L'Azalée des Indes ou Azalée indica (Rhododendron indicum), originaire de l'Himalaya, de l'Inde et de la Chine, introduit en Europe en 1708, est utilisé en bonsaï pour la beauté de ses fleurs en juin, aux coloris allant du blanc au rouge en passant par le violet. Le placer à l'extérieur à mi-ombre au printemps-été, à une exposition fraiche. Le rentrer tôt en serre froide avec une bonne luminosité sans soleil direct. Plage de température de 5°C à +20°C. Arrosage fréquent avec une eau non calcaire, surtout pendant la floraison. À l'intérieur, baignez le pot deux fois par semaine. Rempotage tous les 2-3 ans après la floraison. Tailler court après la floraison. Formes du récipient: poteries de faible dimension. L'Azalée aime se retrouver à l'étroit.
Truffaut conseille :
Supprimez les fleurs fanées. Taillez court après la floraison (Juin). Pincez quelques nouvelles feuilles au dessus des bourgeons pour faciliter la floraison suivante.
Truffaut informe :
Cette plante craint le calcaire. Arrosez avec de l'eau de pluie récupérée. Elle aime la fraicheur. En intérieur, baignez le pot deux fois par semaine. À l'extérieur, l'été, vous pouvez enfouir le pot dans le sol et bassiner le feuillage durant les chaudes soirées.
Carte d'identité
Nom commun :
Azalée des Indes, Azalée indica.
Genre de la plante :
Rhododendron
Espèce :
Indicum
Famille :
Ericacées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Originaire de l'Himalaya, de l'Inde et de la Chine, introduit en Europe en 1708.