Réponses [10]LES AMENDEMENTS C'EST MAINTENANT!!!

merlette68

merlette68
Bigarreau

1360 mess.

1/11 Le 31/10/2011

LES AMENDEMENTS C'EST MAINTENANT!!!

Bonsoir,
Les amendements servent à améliorer la qualité du sol. Ils corrigent le Ph, le taux d'argile, stimule l'activité microbienne et sont les agent de la vie microbienne.
Contrairement aux engrais qui eux aident à faire pousser les plantes, mais qui n'améliore pas la qualité du sol.
Avant d'amender sa terre il est nécessaire de pratiquer une analyse complète.
Si votre sol est acide, teneur en calcaire insuffisante il faut apporter du lithothame marin (8kg au 100 m2) et du compost ( 100kk/100m2)

Sol calcaire :
compost de fumier et soufre poudrage (500 gr par 100m2)

sol argileux
la basalte volcanique augmente la teneur en limon et allège  ce soltrop lourd. (60 kg/ 100 m2 et aussi du compost quipermettra d'alléger ce sol. (100 kg/ 100 m2)

sol sableux
Compost pour fixer l'humus et argile bentonite

Autres solution : les engrais verts mais il est déjà un peu tard selon votre région.
Se souvenir que les amendements c'est à l'automne et les engrais minéraux ou organiques s'apportent au printemps.
Bonne soirée
Merlette68
wwww.ruedesmerles.com

Merlette68
Pour une visite de mon site :
www.ruedesmerles.com
artemis03

artemis03
Lavande

117 mess.

2/11 Le 13/11/2011

Re: LES AMENDEMENTS C'EST MAINTENANT!!!

Merci Vénus Bleue et Merlette,

Je n'avait assez fouillé le forum.

A bientôt.

Bisous

"Etre jardinier, c'est être comme le Bon Dieu, c'est donner vie et beauté avec de la terre, de l'eau et des graines."
Jean Chalon
merlette68

merlette68
Bigarreau

1360 mess.

3/11 Le 14/11/2011

Bonsoir Artemis
J'espère que tu es en forme.
Truffaut fait un amendement assez génial le bio marine. j'ai testé au printemps sur une parcelle ou la terre était atrocement compact et pas tres riche. Une saison plus tard la terre est meuble et les vers de terre en grand nombre.
Tellement content que j'en ai racheté 3 sacs de 20 kg ce matin.
Abientôt
Merlette68
www.ruedesmerles.com

Merlette68
www.ruedesmerles.com
artemis03

artemis03
Lavande

117 mess.

4/11 Le 14/11/2011

Merci du conseil Merlettte...

Je suis rouge de honte : lire je n'avaiS pas !

A bientôt.

"Etre jardinier, c'est être comme le Bon Dieu, c'est donner vie et beauté avec de la terre, de l'eau et des graines."
Jean Chalon
merlette68

merlette68
Bigarreau

1360 mess.

5/11 Le 16/11/2011

Bonsoir Arthemis
Aucune honte à avoir
Bonne soirée à toi
merlette68
www.ruedesmerles.com

Merlette68
www.ruedesmerles.com
Rot68

Rot68
Bigarreau

1068 mess.

6/11 Le 22/03/2012

Je remonte ce sujet pour savoir si les jardiniers amateurs comme moi savent ce qu'ils mettent dans leur potager:
Suis-je capable de deviner les apports à faire dans mon potager sans analyse, sans herbe spécifique qui apparaît ..........?

Quelle sont les quantité d'apport au m², en moyenne pour une exploitation moyenne du sol ?

Ce sont des donné que j'ignore et je fais au pif selon ce que j'ai à disposition.

Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, 
et participe à ton présent pour qu'ensuite 
ton futur soit plus-que-parfait!
merlette68

merlette68
Bigarreau

1360 mess.

7/11 Le 22/03/2012

Bonsoir tout le monde
Roth, je suis comme toi une jardinière amatrice et c'est évident que l'on évite de faire des amendements sans avoir effectué une analyse de terre. J'en fais réalisé une tous les 3 à 4 ans selon ce que je trouve qui ne "colle" pas dans mon potager ou si je remarque des déficiences sur mes cultures. Je viens de vérifier la dernière a plus de 4 ans. Mais n'ayant eu aucun problème de carence ni de maladie je n'en ferais pas ce printemps.
J'ai appliqué les conseils qui m'ont été donné à la dernière analyse.
Lorsque tu parles" de quantité d'appoert au m2" de quel apport parles tu????
Bonne soirée

Merlette68
www.ruedesmerles.com
Rot68

Rot68
Bigarreau

1068 mess.

8/11 Le 23/03/2012

Bonjour tout le monde
Mes apports sont: BRF 1 cm, cendre de bois parsemée, fumier de cheval 1 cm et composte 1 cm.
Tous les arrosages contiennent du purin: orties, tanaisie, consoude.

Voici j'ai fait le tour

Oublie ton passé, qu'il soit simple ou composé, 
et participe à ton présent pour qu'ensuite 
ton futur soit plus-que-parfait!
merlette68

merlette68
Bigarreau

1360 mess.

9/11 Le 24/03/2012

Bonsoir
Roth je ne réponds demain soir à tête reposée.

Merlette68
www.ruedesmerles.com
merlette68

merlette68
Bigarreau

1360 mess.

10/11 Le 25/03/2012

Bonsoir
Chose promise à Roth.
Dans ce que tu cites  le fumier de cheval et le compost et lebrf sont des amendement.
le BRF est à la fois un engrais et un amendement. Il faut savoir qu'il apporte beacoup d'azote, phosphore et potassium. Si tu l'incorpores à ta terre la saison suivante tu n'as plus besoin d'engrais.
Le fumier de cheval allège les terres argileuse et donne de la consistance aux terres sableuses. Par contre on fume au fumier de cheval que tous les 3 ou 4 ans et on apporte 10 cm. Si tu pratique la rotation des cultures il faut surtout l'apporter aux légumes gourmands.par contre il est bon demettre deux poignées dans le trou des légumes.
Pour le compost tout dépend de la qualité de ton sol.
Comme tu sembles être un jardinier qui prend soin de sa terre depuis longtemps je pars du princie que ta terre est riche.
Donc les quantité sont en fonction des légumes  cultivés.
Pour les légumes gourmands : 2 cm
"              "         moyennement gourmand : 1, 5 cm
"        "     "         peu gourmands : 0,5 cm.

Les cendres de bois sont un bon anti limaces naturels on incorpore 2 poignées par metre carré. On ne fait pas d'excès car riche en potasse et une surdose de potasse empêche l'assilation du magnésiuM.
Les purins sont plûtot des fertilisants, des insecticides et des antifongicides naturels. Mais je sais que tu connais leur utilisation.
Bon jespère que ce n'était pas trop rébarbatif
Bonne nuit.

Merlette68
www.ruedesmerles.com