passionnée de poissons comme toi wink

armandine

armandine
Orchidée

33 mess.

7/41 Le 17/09/2009

oui, j'adore les poissons. Et surtout les poissons rouges (poissons rouges communs et poissons japonais (des têtes de lion) que j'ai chez moi.
Par contre, je n'ai pas assez de connaissances pour pouvoir t'éclairer correctement par rapport aux poissons exotiques. Disons que j'ai acquis certaines connaissances générales en faisant des recherches par rapport aux poissons rouges. Pour avoir vraiment des connaissances exactes, il faut que tu fasses le tour des sites aquariophiles et des forums sur le net.
Ce que je peux te dire, c'est que le PH correspond au degrés d'acidité de l'eau.
Les valeurs entre 0 et 7 = eau acide (c'est mieux pour les Discus par exemble ou plusieurs sortes de poissons exotiques)
La valeur 7 = neutre
au dessus de 7 = eau basique (c'est mieux pour les PR). Il y a beaucoup de fiches sur les poissons qui te disent dans quel PH ils peuvent vivre.
Le GH correspond à la dureté de l'eau et là c'est trop compliqué pour moi de te l'expliquer.
eT je crois que le KH correspond à ce que l'on appelle le pouvoir tampon (mais c'est compliqué aussi). Idem, les fiches sur les poissons te disent ce dont ils ont besoin.
Je ne suis pas vraiment d'un grand secours, mais surtout je ne veux pas te dire de bétises.
Bravo en tous les cas pour ta démarche de te renseigner.
Surtout ne pas oublier le volume de l'aqua. Je dirais qu'il faudrait peut-être commencer par cela. Quel aqua voudrais-tu avoir ? 100, 200, 300, 400 ? moins ?
Par exemple, pour un couple d'ancistrus (poissons de fond), il faut au moins 100 L, alors qu'ils paraissent être de petits poissons.
Tout cela aussi les fiches sur les poissons te le diront.
Il faut compter aussi avec le temps que tu compte mettre pour cet aqua. Cela demande du temps et de l'investissement aussi bien affectif (enfin pour moi) que financier.
Dans mes aquas, il y a beaucoup de plantes. Cela demande aussi de savoir reconnaitre les plantes, si elles ont besoin de beaucoup de lumière ou pas, si elles sont à pousse rapide ou pas......
Quant on a des poissons, tout est important car l'équilibre d'un aquarium est un équilibre artificiel et donc fragile. Le volume du bac, les paramètres de l'eau, la filtration, le choix des poissons, le choix des plantes..... tout doit former un équilibre qui doit amener à une bonne santé de tes poissons.... et ce n'est pas toujours facile à maintenir.
Je vais le répéter mais je pense que c'est important : il faut de bonnes connaissances et puis ensuite être rigoureux dans la maintenance et ne jamais zapper par exemple les changements d'eau qui sont super importants pour la bonne santé des poissons.

anne94

anne94
Magnolia

542 mess.

8/41 Le 17/09/2009

Woaw merci pour toutes ces infos ! Merci beaucoup !
Je vais me renseigner sur les fiches pour compléter tout ce que vous m'avez dit ici wink

pomme2pin

pomme2pin
Bonsaï

14 mess.

9/41 Le 07/10/2009

Wahou armandine, vous êtes une vraie pro des poissons!

Moi je pense me créer un bassin dans mon jardin, si vous avez des conseils, je susi également preneuse et je note tout ce que vous avez déjà dit!

armandine

armandine
Orchidée

33 mess.

10/41 Le 08/10/2009

Vraiment désolée, mais sur les bassins, je ne m'y connais pas du tout. Je n'ai que de grands aquariums.
Mais les sites qui donnent des conseils sur les poissons rouges ou sur les poissons en général pourront vous donner de bons conseils également.