|
lysiane - 13/05 quelle nom porte cette plante |
|
sab63 - 06/05 Beaucarnéa malade du tronc |
|
merlette68 - 28/04 Des tourterelles et des calins |
|
caneasucre - 05/05 rhubarbe |
Réponses [28]plantes et fleurs au potager
bonjour a tous
j'aurais voulu savoir quels fleurs et plantes peut ton placer au potager pour proteger nos legumes des nuisibles et maladies.
je sais qu'on place l'oeillet d'inde pres des plants de tomates
j'aimerais en savoir plus
merci
Bonsoir Dakar
perso près des tomates je préfère les Zinnias contre les nématodes il vaut mieux choisir une variété naine.
L'achillée mille feuille protège les choux des pucerons, les laitues et les fruitiers des ravageurs.
Les bleuets attirent les abeilles et les insectes protégeant choux et pommiers
La bourrachequi attirent les syrphes prédateurs des pucerons, chenilles et ravageurs des pommiers
La camomille allemandeprotège les pommiers des ravageurs, nématicides sur les nématodes des tomates
La capucine:limite le ver des pommes en offrant l'habitat , protège le brocoli, associé aux radis elle en améliore le goût.
Le coquelicotattire les auxilliaire protégeant les choux
La tanaisie :contre les fourmis et sert à faire des macération et infusion contre les aleurodes, fourmi, mouches des légumes, pucerons. A planter avec les groseiller qu'elle protège de la rouille, attire les coccinelles, guepe prédatrice et syrphes
le soucine pas mette à côte des laitues, du fenouil,del'ail.
protège les framboisiers du déssèchement des rameaux, les rosiers des pucerons,
Les scabieuses : attirent les papillons : plante hote des auxilliaires
l'onagre qui attire les carabes
les narcisses qui éloignent les campagnols
la lavande qui repoussent les fourmis et pucerons
Les géraniums botanique (pélargonium) utile si tu as une serre chasse les mouches blanches dans la serre
Je ne parle pas des aromatiques puisque ta question concernait les fleurs
Il y en a encore d'autres mais c'est celles qui me viennent à l'esprit.
Bonne soirée
bien merlette tu peux rajouter le lin dans le pomme de terre contre le doryphores
Bonsoir Yannick
Tu as entièrement raison mais en faisant avec ma petite tête il y en a pas mal que j'ai oublié.
C'est super de compléter.
tu sais merlette plus on est de fou plus on rigole il parait il me semble c'est ça l'intérêt du forum chacun amène ses compétence son accord son désacord et ainsi et bien comme on dit on jardine moins bête le lendemain tu es sous la neige nous elle vient juste de tombémais le froid étant là malheureusement marmotte je suis ou en sont tes pousse dans ta serre ma mère elle est sur nantes ele a commencer à repiquer ses chou dans des godets
Bonjour Yannick
Mais non pas de neige en Alsace juste un bon froid sec.
Mes petits vont bien pour le moment. J'ai repiqué les poireaux et pour la suite des semis et repiquage j'attends que les températures remontent. Seules les tables de semis on une températures réglables. Dans le reste de la serre je maintiens une t° de 7 à 8°.
Je pourrais augmenter la t° mais je me ruinerais en chauffage. Faut pas exagérer tout de même.
Bonne soirée au chaud
bonjour merlette
dommage que je suis loin ja serais venu t'aider heureusement on commencerais à avoir des température au dessus de zéro dès aujourd'hui cette après midi mais je suis obligé de rester au chaud j'ai attrapé une espèce de grippe gros rhume bon courage
Bonsoir
Rot tu as de la prêle par chez toi?
Si c'est oui je vais venir te dévaliser. En échange je te fournis en tanaisie, bourrache, armoise.
Bonne soirée