Réponses [11]Envie de composter

Cosmos

Cosmos
Bonsaï

19 mess.

1/12 Le 27/08/2010

Envie de composter

Bonjour à tous,

Je souhaite installer un composteur dans mon jardin mais je n'y connais pas grand chose alors ce serait super d'avoir vos conseils.

Quel contenant choisir (je voudrais le mettre juste derrière le garage dans un espace d'environ 1m²)? Comment démarrer, dois-je mettre une couche de quelque chose au fond?

Mon mari se demande aussi si le fait de mettre des pelures d'aliments ne va pas attirer des animaux indésirables au jardin? Comme nous avons de jeunes enfants qui jouent souvent dehors...

Bref, je serai très heureuse de recevoir tous vos conseils car la novice que je suis en cette matière à bien besoin de vos lumières ;-) Merci d'avance à tous!

La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe indien)
fredoubou

fredoubou
Lavande

202 mess.

2/12 Le 27/08/2010

Re: Envie de composter

Je te conseil de voir cette vidéo!
Pour un composteur de 1m² tu n'as pas besoin de mettre un truc au font et il ne faut pas trop car les insectes doivent pénétrer dans le composteur afin désagréger la matiere organique!
Le plus important c'est de bien mélanger
http://www.youtube.com/watch?v=jNgxr3-GPrk

si vous avez des questions sur votre jardin, des envies d'aménagement, ou des soucis, dépêchez vous de me contacter! je répondrais a vos questions wink
joyeuse

joyeuse
Lavande

217 mess.

3/12 Le 27/08/2010

Bonjour vous avez une page TRuffaut pour vous aider aussi ;-)
http://www.truffaut.com/conseils/guides … age-7.html

L'amour toujours !
fredoubou

fredoubou
Lavande

202 mess.

4/12 Le 27/08/2010

en paralnt de cela quelqu'un sait comment marche l'activateur de composte?

si vous avez des questions sur votre jardin, des envies d'aménagement, ou des soucis, dépêchez vous de me contacter! je répondrais a vos questions wink
Cosmos

Cosmos
Bonsaï

19 mess.

5/12 Le 30/08/2010

Super! Merci pour vos réponses et les liens qui me seront d'une grande aide! Reste plus qu'à convaincre mon cher et tendre.

La terre n'est pas un don de nos parents, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe indien)
orlando

orlando
Lavande

217 mess.

6/12 Le 30/08/2010

fredoubou a écrit:

en parlant de cela quelqu'un sait comment marche l'activateur de composte?

bonjour,
l'activateur de compost sert à apporter l'essentiel en azote pour que les bébêtes de la microfaune soient au top de leur forme, et donc de leur "capacité de transformation" des déchets compostés.
dans le guide de l'ADEME, il évoquent plusieurs alternatives aux activateurs commerciaux :
compost frais, poudre de corne, purin d'orties, sang séché, ...entre autres.
et comme ils le disent , le compost ne nécessite pas d'activateur, s'il est bien équilibré...
http://www.ademe.fr/paca/Pdf/accueil_ec … ostage.pdf

passez une belle soirée!
wink

fredoubou

fredoubou
Lavande

202 mess.

7/12 Le 30/08/2010

super, claire, précis, bien construit!
ça c'est ce que j'appelle des vrais explications!

Je te dis, BRAVO wink

Merci pour ces explication qu'il me manquait, je n'ai plus qu'à trouver une vache pour lui enlever ces cornes et les limer pour avoir de la poudre, ou bien dans une boucherie pour y commander du sang ou faire pousser des orties dans mon jardins paysager wink

toutes les orties sont bonnes ou ils faut des orties blanches? Je demande car j'ai affaire a un pro wink

Crisalide

Crisalide
Orchidée

32 mess.

8/12 Le 31/08/2010

Wow, le mélange ça fait un peu mélange de sorcier ;-)

fredoubou

fredoubou
Lavande

202 mess.

9/12 Le 31/08/2010

On m'a dit que des branchage permettait d'aérer le terreau, mais le prb c'est que apres, on va avoir du mal a l'enlever car les branche se décompose mal;)
comment faire ?

RuiRui

RuiRui
Lavande

174 mess.

10/12 Le 02/09/2010

hummm..
bonsoir,
pour ce qui est du problème des branches, plusieurs possibilités comme çà, à chaud :
- composter en deux temps / deux tas : un composteur "gros déchets", et un autre composteur pour le compost plus avancé
- être courageux et travailler a bouger tout çà et nettoyer trier de temps en temps...
avez vous d'autres suggestions, parce que là, je vois en fait pas trop le soucis...

amicalemetn.
smile

• dans votre magasin actualités magasin
      Sélectionnez votre magasin pour connaître toutes ses actualités :
  • à feuilleter en ligne
    • Plus de soleil, plus de viePlus de soleil, plus de vie
    • "Horaire d'été"Horaire d'été
    • Catalogue Pots & PlantesCatalogue Pots & Plantes 2012
    • Mobilier de jardin 2012Mobilier de jardin 2012
    • Catalogue HillhoutCatalogue Hillhout