Imprimer
azalee interieur arrosage

Azalée d’intérieur : rempotage, arrosage et entretien

Publié le 1 juil. 2020

L’azalée des Indes ressemble à s’y méprendre aux azalées japonaises, mais préfère être abritée du froid. Elle entre ainsi dans la catégorie des plantes à fleurs que l’on cultive en intérieur et agrémente les lieux de ses couleurs vives.   

L’azalée des Indes ressemble à s’y méprendre aux azalées japonaises, mais préfère être abritée du froid. Elle entre ainsi dans la catégorie des plantes à fleurs que l’on cultive en intérieur et agrémente les lieux de ses couleurs vives.

...

Présentation des azalées d’intérieur

Azalée plante fleurie

L’azalée d’intérieur est un arbuste originaire des régions tempérées et subtropicales d’Asie. Son appellation azalée des Indes peut faire penser à une origine spécifiquement indienne, mais il se rencontre plus communément dans les forêts de Chine. La raison vient du fait qu’autrefois l’ensemble des pays asiatiques étaient, pour l’Occident, regroupés sous le terme « Les Indes ».

L’arbuste a des feuilles persistantes et de petite taille, comme l’azalée japonaise d’extérieur. Il se développe en buisson compact de 50 cm à 1 m de haut. En pot, ce type d’azalée ne s’étale pas beaucoup en largeur.

L’azalée d’intérieur vit plusieurs années quand on lui offre des températures comprises entre 10 °C et 20 °C, sans gel hivernal, sans chauffage excessif en hiver et sans grosses chaleurs estivales.

Cet arbuste est souvent proposé en fleurs en hiver, pour apporter de la couleur aux intérieurs à la période où la grisaille règne. Mais il faut savoir que cette floraison est à contretemps, elle a été forcée en serre par les horticulteurs. C’est la raison pour laquelle on l’appelle l’azalée des fleuristes. Comme elle ne supporte pas bien les intérieurs trop chauffés en hiver, et préfère une certaine fraîcheur tout en détestant le froid vif, il est souvent difficile de la garder d’une année sur l’autre. Mais en la conservant dans une pièce assez fraîche, surtout la nuit, elle a toutes ses chances. Quand la plante est fanée, en fin d’hiver, on peut alors la sortir et la rempoter pour qu’elle reprenne son cycle normal.

De façon plus naturelle, l’azalée d’Inde fleurit en avril-mai. Ses fleurs en trompette sont de grande taille et recouvrent quasiment le feuillage quand elles s’épanouissent. Les coloris vont du blanc au rouge en passant par toutes les nuances de rose.

La persistance des feuilles, la croissance lente et la floraison très attractive de ces azalées ainsi que leur capacité à vivre en intérieur ont favorisé leur utilisation en bonsaï depuis de très longues années en Chine et au Japon. Azalea indica (syn. Rhododendron indicum, Rhododendron simsii) est ainsi une espèce privilégiée dans l’art du bonsaï.

Espèces et variétés d’azalée d’intérieur

L’azalée d’intérieur prend des noms souvent différents, mais il s’agit de la même espèce, avec des synonymes. Le groupe des azalées a été rattaché à celui des rhododendrons, donc cette azalée à feuilles persistantes se nomme aussi bien Azalea indica que Rhododendron indicum, ou encore Rhododendron simsii. Les hybridations effectuées au XIXe siècle par les horticulteurs obtenteurs entre l’espèce indica et l’espèce simsii ont donné la plupart des azalées d’intérieur aujourd’hui proposées dans un groupe commun.

Azalée des fleuristes ou azalée des Indes (Azalea indica, syn. Rhododendron simsii et R. indicum)

Floraison : avril-mai, les fleurs tiennent entre 3 et 5 semaines.

Floraison forcée : de novembre à février, sur une durée d’environ 3 à 4 semaines. La floraison est plus longue si le pot reste dans une pièce fraîche la nuit.

Qualités : la couleur tonique des fleurs de cette azalée et leur grosseur créent une animation remarquable.

Azalée en bonsaï (Azalea indica, syn. Rhododendron simsii et R. indicum)

Floraison : avril-mai

Qualités : le bonsaï azalée offre une floraison spectaculaire, car les fleurs sont aussi grosses que sur un arbuste non taillé.

Plantation et rempotage de l’azalée d’intérieur

Où installer l’azalée d’intérieur ?

Sol

Les azalées sont des plantes de terrain acide dans leur milieu naturel. En pot, elles doivent profiter aussi d’un substrat à tendance acide : mélangez par moitié du terreau à de la terre de bruyère. Ce substrat doit rester aéré et frais. Si l’on ajoute du sable au substrat quand on le compose avec une terre neutre de jardin par exemple, il faut veiller à ce qu’il soit non calcaire.

Exposition

Une bonne luminosité est recommandée, mais dans la nature les azalées préfèrent les endroits ombragés. Elles ne supportent pas le soleil brûlant. Le pot doit donc être proche d’une fenêtre, mais sans que les rayons directs du soleil puissent l’atteindre.

Quand planter l’azalée des fleuristes ?

Le rempotage de l’azalée d’intérieur s’effectue une fois la floraison terminée pour les azalées forcées, et en automne pour les autres.

Comment planter l’azalée en pot ?

- Rempotez dans un pot assez large, car les racines se développent davantage de façon superficielle. Le chevelu racinaire étant très fin, il faut manier la motte avec précaution pour ne pas arracher une partie de ce chevelu qui est indispensable à la plante.

- Ajoutez des billes d’argile ou des graviers non calcaires au fond du pot pour bien drainer le substrat.

DIY : Faire une azalée en kokedama

Entretien de l’azalée en pot

Azalée d'intérieur

Arrosage de l’azalée des fleuristes

Arrosez deux fois par semaine avec de l’eau non calcaire pour conserver un substrat frais, en particulier en hiver dans une pièce chauffée, mais sans laisser d’eau résiduelle dans la soucoupe ou le cache-pot. La motte de l’azalée en pot doit rester humide sans être engorgée.

Fertilisation

Le rempotage de l’azalée d’intérieur apporte de nouveaux éléments nutritifs à la plante.

En cours de végétation, et uniquement sur les sujets ayant plus de 3 ans, apportez une fois par mois entre juin et août une demi-dose d’engrais spécifique pour plantes de terre de bruyère, principalement quand le rempotage n’a pas été effectué, ou pour faire reprendre une azalée forcée.

Taille de l’azalée d’intérieur

La taille de l’azalée permet de renforcer son aspect compact et d’éliminer les tiges poussant de façon hétérogène. Raccourcissez les rameaux une fois la floraison terminée.

Supprimez également les fleurs fanées au fur et à mesure en tirant délicatement sur les corolles.

Multiplier l’azalée des fleuristes

Le bouturage de tige en août est la meilleure façon de multiplier l’azalée d’intérieur, bien que cette multiplication soit assez difficile à réussir.

Maladies et parasites

En intérieur bien chauffé et atmosphère sèche, des parasites peuvent apparaître. Gardez la plante au frais et vaporisez la surface du substrat avec de l’eau non calcaire.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’une azalée d’intérieur ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris