Imprimer
dahlias jaunes

Dahlia : variétés, plantation et entretien

Publié le 22 oct. 2018

Le dahlia fait partie de la grande famille des Astéracées. Originaire du Mexique et d'Amérique centrale, il a fait l'objet de nombreux travaux d'hybridation qui ont permis une telle diversité aujourd'hui.

Le dahlia fait partie de la grande famille des Astéracées. Originaire du Mexique et d'Amérique centrale, il a fait l'objet de nombreux travaux d'hybridation qu...

Voir

Présentation du dahlia

Cette vivace herbacée possède des racines tubéreuses partant en faisceau autour du collet. De croissance rapide, elle émet des tiges robustes, creuses, dressées et amplement ramifiées qui se hissent de 30 cm jusqu'à plus de 1,60 m, voire plus, selon les variétés. Le feuillage opposé est composé de folioles arrondies à bords dentés, généralement vert soutenu à vert foncé, mais il prend chez certains dahlias de belles nuances pourpres.

Floraison

Selon la période de plantation, le dahlia fleurit de la fin du printemps jusqu'aux gelées. Les capitules simples, semi-doubles ou bien doubles peuvent avoir la taille d'une balle de ping-pong comme d'une large assiette. Les fleurs du dahlia se déclinent dans une large gamme de couleurs, mis à part le bleu pur.

Selon leurs formes, on les classe dans une dizaine de groupes : les dahlias à fleurs simples, à fleurs d'anémones, à collerette, nénuphars, à fleurs très doubles voire géantes, boules, pompons, à fleurs de cactus et enfin les miscellanées qui regroupent les inclassables. Riches en nectar, les fleurs de dahlia attirent les abeilles et les papillons.

Variétés de dahlia

Le choix est large quant à la stature, le feuillage, mais surtout les fleurs des dahlias. Il y en a pour tous les goûts dans un esprit campagne ou plus sophistiqué. Profitez de la palette chromatique disponible pour créer des scènes tout en harmonie ou en contraste.

dahlia cactus marcanti

Dahlia cactus 'Marcanti'

Dahlia cactus 'Marcanti'

Taille et floraison : la dimension moyenne à maturité varie de 100 à 120 cm. Le dahlia cactus Marcanti fleurit de fin juillet jusqu'aux premières gelées d'octobre.

Fleurs : ce dahlia cactus dévoile des fleurs doubles aux pétales étroits et enroulés, de couleur crème striée de rouge.

dahlia cactus white princess

Dahlia cactus nain 'White Princess'

Dahlia cactus nain 'White Princess'

Taille et floraison : cette plante d'extérieur atteint 60 cm de haut pour 45 cm d'envergure. Ces dahlias fleuriront de juin à octobre.

Fleurs : le dahlia White Princess affiche des fleurs doubles d’un blanc pur.

dahlia cactus colorama

Dahlia cactus dentelle 'Colorama'®

Dahlia cactus dentelle 'Colorama'®

Taille et floraison : ce dahlia s'étend de 100 à 120 cm et fleurit de juin à octobre. Pensez à retirer les fleurs fanées pour prolonger la floraison.

Fleurs : le dahlia cactus dentelle dévoile des pétales très finement découpés donnant un effet dentelle, de couleur rose pourpré.

dahlia pompon hillcrest suffusion

Dahlia pompon à grosses fleurs ‘Hillcrest suffusion’

Dahlia pompon à grosses fleurs ‘Hillcrest suffusion’

Taille et floraison : la dimension moyenne à maturité est de 90 cm. Le dahlia à pompon embellira vos extérieurs de juillet à octobre.

Fleurs : le dahlia pompon Hillcrest suffusion dévoile des fleurs en forme de boule (4 à 7 cm de diamètre), aux pétales serrés en nid d'abeille orange clair.

dahlia pompon sandra

Dahlia pompon balle 'Sandra'

Dahlia pompon balle 'Sandra'

Taille et floraison : le dahlia Sandra atteint 75 cm de haut pour 35 cm d'envergure. Il vous offrira de belles fleurs de juillet à octobre.

Fleurs : cette plante extérieure laisse apparaître des fleurs rose clair en forme de boule et aux pétales serrés en forme de nid d'abeille.

dahlia nain tricolore

Dahlia nain double 'Tricolore'

Dahlia nain double 'Tricolore'

Taille et floraison : la dahlia nain Tricolore s'étend de 40 à 50 cm. Vous profiterez d'une floraison généreuse à partir de juillet jusqu'aux premières gelées.

Fleurs : cette plante offre des fleurs doubles aux trois coloris : orange, jaune vif et rose.

dahlia nain topmix daniel a

Dahlia nain simple TOPMIX 'Daniel A'

Dahlia nain simple TOPMIX 'Daniel A'

Taille et floraison : la variété Daniel A monte jusqu'à 50 cm pour 20 cm d'envergure. Elle fleurit en abondance durant tout l'été et jusqu'en octobre.

Fleurs : la forme de la fleur est simple, orange clair, valorisée par un feuillage pourpré.

dahlia à fleur de camélia prestance

Dahlia décoratif à fleur de camélia 'Prestance'®

Dahlia décoratif à fleur de camélia 'Prestance'®

Taille et floraison : la dimension moyenne à maturité atteint 110 cm. Le dahlia à fleur de camélia embellira vos extérieurs de juillet à octobre.

Fleurs : grandes fleurs originales rose pâle nuancé de rose plus intense.

Dahlia "Jardin des Plantes de Paris" (vidéo)

Plantation des dahlias

Où planter le dahlia ?

Exposition

Offrez-lui une situation ensoleillée, chaude, à l'abri des courants d'air.

Sol

Le dahlia aime les sols bien fertiles, consistants (argileux) et ameublis en profondeur, frais en été, mais bien drainés en hiver (si on laisse les bulbes en terre).

Quand planter les dahlias ?

La plantation des dahlias se pratique au printemps, après les dernières gelées : de fin mars en climat doux (Midi et océanique) à début juin en climat montagnard.

Bon à savoir : un sol déjà réchauffé favorise l'enracinement tandis que la croissance stagne sous 7 °C.

Pierre-Adrien
conseil dahlia

Comment planter les bulbes de dahlias en pleine terre ?

1. Préparez le sol avec soin en l'enrichissant avec une fumure organique à libération lente ou un compost maison bien mûr.
2. Installez les bulbes de dahlias à 10 et 15 cm de profondeur selon leur taille.
3. Prévoyez leur développement futur en laissant 50 cm d'espace vital autour des dahlias nains et 80 cm à 1 m pour les plus grands.
4. Tuteurez les dahlias plus hauts dès la plantation afin de ne pas endommager les racines ensuite. Terminez par un arrosage copieux si la saison est sèche.

Comment planter les bulbes de dahlias en pot ?

Un bulbe de dahlia, même nain, apprécie un contenant d'au moins 30 à 40 cm de largeur pour 30 cm de profondeur, percé de trous de drainage, car le dahlia craint les excès d'eau.
Utilisez un terreau de plantation additionné de 1/3 de terre de jardin si vous pouvez.

Comment conserver les bulbes ?

Lorsque l'automne arrive, récupérez vos bulbes de dahlias et conservez-les au frais pour l'hiver. Vous profiterez ainsi de belles fleurs d'année en année.

Entretien du dahlia

Arrosage

En pleine terre

Maintenez un sol toujours frais par des arrosages réguliers et copieux. Évitez de mouiller le feuillage du dahlia (cela favorise les maladies). Au besoin, paillez les jeunes plants en région sèche pour un développement harmonieux.

En pot

Arrosez régulièrement les dahlias en pot, le substrat doit rester frais. Videz la soucoupe au bout d'une demi-heure.

Fertilisation

En pleine terre

Arrosez une à deux fois par mois avec un engrais liquide spécial plantes fleuries pour favoriser la floraison du dahlia. Attention, un engrais riche en azote donne de la luxuriance au feuillage au détriment des fleurs.

En pot

Fertilisez toutes les semaines le dahlia en pot avec un engrais liquide, un mois après la plantation jusqu'à fin août.

Protection du dahlia en hiver

En pleine terre

En climat doux (Midi, océanique), vous pouvez laisser les bulbes de dahlia en terre. Ailleurs, il est préférable de les arracher dès que les premières gelées ont cuit le feuillage. Laissez-les sécher au soleil une journée puis conservez-les dans un local sombre et sec.
Certains jardiniers les laissent en terre en climat limite de rusticité. Ils gagnent quelques degrés en paillant le sol avec une épaisse couche de feuilles mortes. Mais si un froid intense et prolongé survient, les bulbes risquent de pourrir, surtout en sol humide.

En pot

Placez le dahlia en pot à l'abri du gel, car la souche est alors plus sensible au froid qu'en pleine terre.
N'arrosez pas en hiver pour laisser observer une période de repos au bulbe. Rempotez et reprenez les arrosages au début du printemps.

Taille du dahlia

Supprimez régulièrement les fleurs fanées pour prolonger la floraison des dahlias. En automne, rabattez les tiges à 5-10 cm du sol après qu'elles ont gelé.

Multiplier le dahlia

Division

1. Divisez la souche conservée à l'abri du gel en fin d'hiver en laissant un minimum de 2 tubercules et d'une pousse verte par morceau à repiquer.
2. Placez en pot rempli de terreau pour démarrer la croissance.
3. Gardez au chaud et à la lumière.
4. Repiquez à l'extérieur quand les gelées sont terminées.

Bouturage

1. Placez les tubercules conservés dans de la tourbe humidifiée pour les faire démarrer.
2. Sectionnez les bourgeons qui naissent rapidement au-dessous de leur point de naissance et placez-les individuellement en godet rempli de terreau de bouturage.
3. Gardez au chaud et à la lumière, et arrosez régulièrement.
4. Plantez après les dernières gelées.

Le bouturage du dahlia se pratique en hiver, en février-mars.

Semis

Pour semer le dahlia, commencez par laisser une belle fleur d'une variété simple monter à graines :

1. À maturité, en automne, récupérez les graines et semez-les au début du printemps dans un local éclairé et chaud (18-20 °C).
2. Semez dans une terrine remplie de terreau spécial semis. Couvrez à peine les graines de terreau tamisé. Tassez avec une planchette.
3. Vaporisez le substrat régulièrement.
4. Lorsque les plants ont deux ou trois feuilles, repiquez-les en godet individuel et gardez à l'abri du gel et à la lumière jusqu'à la fin des gelées.

Attaques et maladies

attaques limaces dahlia

Attention aux limaces et aux escargots friands des jeunes pousses de dahlia ! Les pucerons envahissent parfois les jeunes pousses. Attendez simplement la venue des coccinelles. À défaut, vaporisez avec une eau légèrement savonneuse.

Les perce-oreilles apprécient les pétales qu'ils percent de petits trous. Secouez les fleurs pour les faire tomber dans un récipient et les mettre ailleurs au jardin. Un excès d'humidité (précipitations/arrosages) favorise la pourriture grise sur les fleurs et provoque aussi le jaunissement du feuillage.

Enfin, un coup de froid fait noircir le feuillage. Protégez les jeunes plants avec un voile d'hivernage si un gel printanier tardif est annoncé.

Questions / réponses

Les escargots et limaces attaquent mes dahlias ! Que puis-je faire ?

Répandez quelques grains bleus de Ferramol qui est un anti-limaces utilisable en jardinage biologique. Vous pouvez aussi installer des pièges à limaces proches de vos dahlias et les vider régulièrement. Le plus naturel serait de les éliminer en les ramassant à la main, tôt le matin ou en fin de journée.

Mes dahlias ne fleurissent pas, avez-vous une solution ?

Les dahlias ont besoin d'un sol bien riche. L’idéal est d’incorporer de la fumure à la plantation (compost, fumier…) chaque année au printemps. Votre sol ainsi enrichi sera beaucoup plus vivant et plus riche en micro-organismes et vers de terre qui vont produire beaucoup de la matière nutritive pour vos dahlias. Pour que les bulbes soient bien performants d’une année sur l’autre, il faut couper les fleurs fanées pour ne pas les épuiser et bien attendre que le feuillage ait complètement jauni avant de les arracher.

Vous avez d'autres questions sur la culture des dahlias ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris