QUE FAITES VOUS AU POTAGER  en ce moment ??
QUE FAITES VOUS AU POTAGER en ce moment ??

merlette68
> Voir le profil > Message privé
Positifs : 11
merlette68
Le 12 mars 2011

Bonjour,
Ou en êtes vous au potager? Il est interessant de voir les différences selon nos régions.
Pour ma part les échalottes viennent d'être mise en terre et premier semis de carottes de Colmar.
Bonne soirée
merlette68

www.ruedesmerles.com

Merlette68
Pour une visite de mon site :
www.ruedesmerles.com
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 13 mars 2011

Eh bien personne ne jardine???
Bonne soirée
merlette68

www.ruedesmerles.com

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 14 mars 2011

Bonsoir à tous,
je persiste puisqu'il ne semble pas avoir de jardinaute par ici.
Aujourd'hui mise en place des carottes mélanger sur un rang aux radis, dans un autre au bleuet barbeau (ce qui avait donné de très bon résultat l'année passée : donc j'essaye de confirmer)  et dans le troisième rang les carottes mélangées avec de la coriandre. Tout cela sur un lit de cendres de bois non traité bien entendu.
En culture intermédiaire les échalotes ont été mises en place. En bordure, d'ici quelques temps je repiquerais mes roses d'inde Perfection pour un potager plein de couleur et de fantaisie.
Bonne soirée
Merlette68

www.ruedesmerles.com

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 20 mars 2011

Bonsoir,
Aujourd'hui mise en place des oignons.
Dans la serre les tomates, les aubergines, melons,choux fleurs, chou rave,les laitues et toutes les fleurs profitent de la lumière et de la chaleur pour pousser et moi pour les arroser à l'eau de pluie bien sûr
Bonne soirée
Merlette68
www.ruedesmerles.com

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
venusbleue
Positifs : 0
venusbleue
Le 25 mars 2011

Curieux que personne ne réponde...

C'est mon tout premier potager alors je fais petit : 2 carrés de 1m20 et une longueur de frasiers et 1 de tomates.
J'ai des semis de batavia qui font leurs 1ères feuilles, des radis qui ne sortent pas tout comme la ciboulette.
Ah, lundi j'ai semé de l'oignon blanc... on verra^^

"Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre". Gandhi.
0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 25 mars 2011

Bonsoir,
Aujourd'hui un petit moment au potager, le temps d'arroser les semis de carottes qui doivent rester humide jusqu'à la levée.
Semis des petits pois.
Le lilas est presque en fleur et il va falloir penser à planter les pommes de terre.
Bonne soirée
Merlette68

Voir mon site
http://www.ruedesmerles.com/

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
venusbleue
venusbleue
Le 25 mars 2011

Curieux que personne ne réponde...

C'est mon tout premier potager alors je fais petit : 2 carrés de 1m20 et une longueur de frasiers et 1 de tomates.
J'ai des semis de batavia qui font leurs 1ères feuilles, des radis qui ne sortent pas tout comme la ciboulette.
Ah, lundi j'ai semé de l'oignon blanc... on verra^^

0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 26 mars 2011

Bonjour,
Aujourd'hui une petite promenade au jardin et c'est avec plaisir que je constate que les premier radis sortent de terre.
Bonne journée à tous
Merlette68

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
artemis03
artemis03
Le 27 mars 2011

Bonsoir Merlette,

Je suis contente d'enfin vous contacter.

Dans l'entre Sambre et Meuse en Belgique outre les pommes de terre adventives plantées à la Saint Joseph, pour le moment, nous nettoyons les parterres, la serre, les terrains à cultiver et commençons à mettre les semis sous serre chauffée !

Les températures sont toujours basses la nuit car le ciel est très dégagé mais les journées sont ensoleillées (de 17 à 22¨°) mais garrent aux gelées jusqu'à la mi mai chez nous !

Bon printemps.

Bien à vous.

Artémis.

"Etre jardinier, c'est être comme le Bon Dieu, c'est donner vie et beauté avec de la terre, de l'eau et des graines."
Jean Chalon
0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 27 mars 2011

Bonjour,
Pluie et douceur au jardin et tout lemonde en profite. La rhubarbe est magnifique,les cassissiers montrent leurs premières fleurs. J'observe,une petite promenade au jardin entre les averses.
Bonne soirée
Merlette68

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
artemis03
artemis03
Le 27 mars 2011

Pardonne-moi Merlette mais j'ai l'impression que tu te trouves au fin de sud de la France !!! car ici, point de Lilas, seules les primevères sont encore en fleur et le jonquilles évidemment...

Bonne soirée.

"Etre jardinier, c'est être comme le Bon Dieu, c'est donner vie et beauté avec de la terre, de l'eau et des graines."
Jean Chalon
0
> Signaler un abus
> Citer
venusbleue
venusbleue
Le 27 mars 2011

Artémis 03...LOL.  Ici il y a jonquilles mais aussi radis, salades et aromates qui pointent leur nez!! Le soleil de ces derniers jours a permis une levée rapide et la pluie de ce jour semble avoir redonné de la force à ces touts jeunes plants!

0
> Signaler un abus
> Citer
artemis03
artemis03
Le 29 mars 2011

Mais oui Venusbleue, comme c'est dommage car les risques de gelées sont présentes dans notre région au moins jusqu'à la mi-mai... J'espère que tout ton petit monde se trouve sous chassis !!!
Sur ce.. bon appétit au premier radis !
Et ça rime !

Bonne soirée.

Jean Chalon
0
> Signaler un abus
> Citer
artemis03
artemis03
Le 29 mars 2011

Je suis presque jalouse des avancées de certain(e)s... je sus comme le lapin d'Alice... en retard, en retard...

J'ai tout de même réussi à incinérer 1 m3 de coupe de bois qui ne conviennent pas au poêle au bois...

Demain mercredi, on prévoit de la pluie... et cela fait presqu'un mois qu'il n'est plus tombé une goutte d'eau ou bien aurais-je la mémoire courte ?

A tel point que le buis en pot se sent mal... vite un arrosage !

Bonne soirée.

Jean Chalon
0
> Signaler un abus
> Citer
venusbleue
venusbleue
Le 29 mars 2011

Artémis, LOL... ici pluie dimanche et aujourd'hui, et ça pousse ça pousse... Euh non, dès que c'est sorti j'ai enlevé  les caches, c'est grave?? les nuits ne sont plus si fraîches, je surveille chaque matin et soir les températures, prête à refermer qu'en cas de chute trop.
Ah si les salades sont dans une pièce très éclairée mais non chauffée.
C'est mon tout premier potager, et dans une région que je ne connais pas alors tout est *****...

0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 30 mars 2011

Bonsoir, 
Un après midi au jardin avec 24° en Alsace. Nettoyage d'une nouvelle parcelle, déplacement de rejets de framboisiers, une belle ceuillette d'oseille et vu les premières fleurs sur les fraisiers.
Un tour dans la serre ou lessemis sont magnifiques.
Si cela continue nous aurons une année étonnante. Les tomates, chou fleur, chou rave, chou rouge, aubergine, melon, salade vont avoir du mal a attendre de rejoindre le potager. Les rose d'inde montre leur premier bouton, les zinnias et compagnie se porte à merveille.

Et voici l'état d'avancement de mes géraniums.

Géraniums issus de mes semis

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 31 mars 2011

Bonsoir,
Il a plu une bonne partie de la journée alors juste un petit tour au jardin pour admirer

l'échalote qui pointe son nez tout vert

le coeur de Marie qui a envie de fleurir

Bonne soirée

Merlette68

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 04 avril 2011

Bonsoir,
Deux bellesjournées en Alsace avec plus de 28°. Les carottes sont sorties de terre en moins de quize jours et les petits pois en tout juste une semaine. Demain mise en place des plants de pommes terre bio trouver chez truffaut. Ensuite je finirais de mettre en place les boutures de buis.
Si j'ai encore du temps je ferais le deuxième repiquage des tomates.
Bonne soirée

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 06 avril 2011

Bonsoir,
Les dernières nouvelles du jardin, le persil a été repiqué en pleine terre et mis entre les futurs pieds de tomates.
Mis quelques pieds de lavande bouturer à l'automne sous la vigne.
Demain je sème en pleine terre les capucines. Il y en aura au pied de tous les fruitiers comme ramasse pucerons.
Au programme des prochains jours : semis de betteraves, epinard, basilic et ensuite les semis de fleurs en pleine terre.
Bonne soirée

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
venusbleue
venusbleue
Le 07 avril 2011

[img]./img/posts
1er carré contenant radis ronds et longs, épinards, oignons, échalottes, épinards et ciboulette avec le long d'un côté 6 fraisiers

Les épinards

Mes premiers radis

Ces photos sont de la semaine dernière, peu d'avancée depuis...

0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 08 avril 2011

Bonjour Venusbleue,
Une petite question : tu sembles avoir un grand potager d'après les photos alors pourquoi avoir choisi la formule "potager au carré".
je te remercie d'avance de ta réponse qui m'interesse.
A bientot
merlette68
www.ruedesmerles.com

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
venusbleue
venusbleue
Le 08 avril 2011

@ Merlette
J'ai en effet une surface de terrain très importante (terrain de +3 ha!)... Plusieurs raisons ont guidé mes choix :
-le principe m'a plût,
- je me suis dit que de cette façon je pourrai agrandir au fur et à mesure de mes besoins,
- l'esthétisme et le côté modulable de l'aménagement,
- la facilité d'isoler les légumes afin de réduire la transmission des maladies..

Enfin j'ai pensé que ces volumes me permettraient une approche du potager sans grand risque... si mes plantations ratent, je pourrai toujours ou déplacer le potager ou refaire un essai plus loin. Et je me facilite le désherbage!!! Pour le moment j'ai le temps mais qui sait ce que je ferai cet été?? Je ne voulais pas me retrouver esclave de mes légumes!..

0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 09 avril 2011

Bonsoir Vénus
Vu de mon grand potager j'ai l'impression que le potager au carré c'est plus de travail. pour le déherbage je n'en fais pas beaucouple paillage la remplacer.
Bonne soirée et à bientot
merlette68
www.ruedesmerles.com

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
venusbleue
venusbleue
Le 09 avril 2011

Nous pourrons en reparler en fin de saison, je pourrai plus facilement en décrire les avantages et inconvénients... Mon voisin travaille son potager de façon classique, nous comptons comparer nos résultats puisque nous échangeons les plants...

0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 10 avril 2011

Bopnsoir,
Avec ces températures estivales l'arrosage est de rigueur. Les petits pois, radis, échalotes se portent à merveille. Les épinards "matador", les betteraves de détroit, la laitue à couper "cressonette marocaine" ont été semé hier.
Bon weed end
Merlette68

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
venusbleue
venusbleue
Le 10 avril 2011

Bonsoir,
Les épinards matador poussent bien, choux de chine et laitues ont survé**** à leur mise en place en pleine terre et les fraisiers fleurissent mais...
Le 21 mars, j'ai planté des radis ronds "sofia F1" (introuvables sur la toile???!!) et des radis longs 18 jours et à ce jours, il y a de jolies feuilles exemptes de maladie mais quand j'en tire un il n'y a qu'une fine racine rougeatre... Je les ai arrosé tous les 2 jours cette semaine vu la chaleur mais il ne grossissent pas! pourquoi??? il paraît que c'est une culture facile! J'ai ajouté du sable à la terre avant plantation, j'ai creusé de fins sillons et recouvert d'un vieux terreau puis tassé avec une planchette... où est mon erreur SVP? Moi qui me faisait une joie de les déguster prochainement, c'est raté!
Bon courage à tous pour cette nouvelle semaine

0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 11 avril 2011

Bonsoir,
Aujourd'hui mise en place des pommes de terre bio et arrosage car les températures et le vent assèche les cultures.
Bonne soirée

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
venusbleue
venusbleue
Le 11 avril 2011

Ah... en jour fleurs, j'ai planté oeillets d'inde et capucines ainsi qu'une jachère fleurie sur le talus à 100 mètres du potager...
Merci Merlette pour tes conseils... bonne fin de soirée

0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 13 avril 2011

Bonjour Vénus
Il faut patienter les radis même de 18 jours ne viennent pas aussi vite. Pense à arroser régulièrement sinon rtes radis seront piquants.
Pour tes prochains semis tasse simplement avec le dos du râteau c'est suffisant. Et ensuit arrosage immédiat.
Ne t'inquiètre pas ilvont venir. Pense à éclaicir si tes semis sont trop serrés afin que les plants puissent se développer.
Tu remarqueras que tes radis vont grossir au ras de la terre et vont se former. Avant pas touche!
Bonne journée à toi.
Merlette

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
venusbleue
venusbleue
Le 13 avril 2011

Oh oui youpi, merci du conseil Merlette!! Je viens de les regarder ils montent mais ne grossissent pas! Patience... La place, ils l'ont, je me suis "amusée" à les semer tous les 2/3 cm (1 graine) smile  Les échalottes et oignons pointent leurs nez et les premières fraises grossissent...

Bonne soirée à tous

0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 14 avril 2011

Bonjour,
Avant d'aller travailler mon petit tour d'inspection générale afin de vérifier si une maladie quelques se développe et de vérifier si les fruitiers auraient une attaque de pucerons.
Pour le moment tout va bien.
Les abricots se développent bien cette année. Si tout continue comme cela nous devrions atteindre la production de 2009 qui était de plus de 30 kg.
Un léger coup d'arrosage car le vent déssèche les cultures.
Une cueillette de rhubarbe, les feuilles ont servis au paillage des petits pois. La semaine dernière c'était pour le persil.
Un petit tour dans la serre et étêtage des melons qui ont dépassé le stade 4 feuilles.
En rentrant j'ai tamisé un peu de compost qui servira à la plantation des tomates et potimarron, courge Jack be little et butternut.
Je vous souhaite une bonne soirée
Merlette

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 18 avril 2011

Bonsoir,
Première cueillette de radis de 18 jours. Je n'ai pas résisté j'en ai mangé un direct sortie de terre (bon essuyer un peu) hum que c'est bon...
Binage des radis, de l'échalotte, des petits pois.
Un bon arrosage et paillage de tout ce petit monde avec de la bonne paille.
J'ai profité de la taille des thuyas pour pailler mes fraisiers avec .
Plus trop de place dans la serre alors j'ai pris le risque de repiquer 20 roses d'inde que j'ai pailler aussi.
L'eau de pluie commence à manquer et les cuves 3000 litres sont pratiquement vide.
La danse de la pluie va être nécessaire!!!!
Bonne soirée

Merlette

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 23 avril 2011

Bonsoir,
Sous le soleil repiquage des choux fleur, céleri, rave et laitue. Au fur et à mesure des repiquages paillage avec de la paille pour éviter l'évaporation de l'eau qui se fait très rare.
Bonne soirée
Merlette68
http://www.ruedesmerles.com

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 24 avril 2011

Bonsoir,
Enfin un peu de pluie. 8 mm ce n'est pas grand chose mais c'est mieux que rien. Après les 27 ° de toutes la semaine une journée sans arroser et un peu d'eau en réserve dans les cuves.
Bonne soirée
Merlette

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
venusbleue
venusbleue
Le 25 avril 2011

Pas de pluie encore ici (à peine une ondée la nuit passée), arrosage tous les 2 jours, les capucines ne prennent pas je ne comprends pas pourquoi. Mais tout le reste se porte à merveille, les fraises sont très en avance (trop??) et les salades et choux repiqués reprennent...
Par contre je cherche un moyen efficace pour faire fuir les fourmis qui nous emportent tous les semis  (j'ai au moins 7 fourmillières sur mon petit jardinet de 30m2!!!). Est ce que c'est elle qui coupent les fleurs des fraisiers?

0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 26 avril 2011

Bonjour Venus
Je tre fais un copier/ coller de mon site de la rubrique "lutte biologique" pour te débarraser des fourmis.
Elles détestent tout ce qui a une odeur, mettre sur leur passage coquilles d'oeuf écrasées, ail ,menthe, basilic, lavande, feuilles de tomates, marc de café.

Si elles résistent utiliser le remède radical : diluer du savon de Marseille dans de l'eau et vaporiser les fourmis. A utiliser avec parcimonie
Bon courage et bonne lutte
Merlette

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 26 avril 2011

Bonsoir,
Aujourd'hui je me suis occupée de mes massifs de fleurs : binage, repiquage de rose d'inde , de célosie, gazania, et zinnia et le tout pailler pour éviter d'arroser de trop. La suite sera pour demain.
Bonne soirée
Merlette

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
venusbleue
venusbleue
Le 26 avril 2011

Merci Merlette, j'ai déjà mis des coquilles d'oeufs (je les nettoie, est ce une erreur?), du marc de café et des citrons (frais ou moisis ça change rien! elles se sont même installées dans l'un d'entre eux, hic!)), je les noie à chaque arrosage (ça m'embête mais là il y en a trop!) et j'ai même à plusieurs reprise détruit le dessus de la fourmillière dans l'espoir qu'elles finiraient par déménager... sans succès (oh le voisin en a bien hérité de quelques unes en + mais bon c'est pas gagné). Lui même a tenté la cendre de charbon et de bois et le marc, un verre d'eau sucré au milieu d'une coupelle, seules les plus grosses s'y sont noyées!Il sembleraient qu'elles aiment notre sol. J'ai bien pensé aux pucerons qui les attirent mais pour le moment je n'en vois pas...

0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 29 avril 2011

Bonsoir
Binage, arrosage et cueillette de radis et de rhubarbe.
Nettoyage sous les fruitiers, et repiquage de rose d'inde et semis de capucines qui dans quelques temps grimperont dans les fruitiers et y mettront une note de couleur
Bonne soirée
Merlette

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 04 mai 2011

Bonsoir,
Binage, arrosage et désherbage sont des activités quotidienne. J'attends avec impatience le moment de sortir les tomates et tous les légumes fruits de la serre.
Une photo de la fraiseraie qui cette année est magnifique

Le paillage a été effectué avec la taille des thuyas.
Bonne soirée

Merlette

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
Mariemoun974
Mariemoun974
Le 05 mai 2011

Bonjour,

Après quelques tentatives "sauvages", j'ai décidé de faire un potager en carré dans le jardinet de mon appartement du centre-ville.
Une aventure un peu folle, mais qui vaut son expérience. Les photos:

J'ai donc rempli le carré d'un mélange de terreau et de terre végétale.
Il y a: 6 plants de choux de chine, 4 laitues, du thym, du persil, 4 plants de tomates cerises, 4 plants de tomates farmer, 4 plants de grosses tomates et leurs tuteurs en bambou et 4 plants d'aubergines, et j'ai aussi semer des graines de concombre.
To be continued...
Suivez aussi mes aventures:
http://www.mon-petit-coin-de-paradis.blogspot.com/

0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 06 mai 2011

Bonjour,
Aujourd'hui j'ai repiqué les choux rouge en leur mettant des cendres de bois autour des pieds pour éviter les mouches du chou car nous sommes encore en pleine période de ponte. Les larves de la première génération peuvent faire de gros dégats.
Préparer un purin de consoude et arroser tous les semis et plantation au purin d'ortie.
Bonne soirée
Merlette

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
venusbleue
venusbleue
Le 08 mai 2011

Bonsoir,
Mon potager prend forme... J'ai installé brocolis, betteraves, choux fleurs et toutes les aromatiques nécessaires à ma cuisine, les fraisiers commencent à donner ainsi que les épinards (pour les jeunes pousses), les choux de chine et salades (feuilles de chênes, batavias, et d'autres qu'on m'a donné sans que je sache ce que c'est!) se développent, j'en suis à ma 3è cueillette de radis (de moins en moins piquants au fur et à mesure que j'apprends à doser l'arrosage). Cependant j'ai un souci, j'ai un insecte vert fluo qui se développent à l'intérieur d'une mousse blanche (voir photo) sur mes fraisiers et la menthe, qu'est ce que c'est et comment traiter? Jusqu'à maintenant, je les écrasais mais l'invasion commence à être importante...
Et les fourmis sont de plus en plus envahissante malgré les coquilles et le marc... J'ai tenté l'aspersion d'un mélange ail/savon noir sur l'une d'elles (la plus grosse) qui s'est implantée dans le carré de semis de salades hier mais aujourd'hui elle s'était déjà ré-installée... Si quelqu'un a une solution, merci d'avance.
Bonne semaine à tous

0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 08 mai 2011

Bonjour Venusbleue,
Alors là tu me colles, je ne vois pas du tout ce que c'est. Tu devrais mettre un post séparé pour avoir plus de réponse
Bon courage
Si tu peux faire une photo de plusprès j'essaierai de faire des recherches.
Bonne soirée
Merlette

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 08 mai 2011

Bonsoir,
Après une journée de travail un moment de détente et d'inspection tout en arrosant.
La surprise du jour : les haricots verts et beurrre pointent leur nez. Les petits pois, salade en tout genre, la famille des choux, les céleris, betteraves vont bien. Les épinards ont du mal a supporté les chaleurs actuelles malgré les arrosages.
Les pucerons mauves ont faire leur apparition sur les pommiers et les noirs sur le cerisier. Lavage à l'eau : la lutte commence. !!!
Les abricots sont superbes, les groseilles aussi, les cassis c'est moyen.
Demain biange pour mieux faire pénétrer l'eau de l'arrosage.
32° aujourd'hui : dur de suivre au niveau de l'eau.
Bon courage à tous
Merlette

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 11 mai 2011

Bonjour
2mm de pluie ce n'est pas ce qui arrosera le jardin aujourd'hui.
Le petit bonheur du jour : la première fraise bien mûr et bien sucrée.
Bonne journée
Merlette

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 13 mai 2011

Bonsoir,
Pas d'arrosage ce soir il a plu 15mm aujourd'hui. 1600 litres d'eau récupérée. Chouette.
Binage des betteraves, choux et compagnie.
préparé les trous des tomates et mis de l'ortie fraîche au fond. Les trous pour les courgettes, potimarron, melon, butternut et jack bee little sont prêts et remplis de compost avec plein de joilis vers de terre.
Pour finir l'après midi une cueillette de cressonnette marocaine, un gros bouquet de persil et de quoi faire une petite salade de fraises. (miam, miam trop bon)
Bonne soirée

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 16 mai 2011

Bonjour
Aujourd'hui je vais préparer les trous, et tuteurs pour les aubergines que je repiquerais vers le 25 je pense.
Il faut que j'éclaicisse les carottes, le reste du temps sera consacré au déshrbage et binage de tout le potager.
Ne pas oublier qu'un binage vaut deux arrosages.
Bon jardinage à tous
Merlette

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 16 mai 2011

Bonsoir,
6 heures au potager et tous les légumes fruits sont en place (tomates, aubrgines, potimarron, butternut, courge jack be little).
Le basilic à été mis à côté des courges et pres des choux fleur pour vérifier le compagnonage.
Mise en place d'une clématite "multi blue", d'une agastache mexicana et d'une benoite trouvés dans ma jardinerie préférée ce matin. Pas eu le temps de faire le semis de tanaisie.
Bonne nuit

Merlette

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
venusbleue
venusbleue
Le 19 mai 2011

Bonjour,
Après une absence de + 2 semaines, beaucoup de travail au potager. A commencer par le désherbage et la tonte, le paillage et le binage. Les saints de glace étant passés, je prépare l'installation des tomates (4 variétés différentes) ainsi que de haricots verts et violets (ça mettra de la couleur) pour vendredi et samedi en fonction de la météo et de ma disponibilité.
La semaine dernière, un orage court mais violent est passé, on m'a dit que des grêlons de la taille d'une noix étaient tombés! Les feuilles des fraisiers et des betteraves ont souffert (à moins que ce ne soit des ravageurs? -voir photos- qu'en pensez vous?).
Autre souci, j'ai sorti mes plants de tomates (superbes, j'étais fière) et en 48h les feuilles ont blanchi, que se passe t-il? Idem pour les plants échangés avec mon voisin (qui me les a temporairement planté à leur future place)

Depuis le traitement à la prêle, les pucerons régressent et ces petits insectes fluos qui investissaient mes fraisiers ont disparu (j'en ai vu sur des fleurs sauvages qui poussent dans le reste du jardin).

Pouvez vous me dire comment tutorer mes tomates et haricots, je stagne sur mes recherches... J'ai préparé des branches de chataigners d'environ 3/5 cm de diamètre sur 1m70 mais comment les disposer? Un tuteur par plant ou une tente (quel est l'intérêt?) ou encore en "cage"??
Les haricots seront installés dans un carré, les tomates en ligne (2 bandes de 7 mètres où les aromates les attendent) et quelques autres dans le même carré que les haricots.

Merci d'avance à tous de votre participation, et surtout à Merlette pour avoir lancé ce topic si utile!

/img]

0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 20 mai 2011

Bonjour Vénus
15 jours sans potager je ne pourrais pas.....
Bon revenons au sujet :
Les tomates c'est un tuteur par pied. Si tu as des orties tu en mets une poignée au fond du trou que tu recouvres légèrement de terre. Tu attaches tes tomates sans les serrées avec de la ficelle de chanvre que tu trouveras chez Truffaut. Cela t'éviteras de les ramasser en fin de saison elle se dégradera toute seule : un plus écolo.
Pour les haricots qu'as tu choisis comme variété : nain ou grinpant???
Pour tes tomates elles ont tout simplement eu un coup de chaud mais en principe lorsque tu mettras en terre elles vont s'en sortir. Pas d'inquiétude. Fait une "bassine autour de tes plants afin que l'eau ne s'éparpille pas. Ensuite tu pailles. Je conseille toujours un purin de consoude 15 jours après la plantation qui renforce la plante et la fructification. Il y en a aussi chez Truffaut mais je te conseille de trouver un plant et de le faire toi même.
Pour tes frisiers c'est possible que ce soit la grêle mais surveille bien voir l'évolution.
En espérant n'avoir rien oublié sinon tu refais un post.
Bonne journée
Merlette

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 22 mai 2011

Bonjour,
Le début des récoltes est un moment que j'apprécie particulièrement. Après une journée à désherber, arroser, biner puisque tout est en place, le soir venu aller faire les cueillettes et observer les modifications des végétaux : mon petit bonheur.
Aujourd'hui encore 1,6 kg de fraise qui ont fait un bon sirop pour toute la famille.
Bonne soirée
Merlette

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 22 mai 2011

Bonsoir,
Vérification de l'état saitaires des jeunes fruitiers et du potager. Ils sont revenus les pucerons noirs et ont colonisé le cerisier à cerises noires, quelques tiges du cognassier et plusieurs fleurs (ce qui ne s'étaient jamais produit. La mouche blanche fait son apparition sur les choux fleur. Demain opération élimination des ces intrus que je déteste. Jet d'eau pour la mouche blanche tôt le matin. Les puceron auront le droit à la décoction de rhubarbe.
Bonne soirée
Merlette

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 24 mai 2011

Bonsoir,
A la fraîche récolte de fraises, persil (mis au congélateur) et de cressonnette marocaine ( une très bonne laitue à couper). Binage, buttage et désherbage sont les grandes activités maintenant que tous les légumes sont en place.
première récolte de cerises.
Arrosage au pied des légumes pour gaspiller le moins possible.
Bonne soirée
Merlette

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
venusbleue
venusbleue
Le 27 mai 2011

Bonjour,

Côté sanitaire c'est pas follichon : des pucerons noirs sur les épinards et des verts sur les choux fleurs, les choux qui sont rongés sans voir qui sont les intrus, les fourmis sont toujours aussi nombreuses et des chenilles envahissent les fruitiers!!!! J'ai traité au savon noir puis au purin de fougère, ça a diminué mais il reste encore du monde...
Et la pluie qui passe autour mais jamais ici, les cuves sont vides et le ciel bleu, pour une première fois les conditions me paraissent difficiles!
Bon WE à tous

0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 29 mai 2011

Bonsoir,
Malgré mes conseils de profiter de cette journée de fête des Mères pour admirer et contempler le potager et le jardin d'ornement je n'ai pas réussi à tenir toute la journée sans aller "trifouiller" la terre.
Binage des petits pois qui vont bientôt nous donner leurs premières récoltes. Binage et désherbage des haricots verts et beurre et naturellemnt arrosage jusqu'à ce que mon compagnon me rappelle gentiment à l'ordre.
Bonne soirée à tous et toutes

merlette

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
artemis03
artemis03
Le 29 mai 2011

Chère Merlette,

Je lis tes conseils, la vie de tes travaux sans pour autant intervenir.

Je souhaiterais te poser une questoin quant au purin d'ortie dont j'ai dépassé la date de filtrage (3 semaines). J'ai trouvé par ailleurs qu'à partir de ce temp de macératoin du mélange devient un herbicide puissant.

Dis-moi, dois-je diluer ou m'en servir pur ?

J'ai lu aussi que pour la reprise de certanes plantes tu te sers d'orties en guise d'engrais lorsqe tu plantes.
Peux-tu à ce sujet me donner une liste exhaustive des plantations qui supportent un tel appoint ?

Merci pour ta constance dans ton journal; malheureusement, habitant en Belgique, je suis en retard de 2 mois sur toi.

Merci pour ta réponse.

Bien à toi.

Artemis.

Jean Chalon
0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 30 mai 2011

Bonjour Artemis
C'est gentil de t'interesser à ce que j'écris.
Pour le purin d'ortie fermenté tu dilues à 10%. Le purin d'ortie est riche en calcium, potasse et azote. 40% de l'azote est disponible rapidement pour les plantes.
Diluer 20 fois contre la chlorose des feuilles.
Le purin en fermentation, diluer 50 fois pour renforcer les plantes contre les pucerons, les araignées rouge.
J'utilise l'ortie dans les trous de plantations des aubergines, tomate, melon, potiron, potimaron, butternut et toutes les courges, courgette. Il faut pour cela mettre une poignée d'ortie séchée au préalable et si tu as de la consoude ne pas hésiter à en mettre quelques feuilles, mettre de la terre et du compost et le plant.
En se développant la plante trouveras les éléments libérés par l'ortie et la consoude. Ceci servant à protéger du mildiou, de l'oidium, de la rouille.
En espérant avoir répondu à tes questions.
Bonne soirée
Merlette

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 30 mai 2011

Bonsoir,
Il a fait très chaud en Alsace aujourd'hui (33° à l'ombre) je n'ai pas osé regardé la température au soleil de peur de perdre mon courage pour aller au potager.
Début de journée à la récolte des fraises (encore 2kg) mais je note une baisse sensible de la production. Mais nous approchons des 10 kg pour 48 plants.
Ceuillette de cressonette marocaine pour la famille et les voisin. Cette salde est merveilleuse en plus d'êrte délicieuse. Production continuelle, résiste bien à la sécheresse et reste tendre.
Comme je sentais que cette année allait être sèche je l'ai planté à côté des choux rave. Ce qui fait qu'elle est protéger du soleil par les belles feuilles de choux.

a gauche on aperçoit la fameuse cressonette marocaine.

Bon sous le soleil, désherbage des carottes et de l'échalotes. dur, dur mais j'en ai vu le bout.
Continuer à nettoyer les framboisiers et palisser les vignes.
Mis les filets sur les cassis qui commencent à prendre de la couleur.
Arroser tous les légumes fruits au purin de consoude et j'en ai préparé un autre pour dansune quinzaine de jours.
Arroser le reste du potager et du jardin d'ornement en espérant voir la pluie demain.

Pour ceux que des photos du potager interesse :

http://www.ruedesmerles.com/index.php?o … ;Itemid=31

Bonne soirée

Merlette

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 01 juin 2011

Bonjour,
Enfin de la pluie, je ne ferais rien au jardin à part ma petite inspection journalière. Les températures ont chuté et le thermomètre affiche à peine 12°. Les aubergines, melons ne vont pas apprécier les grandes variations de températures.
Bonne journée
Merlette

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
artemis03
artemis03
Le 01 juin 2011

Merci Merlette pour ta réponse,

Mais je te parlais d'un purin que j'ai laissé macéré trop longtemps, ma quetion est donc puis-je l'employer pur pour les mauvaises herbes ?

J'ai trouvé la consoude dont tu me parles, mais je n'ai l'ai pas au jardin, j'en suis certaine.

Par contre, j'ai trouvé un site sur tous le purins et ce qu'on peu en faire, si cela t'intéresse en voici le lien ! : http://lapetitemaisondubonheur.fr/jardi … rin%20.htm

Quant à ton propre lien, je ne sais toujours pas ce qu'il y a derrière car il n'a pas l'air de s'ouvrir avec facilité.

Je vais aller faire quelques travaux de terrassement et placer ENFIN, quelques fleurs !!! que j'ai achetée et d'autres qui m'ont été données... et que tout cela pousse boudiou !!!

A bientôt Merlette et encore un fois merci pour tes conseils avisés.

Bonne journée.

Jean Chalon
0
> Signaler un abus
> Citer
venusbleue
venusbleue
Le 01 juin 2011

@ Artémis, Bonjour!

Les purins étant des concentrés, le fait de les utiliser purs brûlent les plantes donc à priori tu dois pouvoir l'utiliser en désherbant mais tu risques de brûler aussi les plantations autour et rendre le sol inutilisable pendant quelque temps,, la terre étant trop enrichie.
il est dit aussi que l'eau des légumes et surtout des pommes de terres/pâtes, jetée bouillante est aussi efficace. Personnellement je le tente sur une allée et je dois tout de même arracher ce que je eux entre les dalles!
Bonne journée

NB: Ici, toujours pas de pluie, à peine 1mm en 3 jours!!

0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 01 juin 2011

Bonjour,
Si tu as laissé fermenté ton purin trop longtemps il sera moins actif mais tu peux l'utiliser pour tes plantes.
Pour les mauvaises herbes cela serait dommage pour le purin.
L'eau bouillante de cuisson est très efficace pour les mauvaises herbes je l'utilise depuis des années. Autre solution du vinaigre blanc dilué à 50% est assez efficace.
Bonne journée
Merlette

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
michel81
michel81
Le 02 juin 2011

bonjour a tous :
nouveau sur ce forum  ,j'habite le parc régional du haut Languedoc (au dessus de Mazamet et  prés de Brassac ) et je suis passionné de jardinage , (et d'aquariophilie )......
j'utilise le purin d'ortie moi aussi ,
et attention à ne pas dépasser les proportions .
par contre je ne savais pas pour la fougère , et comme je ne connais pas la consoude , et qu' ici la fougère pullule ,merci pour le lien .

on a eu une forte pluie ,lundi et depuis il pleuviote , j'en profite pour récupérer l'eau  des toits que j’emmène  dans une cuve de 1000 l , et cuve dans mon petit camion transit , vers mon jardin et bois à 200 m . arrivé au jardin je transvase vers une autre cuve surélevé (1.5 m ) , une corvée quoi  , mais en attendant que je me décide à monter des chenaux , sur ma cabane (20 m2) de jardin .......
j'ai fabriqué un système d’arrosage automatique récemment pour 2 planches de 5m2 (tuyau poreux en sous sol ) , le principe :
une cuve de 100 l de recup , remplissage de l'eau de cette cuve a partir de la 1000 l , puis fermeture arrivé d'eau et pression d'air réduite dans la cuve 100 l , sur le dessus à l'aide d'une bouteille gaz en acier gonflé à l'air comprimé 8 bars d'air .
la pression réduite du réseau tuyau est à  1.5 bars tout comme la pression de la cuve 100l  (détendeur réducteur ).....

merci merlette68 , pour vos conseils ,ainsi que venusbleue , j’arrête la discutions ,parce que  je bavarde beaucoup trop .....
Michel

0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 02 juin 2011

Bonjour Michel
Bienvenue dans le monde des jardiniers et on ne parle jamais assez de ce que l'on aime!!
Aujourd'hui première récolte de petits pois. Très content d'avoir changé de varieté : karina en bio est superbement productif, gousse bien droite, aucune maladie et des gousses avec environ 9 pois. Le bonheur. Comme à mon habitude j'ai gouté ce premier petit pois dans le jardin. Même cru ces petits pois sont délicieux.
Bonne journée à tous

Merlette

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
venusbleue
venusbleue
Le 02 juin 2011

Snif, là merlette tu me fais râler... Mes radis ont bien du mal, mes salades sont montées (les cuves étant vides, on m'a demandé de réduire) du coup elles sont dures, mes fraisiers ont été stoppés par la grêle et reprennent tout juste leur production, mes épinards gachés par les pucerons et il va me falloir beaucoup de patience pour déguster le reste puisque j'ai planté plus tard pour la majorité.
Ahlala, je sais c'est le métier qui rentre ^^ l'an prochain je serai à l'heure et plus avertie...

Bonne WE à tous au potager

0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 03 juin 2011

Bonjour Vénus,
Je t'enverrai bien quelques kg de fraises, non en sommes à plus de 10kg et je n'ose dire que j'en ai un peu marre des fraises.
Aujourd'hui première récoltes de petits pois. Très contente de mon choix de variété kARINA  de longues gousses, des pois bien gros de quoi faire de bonnes recettes.
Je mets un post dans les recettes de cuisines pour les nouveautés.
Pas d'inquiétude Vénus, dis toi que je jardine depuis l'âge de 4 ans!!et j'ai eu de bons profs jardiniers et on est là aussi pour t'aider.
Bon weed à toi et ous les jardiniers.

Merlette

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
venusbleue
venusbleue
Le 03 juin 2011

Bonjour,
Je ne perds pas espoir smile Je surveille la suite de mes plantations avec un oeil plus "expert" que pour les 1ères (je sais maintenant qu'une feuille qui s'enroule est attaquée par les pucerons, que si une salade grandit vite ce n'est pas qu'elle pousse bien, etc...).
Une astuce que j'ai testé pour accélérer la germination  des haricots : j'en ai mis la moitié au congélateur, sortis juste au moment de les planter, la différence est évidente, en 3 jours ils pointaient leur nez contrairement à l'autre moitié qui a mis près de 10 jours...

0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 03 juin 2011

Bonjour,
Vénus c'est le métier qui rentre!!
Aujourd'hui arrosage, le vent qui sévit déssechent les plantations. Le premier chou rave semble être prêt pour aller faire un tour dans nos assiettes;
Bonne journée
Merlette

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 04 juin 2011

Bonsoir,
J'ai apporte une dose de cendre de bois (potasse) à toute la famille des choux (chou fleur, rouge et beurre).
C'estr un moyen simple pour avoir de beaux choux.
Bonne soirée

Merlette

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
venusbleue
venusbleue
Le 04 juin 2011

Bonsoir Merlette,
A ce sujet, combien de fois doit on le faire et en quelle quantité? Compte tenu que je travaille en carrés, j'en ai ajouté fin avril environ 500 grammes sur les 4 carrés (40x40) utilisés par les choux et radis (qui sont très vite repartis alors qu'ils stagnaient)... ça fonctionne aussi pour les choux fleurs et brocolis?
Merci
Et bon WE

0
> Signaler un abus
> Citer
artemis03
artemis03
Le 04 juin 2011

Chères Merlette et Venus Bleue,
Cher Michel (bienvenue),

Emploies-tu également de la cendre pour autre chose que les choux (je pense aux fleurs, car cette année est réservée aux fleurs, à la remise en ordre de ma serre et à l'exploitation du compost).

Ouf... la pluie arrive ! mais cela ne m'arrange pas du tout, je suis loin d'avoir terminé la mise en poquet de mes fleurs semées seulement en avril.

Donc demain, je vais prévoir un abri provisoire pour les mettre justement sous abri en prévision des fortes pluies que l'on annonce....

Puisque la citerne est en panne à cause d'une fuite dans celle-ci construite en blocs et béton (18 m3), je vais sortir un tas de contenants pour récolter la manne céleste qui tombera du ciel !

Vous ai-je dis que mon de terre-plein  (qui est d’ailleurs dû à la sauvegarde de la terre noire avant les travaux de transformation que j’avais fait mettre de côté, car en fait nous n’en avons qu’un fer et demi de bêche avant la terre glaise grasse et bien lourde)  devenait un parterre ? pfffft je continuerai plus tard... ce fut un travail de Titan(s) et s’il y en avait eu plusieurs de Titans, je n’en aurais été que plus qu’heureuse… mais j’étais seule, malheureusement, ce qui m’a valu un jour de repos aujourd’hui. !

Enfin, j’ai tout de même planté quelque 400 petites pousses dans des poquets !

Bonne nuit et à bientôt pour la suite !

Jean Chalon
0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 06 juin 2011

Bonsoir à tous et toutes
Désolée de ne pas avoir répondu avant mais j'ai malheureusement travaillé tout ce long wee end.
Pour vous répondre précisément j'ai ajouté un nouvel article dans mon site sur l'utilisation des cendres de bois. Comme cela je réponds à tout le monde en même temps.
Je vous mets le lien :

http://www.ruedesmerles.com/index.php?o … ;Itemid=27

Sinon j'ai récolté une belle laitue qui nous a régalé ce soir avec des tomates séchées de ma fabrication de l'année passée. Une dernière récolte de fraise (500 gr) maintenant il faudra attendre la remontée en septembre. Ceuillie 6 framboises, le manque d'eau se fait sentir elles ne sont pas tres juteuses et ne sont pas abondantes.
Bonne soirée

Merlette

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 06 juin 2011

Bonsoir,
Il a enfin plu 15 mm ce matin. Je commençais à désespérer. 1600 litres de récupérer mais il y a encore de quoi stocker dans nos cuves de 1000 litres. Pas fait grand chose au potager car je suis allée à la foire eco bio de Colmar à deupas de chez moi. Trouver pas mal de livres et de bons produits pour faire de nouvelles créations culinaires.
Désherber un massif de fleurs de 30 m2 et il faisait bien chaud.
J'ai encire eu le temps de donner un petit coup de binette aux haricots.
Bonne soirée

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
artemis03
artemis03
Le 07 juin 2011

Oh Merlette, quelle dépense d’énergie, je n’en peux malheureusement autant : je suis fibro. 

J’ai repiqué presque 600 mufliers « tom pouce » et de plus grands de 60 cm… Mais je crains le pire.

Je profite des pluies fines et le pulvérise par temps chaud du mieux que je peux, mais ces fleurs baissent la tête.  J’ai abandonné en attendant qu’elles me fassent au moins 4 à 6 feuilles… Je suis triste du temps que j’ai passé à ce travail qui demande de la minutie.

J’ai protégé des fortes pluies les œillets de fleuriste sous une bâche mais je leur ais fait prendre l’air entre deux averses aussi.

J’avance petit à petit, les bulbes de bégonias ont fini par sortir leurs feuilles dans les bacs de buis, mais pas tous, mais je ne désespère pas…

J’ai également installé des bégonias dans des bacs et des fuchsias pendula : tout cela sort la tête… mais quand je vois le résultat chez les autres personnes, je me rends compte que j’ai vraiment pris du retard pour tout !

Voilà tout et bientôt si le site me le permet, des photos !

Quant aux cendres, j’en connaissais l’usage et je puis te dire que j’en ai deux tonneaux bien remplis !

Amicalement.

A bientôt.

Artemis03.

Jean Chalon
0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 07 juin 2011

Bonsoir
Des photos de la semaine passée

Courage Artemis, je suis fatiguée mais contente de la beauté de mon massif ce soir.
Bonne nuit
Merlette

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
artemis03
artemis03
Le 07 juin 2011

Oh !!! Quelles belles photos Merlette ! je m'en souhaite tout autant.

Là j'attaque (c'est le cas de le dire) le nettoyage de la serre ! les chardons y sont plus grands que moi... tu penses, c'est qu'ils s'y plaisent les chameaux !

La serpette, la pierre à feu, habillée de pied en cape avec capuchon, je pars aux champs, pleine de courage et de détermination...

Je vais faire une photo de l'état de la serre : avant, après...

Amitiés.

Artemis.

Jean Chalon
0
> Signaler un abus
> Citer
artemis03
artemis03
Le 07 juin 2011

Jean Chalon
0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 07 juin 2011

Bonjour Artemis
La, j'ai cru faire une crise cardiaque, tu ne vas pas t'ennuyer,serpette et combinaison intégrale sont indispensables. Quelle est la taille de ta serre? et qu'as tu fait pour laisser ses herbes prendre le dessus?
Dans ton les cas plein de courage et raconte nous tes aventures dans la jungle
Merlette
www.ruedesmerles.com

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 07 juin 2011

Re
J'ai tellement été impressionnée par la serre d'Artemis que j'ai oublié de vous raconter mes récoltes du jour.
1,5 kg de petits pois et cette année ne sera pas une année mémorable pour cette récolte qui va être environ la moitié de celle de l'année passée
2kg de groseilles qui vont nous faire de bons desserts et sorbets. Non pas de confiture ni gelée de groseille : il reste du stock de l'année passée.
Bonne journée
Merlette
www.ruedesmerles.com

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
artemis03
artemis03
Le 07 juin 2011

Rebonjour Merlette,

Il est vrai que durant quelques temps j’ai entendu le cri de Tarzan dans cette jungle !!!  Remets-toi… j’ai assumé et assuré !

Comment c’est arrivé ?  En fait à chaque année son objectif : nous avons entrepris des transformations très importantes dans notre maison en vue d’un futur handicap et remis les pièces à niveau ; notre maison était presqu’enterrée par rapport au jardin.  Nous avons donc vé**** dans l’appartement de Maman qui est décédée voici quatre années.  J’ai eu énormément de mal à vider ses affaires personnelles de son appartement, ce qui s’est passé l’année dernière seulement.

Outre les finitions dans la maison, et mon état de santé fluctuant, je n’ai pu bénéficier de congés de longues durées les années précédentes.  Par contre cette année, nous nous sommes décidés à arranger l’arrière de la maison (15 ares dont 10 ares de pelouses (déjà réalisées) et 3 ou 4 à agrémenter d’un petit étang, de fleurs, …

La serre mesure 6 M/3 M… mais voilà le résultat de mes efforts de 12 h. à 17 h… (voir ci-dessous) Encore un coup de râteau pour retirer les semences des chardons (et brûler les saletés que j’ai retirées). 

En septembre, je retirerai la terre complètement vidée de tous nutriments, je la mélangerai avec le compost que je vais cette semaine travailler.  Si à ce sujet tu avais des suggestions, je suis preneuse.

Le compost est en deux parties ; ce sera encore un gros travail herculéen, mais j’aime les paris sur moi-même !

Vraisemblablement demain, je serai une loque humaine, mais fière d’avoir accompli le boulot d’aujourd’hui.

Je te remercie pour tes encouragements  Ils m'ont été nécessaires pour garder le rythme !

Amicalement.

Artemis.

Jean Chalon
0
> Signaler un abus
> Citer
artemis03
artemis03
Le 07 juin 2011

Jean Chalon
0
> Signaler un abus
> Citer
venusbleue
venusbleue
Le 07 juin 2011

Waouh Artémis!!

Quel travail tu as abattu!!! Il t'en a fallu de la motivation! Et merci pour les réponses à merlette, je n'ai pas eu le temps de revenir...

De mon côté j'ai arraché mes salades/sapins (si si, voir photo!) ainsi que mes épinards trop affaiblis par les pucerons (je pense qu'il s'agit d'une variété d'hiver qui n'a pas résisté aux chaleurs). Nettoyé les fraisiers gariguettes et replanté 5 stolons superbes, les 2 autres variétés (cirafine et rabunda)produisent à leur tour et les fraises promettent d'être énormes! La 1ère (photo) n'a pas muri et est restée dure tout en noircissant,alors que depuis ma pulvérisation dimanche de purin de fougère tout est reparti sauf elle!
Depuis 2 jours et 3 nuits, enfin!!! quelques gouttes de pluie qui humidifient le sol tout en douceur (presque rien dans les seaux et j'attends la famille pour savoir l'état des cuves).
Les haricots commencent à grandir, si quelqu'un a des recommandations à ce sujet, ce sont des variétés naines violets et extras fins (rien de précisé de +).
J'ai fini d'installer toutes les fleurs devant et derrière, aux fenêtres et en suspensions, enfin un peu de couleurs smile)

Bonne soirée à toutes et à tous

0
> Signaler un abus
> Citer
venusbleue
venusbleue
Le 07 juin 2011

Waouh Artémis!!

Quel travail tu as abattu!!! Il t'en a fallu de la motivation! Et merci pour les réponses à merlette, je n'ai pas eu le temps de revenir...

De mon côté j'ai arraché mes salades/sapins (si si, voir photo!) ainsi que mes épinards trop affaiblis par les pucerons (je pense qu'il s'agit d'une variété d'hiver qui n'a pas résisté aux chaleurs). Nettoyé les fraisiers gariguettes et replanté 5 stolons superbes, les 2 autres variétés (cirafine et rabunda)produisent à leur tour et les fraises promettent d'être énormes! La 1ère (photo) n'a pas muri et est restée dure tout en noircissant,alors que depuis ma pulvérisation dimanche de purin de fougère tout est reparti sauf elle!
Depuis 2 jours et 3 nuits, enfin!!! quelques gouttes de pluie qui humidifient le sol tout en douceur (presque rien dans les seaux et j'attends la famille pour savoir l'état des cuves).
Les haricots commencent à grandir, si quelqu'un a des recommandations à ce sujet, ce sont des variétés naines violets et extras fins (rien de précisé de +).
J'ai fini d'installer toutes les fleurs devant et derrière, aux fenêtres et en suspensions, enfin un peu de couleurs smile)

Bonne soirée à toutes et à tous

0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 07 juin 2011

Bonsoir,
Chapeau Artemis. ! Ca c'est du boulot! Je ne comprends pas pourquoi tu veux vider la terre de ta serre. C'est tout de même plus simple d'apporter le compost et travailler la terre dans la serre!!
Vénus tes fraises sont dures car elles ont manqué d'eau. La variété"rabunda" est bien et bonne productive (j'ai une vingtaine de pieds et j'en suis contente gout et prod.
Pour les épinards ne te conseille "matador" qui résiste bien aux maladies et à la chaleur mais monter à graines. les épinards je les lmaisse en place car ils s'auto ressème tres bien etcela m'évite un travail à l'automne.
Bon je dois encore écosser mes petits pois que je vais mettre au congélateur.
Bonne nuit jardiniers et jardinières.
18 mm de pluie ce soir et j'entends le vent soufflé.

Merlette
www.ruedesmerles.com

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
venusbleue
venusbleue
Le 08 juin 2011

@Merlette,

Je sais qu'elles ont manqué d'eau!!
En vérité, je dispose d'un puits et de 2 cuves de 5000L pour 2 maisons (3 personnes et de nombreux animaux dont 5 chevaux!) mais avec cette sécheresse nous nous sommes retrouvés il y a 15 jours sans eau!Il y avait eu la semaine précédente un court orage de grêle qui a eu pour effet de faire monter l'eau de façon anormale (nous avons ensuite découvert des malfaçons aussi) et nous avons dû vider la totalité d'une cuve (impossible de la garder vu l'odeur et les boues) sur les pelouses et massifs mais pas au potager (par doutes).
J'ai donc dû choisir et apparement même les salades n'ont pas eu leur compte... les fraisiers étant abîmés, je leur donnais 1 arrosoir 2x/semaine ce qui me semblait suffisant...
Bon courage pour tes pois smile

0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 08 juin 2011

Bonjour,
Rien au jardin aujourd'hui. En deux jours nous avons eu 31mm de pluie : le bonheur. Nous sommes la St médard et nous allons vérifier la véracité du dicton cette année mais pour cela il faudra attendre samedi pour voir si Barnabé "lui casse le nez".
Bonne journée
Merlette
www.ruedesmerles.com

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
artemis03
artemis03
Le 08 juin 2011

Bonjour mes jardinières ! cela fait bizarre, non ?  euh… pourtant c’est bien le féminin de jardinier non ?

Enfin soit, je vois que Vénus Bleue a encore beaucoup travailler tandis que Merlette attend que la pluie tombe et effectivement quelle joie de la voir enfin arriver.  Nous avons les mêmes dictons mais chez nous St Barnabé coupe le nez à St Médard…

Etrange, j’ai cru entendre l’eau tomber dans la citerne alors qu’elle est percée.

Merci pour vos félicitations, mais malheureusement aujourd’hui, c’est repos total ! y’en a marre… enfin certaines de mes copines qui souffrent du même mal se trouvent en chaise roulante ; moi elle n’est pas prête à me voir venir !!! ha ça non !

J’ai tout de même donné un coup de râteau dans la serre et y placé les platines de toutes petites plantes qui souffrent énormément.  J’abrégerais bien leurs souffrances, mais je ne m’y résous pas, espérant sans doute un miracle le jour de la Pentecôte !   On place ses espoirs là où on peut !

J’ai également retrouvé des plantes totalement désséchées dans des bacs qui se trouvaient encore dans la serre, et cela date waouh !!!!.  Comme je n’aime pas jeté, je les ai placées sur la montagne Ste Barbe comme je l’appelle, y ai fait un trou et arrosé.  Ce trou est plus petit que celui de ma mémoire car je ne sais franchement plus de qu’elle plante il s’agissait.

Chère Venus-Bleue, pour tes haricots, il faut d’abord creuser un sillon, y placer 3 graines par trou (ou en poquet), les recouvrir d’un peu de terre et quand la plante sort, la buter (non pas tuer – fabriquer un monticule : lol) pour soutenir le poids de la plante. 

En tout cas, tu n’as pas fait d’erreur en choisissant des haricotes mauves, effectivement ce sont de très fins, et tu pourras après le avoir blanchis 3 minutes, laisser refroidir et bien essuyer les mettre au congélateur.  Il se gardent très bien une fois surgelés.

Chère Merlette, il est pratiquement nécessaire que je retire une part de terre morte de la serre, car celle-ci affleure le bord en alu de la serre.  Au moins un demi fer de bêche, si pas un fer entier, mais ce sera pour l’année prochaine ou bien au mois de septembre.  Que penses-tu de l’utilation du crottin de cheval dans une serre ?

Boudiou, je me rends compte que mes messages sont longs, donc, j’arrête-là et je suis contente de voir avoir rencontrées pour tout votre savoir que vous dispensez sans compter.

Encore merci.

Bonne soirée.

Artemis.

Jean Chalon
0
> Signaler un abus
> Citer
venusbleue
venusbleue
Le 09 juin 2011

@ Artémis, merci du conseil j'ignorai qu'il fallait les butter! Je les ai déjà semé et en remettrai plus tard pour étaler les récoltes. J'ai tenté 1/1 et par 3, tous sont sortis et j'en ai repiqué plus loin, j'ai pas loin de 50 pieds ce qui fait beaucoup pour l'espace que j'avais décidé à la base! Je les congèlerai donc... Quant à toi, après un tel travail de titan, moi aussi je me serai reposée!!! Et sans honte smile
Toujours pas de pluie, nous avons eu 9mm en 3 jours (dur dur) alors les allers retours avec l'arrosoir vont devenir une habitude.
J'utilise aussi le crottin de cheval puisque j'en ai 5 dans le jardin! On le récupère avec un "ramasse crotte" donc il est pur (sans paille ni autre) et en quelques semaines à peine il est en compost près à l'emploi puisque l'appareil le broie... J'en mets juste un peu de peur de brûler les racines, sauf sur les rosiers où j'en ai répandu plusieurs centimètres mêlé au paillis
Bonne journée

0
> Signaler un abus
> Citer
artemis03
artemis03
Le 09 juin 2011

Vénusblueue,

Il est vrai que le crottin de cheval comme le guano de pigeon sont des engrais très forts.

Je me souviens de la mésaventure de papa qui avait étalé sur une partie du jardin où il allait planter une moitié de plants de pommes de terre, le guano des pigeons.

Et bien figure-toi que les fanes de pdt étaient bleues (comme toi) et que les plants étaient deux fois plus grands que l'autre partie...

Je ne me souviens plus si la récolte était plus avantageuse...

15 degré adj... fait pas chaud, une petite laine s'impose.  Passages nuageux fréquents mais pas de pluie.

Haaaaa si tu pouvais avoir un grand tuyau d'arrosage ! ce serait évidemment plus pratique ! ou deux arrosoirs dans un brouette !!!

J'ai bien aimé tes salades sapins qui ont un côté décoratif mais même en me tordant le cou, je ne vois pas ce que représente la troisième photo ?

Bon courage et à bientôt.

Artemis.

Jean Chalon
0
> Signaler un abus
> Citer
venusbleue
venusbleue
Le 09 juin 2011

Non non, ne te tords pas le cou!! Désolée j'ai pas réussi à le mettre dans le bon sens, il s'agit de 5 pieds de tomates le lendemain de leur plantation avec à leurs pieds les aromates smile
Bonne journée, j'y retourne j'ai les fleurs à repiquer (soucis, oeillets, pois de senteurs etc.....)

0
> Signaler un abus
> Citer
artemis03
artemis03
Le 09 juin 2011

Merci pour l’explication ! tu t’y es très bien prise en laissant un bon bord pour les arroser et j’ai vu que tu vas les pendre.  Perso, j’ai des poteau et je lie les tomates au fur et à mesure de leur croissance, du moins quand j’en cultive… Quand j’y penserai, je ferai une photo du système mis en place.

Tu ne peux pas savoir Venusbleue, comme tu me fais plaisir en me disant que tu dois encore planter des fleurs dans la terre je suppose... mes œillets eux, ont échappé à l'hécatombe, mais ce sont les mufliers qui sont les plus à plaindre.

Les pois de senteur ne m'ont même pas fait le plaisir de montrer leur nez ! et j'ai juste un lupin qui est sorti...

Enfin, soit il me reste de quoi repiquer à nouveau en godets suffisamment de petites plantes mais cette fois j'attends les 4 feuilles lol.

Bonne fin de journée.

Artemis.

P.S. : Où est Merlette ?

Jean Chalon
0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 11 juin 2011

Bonsoir tout lemonde
Merlette est dans sa cuisine et croule sous les cerises. 27 kg j'en ai eu des vertiges. Mais mon Macgyver de compagnon a dénoyauter toutes les cerises, et moi je lave, trie et pèse et prépare en même temps les mix pour les sorbets cerises et cuit les compotes que j'aromatise en fonction de mon humeur. Cerise au kirsch, cerises kirsch à la vanille, cerise kirsch et arome de coquelicot, amarena, et cerises confites.
Voilà vous savez tout. Entre temps j'ai travaillé et deux jours sans aller au jardin. La pluie, les herbes poussent mes massifs sont envahis (moi qui les aiment bien propres), au potager tout va bien. Demain à l'aube avant le travail j'irais faire une ceuillette de petit pois, ramener une salade, récolter des framboises et un chou rave que j'ai repéré et qui semble parfait pour notre repas.
J'ai oublié de vous dire que j'ai fait deux tournées de stérilisation de compote et que ma dernière nuit fut bien courte.
Bon on va essayer de dormir et il faut que j'écrive toutes ses recettes pour le site.
Je veux des journées de 48 heures.
Bonne nuit Artemis et venus

Merlette
www.ruedesmerles.com

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
artemis03
artemis03
Le 11 juin 2011

Enfin un petit mot de toi Merlette !

Arrête d’énumérer toutes les bonnes recettes que tu as réalisées avec les cerises, je salive rien qu’à les lire !  Tu me semble avoir des connaissances hyper étendues !  Je suis déjà allée faire un tour sur ton site que je trouve particulièrement bien documenté et je te remercie de partager tout ton savoir-faire que j’exploiterai encore meux d’ici quelques années si pas avant… la pension se profile  YESSSSSSSSSSSSSS ! et j’espère que ma santé ne s’en portera que mieux à partir de ce moment-là.

Là, je me prépare à recevoir mes copines de tennis demain après les interclubs (je joue aussi demain et après-demain), je dois remettre un peu d’ordre dans le jardin et aller faire des courses. 

C’est toujours la même chose ! Chaque année normalement la capitaine offre un repas à ses compagnes de joutes, mais on s’y prend toujours trop tard, car les interclubs se terminent en juillet et en juillet, tout le monde part en vacances.  Donc j’ai décidé, cette année de faire cette fête dès la première rencontre.

Allez hop c’est parti au magasin…

Amicalement.

Artemis.

Jean Chalon
0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 11 juin 2011

Bonjour Artemis,
Je viendrais bien à ta fête car ton jardin doit être magnifique : il faudrait que tu nous fasses quelques photos juste pour nous faire saliver!!!!
Je viens de faire les photos des sorbets et compote pour les insérer dans le site.
Bon il faut repartir au travail.
Vicement dimanche et lundi pour aller désherber
Merlette
www.ruedesmerles.com

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 12 juin 2011

Bonsoir,
Binage de la compagnie des courges et arrosage au purin de consoude ainsi que les tomates. Arrachée les deux premiers choux rave. 595 gr et 607 gr, vu leur taille j'ai crains qu'ils soient filandreux et bien non ils sont tendres. la sécheresse ne leur a pas porter préjudice. Je vais écrire la recette des choux à rave à la Merlette, idée qui m'est venue en promenant dans le jardin.
Nettoyer le potager et les massifs de fleurs jusqu'à 22 h bon je n'y voyais plus grand chose. Le reste sera pour demain.
Mais avant tout ce sera ceuillette de framboises et j'irai aider mon papy de voisin à récolter ses cerises blanches. J'ai distribué à tous mes voisins de la cressonette marocaine car nous en avons vraiment de trop et ce soir  j'ai encore eu des cerises en cadeau. Je pense que je vais avoir du mal à manager ma journée demain.
Bonne soirée
Merlette
www.ruedesmerles.com

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 15 juin 2011

Bonjour,
Je n'ai pas trop eu le temps de venir par ici, récolte de framboises pour une superbe gelée et de bon sorbet. Nettoyage, binage du potager qui en avais besoin après la pluie.
Récolte du premier chou rave superbement tendre malgré la sécheresse.

Venus et Arthemis ou êtes vous?????

Merlette
www.ruedesmerles.com

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
artemis03
artemis03
Le 15 juin 2011

Hello Merlette,

Quel beau chou, dommage que le web ne soit pas en 3 D, je t’aurais bien chipé quelques framboises !

S'il n'y avait que le jardin de ma vie ce serait le rêve... bien que !

Dimanche et lundi, j'étais en interclubs de tennis et comme après toute cette débauche d'énergie, j'ai besoin de repos, je me suis mise en grève hier...

Mais là je vais aller faire un tour dans mes fleurs et leur donner un bon engrais qui finira bien par les faire pousser (en je crois)...

La pluie est arrivée aussi dimanche et d'ici, je vois que sur mon talus fort dénudé, ce sont les mauvaises herbes qui prennent le dessus.

Ce soir, je compte bien me remettre à repiquer une nouvelle fois des mufliers car les autres sont tous cuits (+ de300); heureusement, j'en ai encore pas mal ... pour finir, j'aurai des fleurs en hiver lol...

L'année prochaine, je m'y prendrai plus tôt, tu peux me croire !

Voilà tout chère Merlette.

Je te souhaite une agréable journée.
P.S. : demain je me rends aux contributions dès l'aube pour remplir mes papiers... je crois que j'en aurai pour la matinée à faire la queue !

Jean Chalon
0
> Signaler un abus
> Citer
merlette68
merlette68
Le 15 juin 2011

Bonjour,
Arthemis tu me bats sur le repiquage des fleurs. J'ai arreté de compter après 500 .
Voilà quelques photos du potager pris pendantt la première quinzaine de juin

La compagnie des choux

Les haricots verts et beurre

Les pommes de terre

Et un moment de gourmandise avec ce sorbet aux fraises du jardin, juste pour le plaisir

A bientôt
Merlette
www.ruedesmerles.com

Merlette68
www.ruedesmerles.com
0
> Signaler un abus
> Citer
artemis03
artemis03
Le 15 juin 2011

Ohhh ! Merlettte !

Quel splendide jardin, bien en forme et bien vert malgré la sécheresse ; mais je suppose que tu arroses régulièrement (ben que oui, je l’ai lu !).

Et de me poser la question et de te la poser aussi : que vas-tu faire de tout ces légumes : si les haricots peuvent être congelés, qu’en est-il du reste !  Ho les pdt sont en fleurs preuve encore de leur bonne santé !

J’ai besoin de tes connaissances : puis-je récupérer le terreau dont je me suis servie lors des premiers rempotages des fleurs qui n’ont pas poussé ?  à la condition de le reconditionner dans un sac plastic, en l’humidifiant suffisamment et en le mélangeant avec de l’autre compost vierge de tout repiquage ???

Merci pour ta réponse rapide car là je vais m’installer pour commencer le second rempotage.

Amicalement,

Artemis.
P.S. où es-tu Vénusbleue ?

Jean Chalon
0
> Signaler un abus
> Citer
Fermer
Ils participent au sujet :
QUE FAITES VOUS AU POTAGER en ce moment ??
  • Mariemoun974
    Mariemoun974
  • michel81
    michel81
  • Citronus
    Paris Grand Stade
    Citronus
  • patate
    Beaucouzé
    patate
  • yannick%20rousselot
    Orléans
    yannick%20rousselot
  • abricotier
    abricotier
  • lilasbleu
    Plan de Campagne
    lilasbleu
  • créateur
    créateur
  • artemis03
    Amiens
    artemis03
  • jaunard56
    Carquefou
    jaunard56
  • caneasucre
    Ponthierry
    caneasucre
  • venusbleue
    Mauguio
    venusbleue
  • Tistou
    Mantes Buchelay
    Tistou
  • merlette68
    Colmar
    merlette68
  • Rot68
    Mulhouse - Wittenheim
    Rot68
  • Aspaluca
    Aspaluca
  • allya666
    Cergy
    allya666
  • TIMO
    Paris Grand Stade
    TIMO
  • LaMiVert
    Colmar
    LaMiVert
  • mistimisti
    mistimisti
  • SophieRichard
    SophieRichard
  • Claude25
    Claude25
  • Jenny29
    Quimper
    Jenny29
  • lidi88
    Mulhouse - Wittenheim
    lidi88
  • patricia71
    Amiens
    patricia71
  • AnthonyPP
    Colomiers
    AnthonyPP
  • fleur07
    Deauville
    fleur07
  • plasticesthetic
    plasticesthetic
Poster une image :
Fermer

Télécharger une image (*.jpg, *.jpeg)

Vous avez l'adresse de l'image, par exemple http://www.monsite.com/mon-image.jpg

Envoi d'une vidéo :
Fermer

Vous pouvez charger des vidéos provenant des sites suivantes :
- Youtube
- Dailymotion
- Truffaut.tv

Vous devez avoir l'adresse de la vidéo,
par exemple http://www.youtube.com/watch?v=BdhBYGDJ8n0