Réponses [3]crocus safran ou sativus

maite

maite
Orchidée

26 mess.

1/4 Le 07/07/2012

crocus safran ou sativus

pouvez-vous me donner des information concernant ce type de crocus, en avez-vous dejà planté et récolté le safran ? Comment le conserver ? Peux-t-on les planter dans l'oise ?
Merci à tous pour vos conseils

merlette68

merlette68
Bigarreau

1657 mess.

2/4 Le 09/07/2012

Re: crocus safran ou sativus

Bonjour maité
Je cultive mon safran depuis environ six ans.
Il te faut une terre bien drainé pour éviter que les bulbes pourrissent pendant l'hiver. Si ta terre est lourde tu dois l'alléger avec du sable.
C'est en juillet que l'on met les bulbes en terre, août dernier délai.
Avec 60 bulbes au départ j'en ai aujourd'hui le double et je récolte 3 gr de safran.
Pour le faire sécher : au four à 90° pendant 15 mn. Sinon je le mets au dessus du poele à bois et je le conserve dans un bocal en verre à l'abri de la lumière.
Un seul conseil : achète des bulbes de qualité. Si tu cherches une adresse tu me le dis je t'en indiquerais une ou les bulbes sont vraiment bien. (attention aux arnaques).
Dans l'oise pas de soucis si ta terre si prête.
Si tu as besoin d'autres conseils il n'y a aucun soucis.
Bonne journée

Merlette68
Pour une visite de mon site :
www.ruedesmerles.com
maite

maite
Orchidée

26 mess.

3/4 Le 10/07/2012

Bonjour Merlette,
Merci pour tes informations. J'ai une terre sablonneuse donc je pense que ça doit aller.  Effectivement peux-tu me donner une adresse pour les acheter. En plantant les bulbes en juillet-août je suppose que la 1ère récolte sera pour l'année suivante ?

merlette68

merlette68
Bigarreau

1657 mess.

4/4 Le 10/07/2012

Bonsoir Maité
Terre sabloneuse c'est idéal.j'ai oublié de te dire de choisir un emplacement plein soleil. Autre petite précision prend un emplacement un peu à l'écart car du mois de mars àseptembre tu n'as que la terre.
Le safran débute par sa floraison et ensuite viennent les feuilles qui durent jusqu'au printemps.
En plantant en juillet /août tu auras ta première production fin septembre début octobre.Elle sera petite une fleur par bulbe et l'année suivante deux fleurset ainsi de suite.
Lasixième année il faut déterrer lesbulbes et changer l'emplacement.
Mais c'est une autre histoire.
Je t'envoie un mp sur le site pour l'adresse.Ne tarde pas trop c'est une culture tres prisée actuellement.
Bonnesoirée

Merlette68
Pour une visite de mon site :
www.ruedesmerles.com