Les oiseaux ne sont pas un enchantement pour tout le monde, l’invention ancestrale de l’épouvantail en est un exemple parfait. Certains volatiles n’hésitent pas à prendre possession de nos champs, jardins ou balcons, et à les détériorer. Mais il existe des solutions efficaces pour les repousser, sans mettre leur vie en danger.

Jardins, balcons et petites surfaces : les répulsifs
Il existe différentes solutions, à adapter selon vos exigences. Les répulsifs à ultrasons vous permettent d’éloigner les envahisseurs (insectes compris) en les plongeant dans un environnement inhospitalier. A brancher sur secteur ou fonctionnant simplement sur piles, ces appareils sont sans danger pour vous comme pour les animaux. Les gels et les liquides (généralement en spray) présentent quant à eux l’avantage de convenir à des petites surfaces (balcons, bords de fenêtre, toits, caves, etc.). Ces produits sont très souvent garantis biologiques. Les pics anti-pigeons quant à eux sont particulièrement adaptés à une utilisation urbaine.
Champs et milieux professionnels : les effaroucheurs
Mais les produits chimiques et les ultrasons ne suffisent pas sur de très larges surfaces telles champs agricoles, aéroports, décharges, etc. C’est pourquoi il existe des solutions plus efficaces et plus onéreuses. Les canons à gaz par exemple, lancent une détonation ressemblant à un coup de fusil, idéale pour faire fuir les plus téméraires des oiseaux (comme les corbeaux). Certains effaroucheurs électroniques émettent des sons d’oiseaux en détresse, afin d’éloigner les volatiles indésirables de la zone à protéger. Les machines à laser ou les pistolets lance-fusées constituent aussi une solution à grande échelle.