Fermer

Conseils : Plants de condimentaires et aromatiques

Les conseils
Les produits

Plants de condimentaires et aromatiques

carré des vertus
Afficher : Pour : Conseils Plants de condimentaires et aromatiques...
Page 1 2 3 4 >
  • Comment conserver des graines de plantes aromatiques ?

    Comment conserver des graines de plantes aromatiques ?

    1:35
    Comment faire sécher et conserver des graines ? Partez à la découverte en vidéo du Conservatoire Nationale des plantes aromatiques et du séchage des graines : immortelle d'Italie, achillée mille-feuille... L'étape du séchage dure environ 2 à 3 semaines puis le tri est effectué en novembre, décembre afin d'obtenir des graines de bonne maturité qui germeront correctement par la suite.
    > Visionner
  • Comment récolter les graines de la sauge sclarée ?

    Comment récolter les graines de la sauge sclarée ?

    1:24
    Le but du conservatoire est de transmettre le matériel végétal grâce aux graines. Ici, découvrez la sauge sclarée facile à extraire. Les graines sont stockées : 900 espèces afin de les proposer aux professionnels qui vont mettre en culture ces espèces.
    > Visionner
  • Découverte du Conservatoire des Plantes Aromatiques

    Découverte du Conservatoire des Plantes Aromatiques

    4:17
    Venez découvrir notre vidéo du Conservatoire des Plantes Aromatiques de Milly-La-Forêt pour enrichir votre connaissance des plantes à parfum, médicinales et aromatiques. Partez à la découverte de la botanique dans un lieu unique en France !
    > Visionner
  • Comment faire du sirop de romarin ?

    Comment faire du sirop de romarin ?

    3:11
    Fabriquez chez vous votre sirop de romarin pour napper de délicieux fruits frais, de la glace ou du fromage. Suivez en vidéo les étapes de préparation : 1- Récoltez des tiges de romarin 2- Réalisez une décoction : plongez le romarin dans 1L d'eau bouillante pendant 5 minutes. 3- Retirez du feu et laissez infuser 15 minutes. 4- Sortez les tiges de romarin puis ajoutez 500 g de sucre. 5- Remettez sur le feu, laissez réduire et mélangez régulièrement pendant 20 minutes. 6- A conserver en bouteille.
    > Visionner
  • Comment réaliser une huile aromatisée ?

    Comment réaliser une huile aromatisée ?

    4:41
    Vous aimez aromatiser vos plats ? Faites-vous plaisir en réalisant une huile aromatisée au thym, romarin et aux fleurs de ciboulette. Choisissez une huile végétale selon vos goûts et l'utilisation souhaitée : tournesol, colza ou olive. Dans une bouteille stérilisée, introduisez les plantes aromatiques et l'huile. Laissez macérer environ 3 semaines. Votre huile est prête à être dégustée !
    > Visionner
  • Comment faire une infusion de menthe ?

    Comment faire une infusion de menthe ?

    4:22
    Envie d'une infusion de menthe poivrée faite maison ? Pour la concevoir, récoltez des branches fraîches ou bien utilisez des feuilles déjà sèches. Quand et comment faire sécher la menthe ? Récoltez la juste avant la floraison ou en pleine floraison, les feuilles seront plus riches en huile essentielle, puis laissez-la dans un lieu ventilé et à l'abri du soleil. Une fois sèche, vous pouvez monder la menthe. A présent, vous n'avez plus qu'à prendre 5 pincées de feuilles pour 1L d'eau bouillante.
    > Visionner
  • Découvrez la distillation de l'huile essentielle menthe poivrée

    Découvrez la distillation de l'huile essentielle menthe poivrée

    1:59
    Découvrez les étapes d'extraction de l'huile essentielle de la menthe poivrée au Conservatoire National des plantes à Milly-la-forêt. L'objectif étant de récupérer l'huile d'une qualité optimale par distillation à la vapeur d'eau et d'étudier les caractéristiques propres de la plante aromatique.
    > Visionner
  • Sauge officinale : plantation et entretien

    Sauge officinale : plantation et entretien

    2:48
    La sauge officinale est une plante aromatique du bassin méditerranéen. En pot ou en pleine terre, vous pourrez la cultiver au soleil et à l'abri du vent. Au moment de la plantation, espacez bien les plants en les plaçant environ à 40 cm les uns des autres. L'entretien de la sauge est simple : paillez-la et récoltez plutôt les jeunes feuilles. En pot, arrosez-la régulièrement. Utilisez ses feuilles en cuisine comme condiment pour régaler vos papilles.
    > Visionner
  • Bien tailler l'hélichrysum : la plante au curry

    Bien tailler l'hélichrysum : la plante au curry

    1:41
    L'hélichrysum ou immortelle d'Italie est une plante aromatique méditerranéenne qui dégage une odeur subtile de curry. Profitez de son arôme pour parfumer vos plats.
    > Visionner
  • Comment planter de la marjolaine ?

    Comment planter de la marjolaine ?

    2:34
    La marjolaine est une plante qui apprécie les emplacements ensoleillés ou à la mi-ombre, à l'abri du vent. Cette plante a besoin d'une terre bien drainée : au jardin, si le sol est lourd et argileux, rajoutez du sable. En pot, placez des billes d'argile au fond du pot avant de planter la marjolaine. L'entretien de la marjolaine est facile : en pleine terre, elle ne demande pas d'arrosage. Au mois d'octobre, rabattez l'ensemble de la plante et faites sécher les tiges.
    > Visionner
  • Bien planter la stévia en pot

    Bien planter la stévia en pot

    1:50
    La stévia, aussi appelée arbre à sucre, se cultive idéalement en pot, car elle résiste mal au froid : en hiver, pensez à rentrer la plante dans une véranda ou dans une pièce peu chauffée. La stévia aime les emplacements à la mi-ombre, à l'abri du vent. Supprimez les fleurs au fur et à mesure, car celles-ci affaiblissent la plante. La culture de la stévia est facile : il suffit de l'arroser et de la tailler régulièrement, et de réaliser un surfaçage à la fin de l'hiver.
    > Visionner
  • Comment planter du thym ?

    Comment planter du thym ?

    2:52
    Le thym se cultive aussi bien en pot qu'en pleine terre. Si vous le cultivez en pot, déposez une couche de billes d'argile au fond du pot et complétez avec du feutre de drainage. Choisissez un terreau léger et pas trop riche, et ajoutez du sable en cas de besoin. Le thym résiste au froid : il peut rester à l'extérieur en hiver. En revanche, cette plante aromatique redoute les excès d'eau. Après la floraison, réalisez une taille pour garder une forme compacte.
    > Visionner
  • La rhubarbe : plantation et entretien

    La rhubarbe : plantation et entretien

    2:23
    La rhubarbe a besoin d'une terre riche, souple et qui reste fraîche : elle aime le soleil, mais supporte la mi-ombre. Idéalement, réservez un emplacement isolé du potager à la plantation de la rhubarbe, et espacez chaque plant d'au moins 1,50m. Au moment de la récolte, coupez 2 tiers des tiges et laissez un dernier tiers pour que la plante se régénère. La récolte de la rhubarbe se fait au bout de la 3e année.
    > Visionner
  • Ciboulette : plantation et entretien

    Ciboulette : plantation et entretien

    2:33
    La ciboulette est une plante aromatique qui parfume idéalement la crème fraîche et les salades. Pour planter de la ciboulette, choisissez un emplacement en plein soleil. La ciboulette se cultive en pleine terre ou en pot : en pot, ajoutez des billes d'argile pour drainer la terre. Si la ciboulette jaunit, elle manque d'arrosage. Si vous souhaitez planter des graines l'année suivante, conservez les fleurs de ciboulette.
    > Visionner
  • Comment planter de la menthe ?

    Comment planter de la menthe ?

    2:20
    La menthe se décline en de nombreuses variétés : menthe poivrée, menthe orange ou encore menthe verte. Il est conseillé de planter la menthe en pot, car cette plante a tendance à être envahissante, mais une plantation en pleine terre est également possible : dans ce cas, espacez les plants de 30 à 40 cm. En pleine terre, inutile d'arroser la menthe après la plantation. En octobre, coupez court pour avoir de nouvelles pousses en automne.
    > Visionner
  • Estragon : plantation et entretien

    Estragon : plantation et entretien

    2:08
    L'estragon est une plante aromatique qui apprécie les emplacements ensoleillés ou à la mi-ombre, à l'abri du vent. Respectez un espace de 50 cm environ entre chaque plante. Au moment de planter l'estragon, veillez à ce que la plante soit au niveau de la terre, et arrosez. Récoltez le feuillage de l'estragon du mois de juin à octobre. L'entretien de l'estragon est plutôt simple : rabattez les tiges au mois d'octobre, pour l'hiver.
    > Visionner
  • Comment planter du basilic ?

    Comment planter du basilic ?

    2:21
    La culture du basilic peut s'effectuer en pot ou en pleine terre. Dans les 2 cas, respectez un espace d'environ 30 cm entre chaque plant et attendez le 15 mai pour la plantation. Pour cultiver un basilic en pot, déposez des billes d'argile au fond du pot et optez pour un pot assez profond. Maintenez le sol frais et humide. Lorsque les fleurs du basilic apparaissent, coupez-les pour favoriser la production de feuilles.
    > Visionner
  • Comment créer un potager en pot sur un balcon ?

    Comment créer un potager en pot sur un balcon ?

    2:51
    Pour créer un potager en pot, optez pour des plantes qui ont les mêmes besoins et qui s'associent bien, comme les tomates, les poivrons, le basilic et les ?illets d'Inde. Déposez des billes d'argile au fond du pot, puis complétez avec du terreau avant d'installer vos plants de légumes. Si vous plantez du basilic, installez-le à l'ombre du pied de tomate. Si la température est fraîche la nuit, protégez le pot avec une cloche.
    > Visionner
  • Les Jardins de la Terre de Vittel présentés par Roland Motte

    Les Jardins de la Terre de Vittel présentés par Roland Motte

    05:11
    Au coeur du Parc Thermal de Vittel, situés au-dessus des nappes phréatiques, Les Jardins de la Terre ont une situation très protégée. Sur 3 hectares, Roland, le jardinier des lieux, use et abuse de ses connaissances et de sa passion pour gérer son jardin naturellement.
    > Visionner
  • Savourez votre potager-terrasse - Coaching

    Savourez votre potager-terrasse - Coaching

    2:21
    Suivez Tatiana et son coach jardin Pascal pour aménager un petit coin de potager sur votre terrasse ou votre balcon!
    > Visionner
Page 1 2 3 4 >

Fermer
Noter ce contenu
Pas d

ListingConseil

>Valider
Fermer
Sélectionner un autre magasin préféré:
Jardineries TRUFFAUT en Ile de France :
    • > 75 - Paris
    • > 77 - Servon
    • > 77 - Coutevroult
    • > 77 - Ponthierry
    • > 77 - Villeparisis
    • > 78 - Plaisir
    • > 78 - Le Chesnay - Parly 2
    • > 78 - Vélizy 2
    • > 78 - Mantes Buchelay
    • > 78 - Fourqueux
    • > 91 - Grigny
    • > 91 - Les Ulis
    • > 91 - La Ville du Bois
    • > 92 - Châtenay-Malabry
    • > 93 - Domus - Rosny sous bois
    • > 93 - Paris Grand Stade
    • > 94 - Ivry sur seine
    • > 94 - Arcueil
    • > 94 - Bry-sur-Marne
    • > 95 - Cergy
    • > 95 - Herblay
    • > 95 - Baillet en France
Jardineries TRUFFAUT dans les autres régions :
    • > 02 - Saint Quentin
    • > 13 - Plan de Campagne
    • > 13 - Aubagne
    • > 14 - Deauville
    • > 14 - Caen - Rots
    • > 16 - Angoulême
    • > 17 - La Rochelle
    • > 22 - Saint-Brieuc
    • > 29 - Quimper
    • > 30 - Nîmes
    • > 31 - Colomiers
    • > 31 - Toulouse Balma
    • > 33 - Mérignac
    • > 34 - Mauguio
    • > 35 - Pacé
    • > 35 - Rennes
    • > 35 - Saint Malo
    • > 37 - Tours
    • > 41 - Blois
    • > 44 - Carquefou
    • > 44 - Nantes
    • > 45 - Orléans
    • > 49 - Beaucouzé
    • > 49 - Cholet
    • > 56 - Lorient
    • > 57 - Metz
    • > 60 - Saint Maximin
    • > 64 - Pau
    • > 68 - Colmar
    • > 68 - Mulhouse - Wittenheim
    • > 72 - Le Mans
    • > 76 - Gournay-en-bray
    • > 76 - Barentin
    • > 76 - Isneauville
    • > 80 - Amiens
    • > 84 - Sorgues - Avignon

(*) Pour les jardineries partenaires, Barentin, Jardinerie d'Isneauville, Angoulême, Quimper, Jardinerie Jullien, La Rochelle et Lorient, se renseigner directement auprès du magasin.

Service de retrait en magasin proposé par cette jardinerie, sur une sélection de produits.

Fermer
Cette sélection d'articles est vendue dans les magasins suivants
Jardineries TRUFFAUT en Ile de France :
    • > 75 - Paris
    • > 77 - Servon
    • > 77 - Coutevroult
    • > 77 - Ponthierry
    • > 77 - Villeparisis
    • > 78 - Plaisir
    • > 78 - Le Chesnay - Parly 2
    • > 78 - Vélizy 2
    • > 78 - Mantes Buchelay
    • > 78 - Fourqueux
    • > 91 - Grigny
    • > 91 - Les Ulis
    • > 91 - La Ville du Bois
    • > 92 - Châtenay-Malabry
    • > 93 - Domus - Rosny sous bois
    • > 93 - Paris Grand Stade
    • > 94 - Ivry sur seine
    • > 94 - Arcueil
    • > 94 - Bry-sur-Marne
    • > 95 - Cergy
    • > 95 - Herblay
    • > 95 - Baillet en France
Jardineries TRUFFAUT dans les autres régions :
    • > 02 - Saint Quentin
    • > 13 - Plan de Campagne
    • > 13 - Aubagne
    • > 14 - Deauville
    • > 14 - Caen - Rots
    • > 16 - Angoulême
    • > 17 - La Rochelle
    • > 22 - Saint-Brieuc
    • > 29 - Quimper
    • > 30 - Nîmes
    • > 31 - Colomiers
    • > 31 - Toulouse Balma
    • > 33 - Mérignac
    • > 34 - Mauguio
    • > 35 - Pacé
    • > 35 - Rennes
    • > 35 - Saint Malo
    • > 37 - Tours
    • > 41 - Blois
    • > 44 - Carquefou
    • > 44 - Nantes
    • > 45 - Orléans
    • > 49 - Beaucouzé
    • > 49 - Cholet
    • > 56 - Lorient
    • > 57 - Metz
    • > 60 - Saint Maximin
    • > 64 - Pau
    • > 68 - Colmar
    • > 68 - Mulhouse - Wittenheim
    • > 72 - Le Mans
    • > 76 - Gournay-en-bray
    • > 76 - Barentin
    • > 76 - Isneauville
    • > 80 - Amiens
    • > 84 - Sorgues - Avignon

(*) Pour les jardineries partenaires, Barentin, Jardinerie d'Isneauville, Angoulême, Quimper, Jardinerie Jullien, La Rochelle et Lorient, se renseigner directement auprès du magasin.

Service de retrait en magasin proposé par cette jardinerie, sur une sélection de produits.

Fermer





  • Livraison offerte