Réponses [12]débutante en aquariophilie help !!
Bonjour à tous et à toutes,
J'aimerais avoir des conseils je débute et j'ai préféré commencer petit, j'ai un aquarium de 60l j'y ai mis un cororridas et un ancistrus et 3 guppy mâles puis je mettre au moins une femelle ? vu qu'apparement ils se reproduisent beaucoup on m'a déconseillé de mettre trop de femelle . ensuite j'aimerais qu'on me disent ce que je peux rajouter ? je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils.
j'oubliais faut il un bulleur ?? car pas mal de monde disent oui ,non.
Bonjour à tous,
Je me souviens que dans mon premier aquarium j'avais acheté des guppys aussi !! Effectivement, j'étais très heureuse au début, car une femelle avait eu des petits ... Mais après cela, mon aquarium a été très vite envahi. Il n'y avait plus de place et je ne voulais pas les tuer...
Il faut savoir que les mâles sont très féroces et épuisent inlassablement les femelles.. Du coup, à la fin toutes les femelles sont mortes à cause des mâles et il ne restait plus qu'eux .
Donc conclusion concernant les guppys je crois bien que c'est un mâle pour 3/4 femelles et non l'inverse!!
Sinon, vu que tu es débutante, j'ai vu une vidéo intéressante concernant la sélection des poissons pour ton aquarium : http://www.truffaut.com/webtv/animaux/v … eo/86.htm.
Bonjour,
Si vous êtes débutante je vous conseille ces vidéos très instructives sur la gestion d'un aquarium : http://www.truffaut.com/webtv/animaux/v … deo/86.htm
Les grande lignes pour commencer son aquarium :
-Installer le sol . Il faut d'abord installer le substrat nutritif (permet un bon drainage et une bonne circulation de l'eau au fond de l'aquarium). Ensuite mettre un sol nutritif (pour apporter les éléments nécessaires au développement des plantes. Enfin, insérer du sable (lavé au préalable)
-Installer les plantes et l'eau. Pour les plantes, il existe plusieurs types de plantes : plantes de premier plan, de second plan, d'arrière plan (respecter l'ordre).
-Diffuser un anti-chlore et coloniser l'aquarium en bactéries
-Installer une filtration et un chauffage (si ce sont des poissons d'eau chaude).
-Sélectionner les poissons .Il faut que les poissons soient du même continent (mêmes origines géographiques).Dans l'idéal prendre 20% de poissons nettoyeurs (sols et vitres). Mettre 70% de petits et moyens poissons. Mettre 10% de poissons de grandes tailles.
-Introduire les poissons. Il faut attendre environ 3 semaines après l'installation des plantes et de l'eau dans l'aquarium pour introduire les poissons.
Pour nourrir les poissons, les nourrir 2 à 3 fois par jour en petit quantité.Il est préférable de retirer la nourriture que les poissons n'ont pas mangée pour ne pas polluer l'aquarium.
Pour le changement de l'eau, il est préconisé de changer 1/3 de l'eau, une fois par semaine en moyenne.
Bon courage ![]()
bernard1 a écrit:
si tu a des plante dans ton aqua tu a pas besoin de bulleur
c'est sans aucun rapport. Il faut éviter ce genre d'affirmation non vérifiée.
En tout cas les plantes ne risquent pas d'assurer une oxygénation suffisante de l'eau si c'est ce qui est suggéré.....surtout la nuit .....pour ceux qui ont quelques notions sur les échanges chlorophylliens. 
Myena a écrit:
Bonjour à tous,
Il faut savoir que les mâles sont très féroces et épuisent inlassablement les femelles..
S'agit-il vraiment de férocité? J'appellerai cela autrement
pour débuter on peut aussi faire simple:
de l'eau du robinet, du sable lavé calcaire ou non et surtout ne rien ajouter d'autre surtout si c'est payant. Ce sera totalement inutile
Par contre pendant un mois pas de plantes pas de poisson ni d'éclairage. Ce qui est impératif c'est le brassage de l'eau grâce à une pompe à eau (celle du filtre en général) ou un bulleur ou pour les moins de 100 litres le top :un filtre à air
Armina a écrit:
Il est préférable de retirer la nourriture que les poissons n'ont pas mangée pour ne pas polluer l'aquarium.
Là c'est RIDICULE. Comment fait-on? On aspire les paillettes avec une paille?
Si un poisson mange trop: Faut-il le faire vomir?
On se contente de distribuer parcimonieusement la nourriture en surveillant ce qui est bien mangé et très vite on prend la mesure de ce qui convient . Attention les poissons de fond doivent manger eux aussi tout comme les herbivores(ancistrus et autres) En leur présence il faut surveiller que de la nourriture leur parvient au fond de l'aquarium et ne faites pas l'erreur de croire que le nettoyage de quelques miettes les contentera.
Armina a écrit:
Pour le changement de l'eau, il est préconisé de changer 1/3 de l'eau, une fois par semaine en moyenne.
Qui préconise cela?
Un changement d'eau d'un tiers par mois est suffisant et ça c'est moi qui l'affirme. Cela permet d'éliminer les polluants.......à condition que vous ayez aussi nettoyé le filtre.
Par contre si vous nourrissez beaucoup vos poissons comme c'est nécessaire si l'on souhaite de la reproduction ou si l'on fait de l'élevage vous pourrez faire un changement par quinzaine de 25% par exemple.
En résumé:
Il faut éviter de changer trop d'eau à la fois mais il faut en changer.Il faut aussi éviter le travail et les frais inutiles mais il en faut un peu quand même (c'est un scoop!)