Vous arroserez régulièrement mais avec modération votre clématite, qui redoute les excès d'humidité et l'eau stagnante. Vous y serez particulièrement attentif lors des périodes de fortes chaleurs. Si vous la cultivez dans un pot vous procéderez avec les m
Type de sol
Humifère, Normal
Au sein du groupe des clématites à feuillage persistant, il existe de nombreuses variétés, dont une majorité fleurit en hiver ou au début du printemps et ce dans de nombreux coloris qui vont du blanc pur (armandii 'Snowdrift') au bordeaux (cirrhosa'Landsowne Gem') en passant par un blanc moucheté (cirrhosa 'Balearica'), ou rose (armandii 'Apple Blossom'). La plupart d'entre elles sont aussi parfumées, les fleurs sont de forme et de taille très variées, ainsi que les rusticités de -10° à- 25°C.
Truffaut conseille :
La clématite est une plante volubile, dont les tiges s'enroulent seules autour d'un support qui peut être un grillage, un arbre, ou une pergola. Plantée au pied d'un mur vous devrez y installer un treillage afin qu'elle puisse s'y accrocher.
Truffaut informe :
La clématite est à planter dans un sol normal, léger, riche, bien drainé, sous une exposition ensoleillée. Mais son pied doit être protégé des rayons du soleil, pour se faire vous pourrez utiliser, soit une tuile, soit une plante basse à feuillage persistant.
Mode d'utilisation :
En bac<multisep/>Treillage & pergola
Port de la plante :
Grimpant
Feuillage :
Persistant
Couleur du feuillage :
Vert
Feuillage décoratif :
Oui
Lieu de vie :
Plante d'extérieur
Exposition :
Mi-ombre<multisep/>Soleil
Type de sol :
Humifère<multisep/>Normal
Couleur de floraison :
Mélange de coloris
Carte d'identité
Nom commun :
Clématite à feuillage persistant
Genre de la plante :
Clematis
Famille :
Punicacées
Mode de vie :
Vivace
Origine de l'espèce :
Horticole
Plantation
Plantation
de Février à Avril
Apport conseillé à la plantation
Amendement organique<multisep/>Terreau plantation au jardin
Entretien
Facilité d'entretien
Facile
Arrosage
Vous arroserez régulièrement mais avec modération votre clématite, qui redoute les excès d'humidité et l'eau stagnante. Vous y serez particulièrement attentif lors des périodes de fortes chaleurs. Si vous la cultivez dans un pot vous procéderez avec les mêmes précautions, en évitant surtout de laisser sécher la motte ou de la noyer. Pensez aussi à vider l'eau située dans la soucoupe après un arrosage ou une forte pluie.
Nutrition
Vous apporterez un engrais organique complet au début du printemps au pied de votre clématite que vous enfouirez par simple griffage. Pour une clématite cultivée dans un pot vous apporterez un engrais liquide dans l'eau d'arrosage environ une fois par mois en saison, que vous stopperez en hiver.
Période de taille d'entretien
de Décembre à Mars
Commentaires sur période de taille
De pratiquer une taille d'entretien sur votre clématite en mettant en application les conseils suivants : le faire entre les mois de décembre et mars. De tailler une branche sur 2 à 50 cm du sol. De supprimer tous les bois morts , et de couper les tiges qui dépassent du support.