|
Djin - 10/05 Quelle est cette plante ? |
|
magic pumpkins - 22/05 Aquariophilie que, quoi, et comment ? |
|
Rot68 - 20/05 Scarabé |
|
papenoo - 04/05 Distance de plantation d'une glycine |
Réponses [25]un chinchilla..
Si elle a moins de 8/10 ans je vous déconseille de lui acheter un chinchilla car il n’aime pas être brusqué, serré trop fort ou être manipulé maladroitement. Joueur, affectueux, il demande des soins quotidiens et de l’attention (pousse des petits cris pour que vous jouiez avec lui !). Idéal pour des ‘actifs’ car il est crépusculaire (se réveille vers 17/18h) ainsi, il bénéficie de tout le calme nécessaire la journée et se lève lorsque vous rentrez du bureau. Demande quelques soins et précautions : un bain de sable tous les jours, une grande et haute cage, une litière changée 1 à 2 fois par semaine, de l’eau à un Ph particulier (qu’offre une marque que je peux vous envoyé par MP) et la possibilité de sortir souvent de sa cage (pour Crusty, c’est tous les soirs dans la cuisine mais attention aux plinthes, meubles, fils électriques, etc… bref, une promenade sous haute surveillance!). En contrepartie de ces soins, il grimpera sur votre épaule pour quémander une friandise, jouera à ‘attrape-moi si tu peux’ avec vous et vous accompagnera entre 10 et 20 ans ! Que du bonheur pour ma part !
Woaw merci pour toutes ces infos !! En effet c'est pratique qu'il s'éveille à ces heures là, comme ça tout le monde en profite.
Que dites vous par bain de sable, ça me laisse perplexe ...Pour les promenades en effet, faut surveiller, ça va pas trop vite une fois en dehors ?
Et les calins sur l'épaule ça doit être mignon ! Mais il ne laisse pas trop de crottes ?
Merci encore ![]()
Quelques minutes par jour, il doit avoir accès à un bain de sable, indispensable à l'entretien de son pelage (le plus dense du règne animal et ainsi le plus doux !) et à son équilibre (les animaux privés de ce soin se laissent mourir). Cela absorbe les graisses et autres sécrétions de sa peau (et de la nôtre, s'il se laisse beaucoup caresser), lisse son poil et les démêle. Des bassines spéciales -légèrement incurvées- évitent un minimum les projections (impossible totalement car il se jette dedans et fait de terribles roulades !).
Pour les promenades mieux vaut une pièce fermée et sans mobilier pouvant subir les assauts de ce rongeur (pour moi la cuisine reste la meilleure solution). S’il s’échappe ce gros gourmand préférera se rendre et obtenir ce que vous lui tendez plutôt que fuir à tout va !
La quantité de crottes (surtout lors de la promenade) peuvent effrayer mais cela reste des petites crottes toutes sèches, hyper facile à ramasser ! Maniaques s’abstenir ! Bataille perdue d’avance contre le chinchi (foin, sable, crottes…).
Pour finir, super animal qui une fois apprivoisé et rassuré (les 10/15 premiers jours il ne faut ni le toucher, ni le brusquer…), créé un lien particulier avec son ‘maitre’, ne mordra jamais un être humain (important si l’achat se fait pour un enfant) et se montre même câlin (surtout si friandise il y a !).
Merci pour toutes ces infos, à nouveau ![]()
C'est noté pour le bain de sable..Pour les promenades, mieux vaux avoir un petit mouchoir avec soi pour ramasser derrière alors ![]()
Pour l'appel du ventre, c'est noté, remarquez je réagis pareil donc bon, on est pas si différents !
Merci de me dire qu'il ne mords pas, c'est aussi ce qui me faisait un peu peur..
(Hors sujet)
Bonjour
Je voulait vous demender:*
J'ai 12 ans et je voudrais vous demander
quelques conseil car je ne sais pas vraiment comment mes parents reagiraient
si je leur
demandait pour mon anniversaire...
Merci.et aurevoir.
Samia a écrit:
Vous êtes super pro Crusty! Est-ce que les chinchillas s'entendent bien avec d'autres animaux?
C'est possible avec la plupart des animaux de compagnie (sauf serpents et oiseaux, anciens prédateurs!) mais attention 'possible' ne veut pas dire 'souhaitable' ni 'facile'. Cela reste un animal qui a un petit cœur qui bat très vite et qu'il ne faut pas brusquer par un coup de patte ou un aboiement au mauvais moment (risque même de crise cardiaque!). S'il est tout jeune confronté à ses compagnons, cela ne posera pas trop de problème...
Pour des amis dans SA cage (hamster, rat, lapin...) attention aux risques liés à l'alimentation et autres problèmes de cohabitation !
Flore80134 a écrit:
(Hors sujet)
Bonjour
Je voulait vous demender:*
J'ai 12 ans et je voudrais vous demander
quelques conseil car je ne sais pas vraiment comment mes parents reagiraient
si je leur
demandait pour mon anniversaire...
Merci.et aurevoir.
Bonjour Flore !
Le chinchilla est un animal très particulier qui demande des soins et des attentions quotidiennes. Il convient de bien réfléchir et de lire beaucoup de choses avant d’en adopter un.
C'est un engagement autant financier (la grande cage, le sable, le foin, la nourriture, les friandises, les morceaux de bois à ronger...) que personnel (le sortir tous les soirs, l'habituer à toi en restant à ses côtés, lui mettre à disposition son 'bain' préalablement tamisé car de temps en temps il s'oublie dedans !, trouver quelqu'un qui s'en occupera chez vous pendant tes vacances car il supporte mal d'être déplacé...).
Si tu es décidée, n'hésite pas à leur dire que tu es prête à t'en occuper tous les jours, que tu as conscience du travail que cela représente mais que cela va te responsabiliser ! Bon courage, tiens nous au courant et si tu as besoin d'autres explications... tu sais où me trouver !