Le bégonia rustique a pour origine le Japon, la Chine mais également l’Amérique du Sud. Cependant, les hybridations successives qu’il a subi en font maintenant une plante très différente. Le bégonia Multiflora Maxima est particulièrement résistant au soleil, ils forment des plantes trapues avec de nombreuses fleurs semi-doubles.
Truffaut conseille :
Dans des pots, placez le bulbe dans un pot de 15 cm de diamètre en le recouvrant de 2 cm de terreau. Arrosez légèrement au début pour permettre le démarrage en maintenant la température à 12-15 °C. Lorsque les premiers bourgeons seront assez forts et que les gelées ne seront plus à craindre, vous pourrez sortir le pot ou les transplanter en jardinières.
Truffaut informe :
Les bégonias préfèrent une terre légère, riche en humus. Ils peuvent être plantés directement en pleine terre lorsque les gelées ne sont plus à craindre de préférence à mi-ombre. Toutefois, vous pouvez hâter la floraison en plantant les tubercules au mois de février dans des godets ou des caissettes placés au chaud. Ainsi, lorsqu’ils auront bien poussé et que les gelées seront passées, vous pourrez les replanter en massifs ou en pots et jardinières.