Fermer

Conseils : Pomme de terre, ail, oignon, échalote

  • 1751.jpg
    Comment planter des patates douces au potager ?

    1:58 Cultivez la patate douce dans un sol léger, bien drainé et riche. Elle nécessite une exposition bien ensoleillée. En godet prêt à planter, on attend la fin des saints de glace, avril/mai, quand le sol est réchauffé et qu'il n'y a plus de risques de gelées. Plantez sur une butte de terre paillée en espaçant les plants de 30 cm. Le paillage limite l'évaporation et permet d'emmagasiner un maximum de chaleur. On récolte les tubercules en septembre/octobre dès que le feuillage commence à jaunir. >Visionner
  • 1289.jpg
    Pomme de terre : récolte et conservation

    1:03 La récolte des pommes de terre s'effectue environ 4 mois après la plantation, quand le feuillage devient vilain. Soulevez la motte avec une fourche à bêcher et sortez les pommes de terre : laissez-les sécher au sol pendant quelques jours. Vous pouvez conserver les plus petites pour les planter l'année suivante. Stockez les pommes de terre à la cave ou dans une pièce fraîche et sombre, et retirez régulièrement les germes. >Visionner
Page 1 2 >
  • Comment planter des patates douces au potager ?

    Comment planter des patates douces au potager ?

    1:58
    Cultivez la patate douce dans un sol léger, bien drainé et riche. Elle nécessite une exposition bien ensoleillée. En godet prêt à planter, on attend la fin des saints de glace, avril/mai, quand le sol est réchauffé et qu'il n'y a plus de risques de gelées. Plantez sur une butte de terre paillée en espaçant les plants de 30 cm. Le paillage limite l'évaporation et permet d'emmagasiner un maximum de chaleur. On récolte les tubercules en septembre/octobre dès que le feuillage commence à jaunir.
  • Pomme de terre : récolte et conservation

    Pomme de terre : récolte et conservation

    1:03
    La récolte des pommes de terre s'effectue environ 4 mois après la plantation, quand le feuillage devient vilain. Soulevez la motte avec une fourche à bêcher et sortez les pommes de terre : laissez-les sécher au sol pendant quelques jours. Vous pouvez conserver les plus petites pour les planter l'année suivante. Stockez les pommes de terre à la cave ou dans une pièce fraîche et sombre, et retirez régulièrement les germes.
  • Comment planter des oignons ?

    Comment planter des oignons ?

    1:51
    L'oignon blanc se plante au printemps en février-mars ou à l'automne au potager. Il apprécie le soleil et un sol bien drainé, léger et meuble. Les oignons se plantent en rang le germe vers le haut. La récolte a lieu entre avril et août lorsque les feuilles sont jaunes, puis les laisser sécher. Les oignons ne se cultivent pas au même endroit chaque année, par la suite cultiver navet, poireau ou salade. Retrouvez en vidéo les différentes étapes de plantation de l'oignon.
  • Comment planter de l'ail ?

    Comment planter de l'ail ?

    2:20
    Retrouvez en vidéo nos conseils pour savoir quand planter de l'ail et les bons gestes à effectuer au potager. L'ail blanc peut se planter à l'automne et l'ail rose au début du printemps. Il a besoin d'un emplacement ensoleillée, d'un sol bien drainé sans fumure. Faites des trous tous les 15 cm, prélevez les cayeux les plus vigoureux. Plantez le germe tête vers le haut. N'arrosez pas à la plantation. Vous pourrez associer l'ail au potager avec des tomates, poivrons et aubergines.
  • Ail, oignon, échalote : un trio gagnant !

    Ail, oignon, échalote : un trio gagnant !

    Bulbes condimentaires et cuisine : histoire et légendesDéjà présents 5000 ans avant J.-C., ces trois bulbes aromatiques sont parmi les plantes les plus cultivées dans le monde. Ils occupent, depuis toujours, une place prépondérante en cuisine mais plus surprenant, en médecine, en religion et en magie… Les Égyptiens nourrissaient d’ail les ouvriers qui construisaient les pyramides pour leur donner des forces et résister aux épidémies. L’oignon était consommé comme aphrodisiaque mais aussi par les marins pour éviter le scorbut. Il stoppait l’ivresse et guérissait les morsures de serpent.Quant à l’échalote, la plus fine, elle serait due à la mutation d’un oignon et fut découverte en Palestine dans la ville d’Ascalon d’où elle tient son nom. Apportée par les croisés, elle est cultivée en France depuis Saint-Louis. Aujourd’hui, la Bretagne fournit 80% de la production européenne. Aïoli, soupe à l’oignon, bavette à l’échalote… pour ne citer qu’eux, font partie des classiques de la cuisine française. Aussi bons crus que cuits, on les aime en condiments mais aussi en légumes à part entière. Comment pourrions-nous nous en passer ? 
  • L'oignon, un bulbe qui charme

    L'oignon, un bulbe qui charme

    Jaune, rouge ou blanc, ce bulbe ancestral du genre Allium appartient à la famille des liliacées, tout comme le lys, la jacinthe, la tulipe ou le muguet. C’est un délice qui s’utilise en cuisine aussi bien dans son rôle de légume que de condiment. Simple à cultiver, doté de mille vertus, savoureux à souhait, qui mieux que lui nous traite aux petits oignons ?
  • Un balcon potager

    Un balcon potager

    Goûter au bonheur de cueillir un légume issu d’une graine ou d’une petite plante cultivée de vos propres mains, c’est tout à fait possible ! Quelques jardinières et pots sur un balcon ou sur une terrasse bien ensoleillée suffisent pour profiter d’un mini-potager gourmand.  
  • Un potager sur votre balcon ou votre terrasse ? C'est possible

    Un potager sur votre balcon ou votre terrasse ? C'est possible

    Le potager n'est plus réservé aux seuls jardins ! Un balcon, une terrasse et même un simple rebord de fenêtre suffisent pour se lancer et déguster ses légumes “maison”. Pots, jardinières ou encore potagers surélevés… Suivez le guide ! À vous les tomates cerise, les salades fraîchement cueillies ou la ciboulette coupée à la dernière minute…
  • Balcon potager : comment bien enraciner vos légumes ?

    Balcon potager : comment bien enraciner vos légumes ?

    Dans un espace réduit, le mot d'ordre est l'adaptation. Pour un petit balcon ou un rebord de fenêtre choisissez des pots ou des jardinières, mais pour une terrasse vous pouvez miser sur le carré potager pour créer votre espace gourmand ! Quelques règles de base sont à respecter… et il ne vous restera plus qu'à déguster vos légumes.
  • Trilogie du jardin : Fleurs, fruits, légumes !

    Trilogie du jardin : Fleurs, fruits, légumes !

    Aujourd’hui, les légumes et les fruits s’invitent au jardin, tiennent compagnie aux fleurs et composent avec elles des massifs aussi beaux que savoureux.Des fleurs à admirer, des légumes à récolter, des fruits à grappiller…Laissez-vous tenter par cette appétissante trilogie !Vous découvrirez qu’elle peut être réalisée selon vos envies, au gré de votre imagination, sans aucune contrainte, même dans le plus petit des jardins.
  • Réussir son potager : tout savoir sur la nature du sol

    Réussir son potager : tout savoir sur la nature du sol

    C’est décidé, ce printemps cédez à la tentation du potager ! Pour réussir l’implantation de votre potager il ne faut pas négliger la qualité du sol. Il n’est pas question pour autant de le remplacer complètement s’il n’a pas toutes les qualités requises. Vous pouvez toujours améliorer sa structure et sa fertilité, et choisir les cultures les mieux adaptées à sa nature.    
  • Réussir son jardin potager

    Réussir son jardin potager

    réussir son potager, comment faire son potager, aménagement d'un jardin potager, comment planter des légumes,…
  • Récoltes de légume à l'automne : la vie continue au potager

    Récoltes de légume à l'automne : la vie continue au potager

    Septembre ne sonne pas le glas du potager, bien au contraire ! Légumes et aromatiques continuent de vous régaler... Voici quelques trucs et astuces pour maintenir la vie de votre potager. Par exemple pour les tomates prenez soin, dès le début du mois, de supprimer les feuilles des pieds de tomates pour faciliter le mûrissement des dernières productions.
  • Les racines

    Les racines

    Comme en haute couture, les légumes ont leur mode.Parfois, ils disparaissent de nos marmites pendant de longues périodes, évincés par quelques nouveautés exotiques, jusqu’à ce qu’un jardinier nostalgique les fasse renaître ou qu’un cuisinier de renom en fasse l’éloge...
  • Les primeurs sont de la fête...

    Les primeurs sont de la fête...

    Rien ne symbolise mieux l’arrivée du printemps que le retour des petits légumes dans nos jardins et nos assiettes. Leurs couleurs vives, leur fraicheur, leur croquant…. C’est la vie qui repart ! En plus de leurs atouts gourmands, ces légumes primeurs offrent les titres de gloire des jardiniers amateurs. Pourtant relativement faciles à obtenir, ils attirent les compliments de tous les convives pour cette prouesse, à la fois jardinière et gourmande.
  • La précocité des pommes de terre

    La précocité des pommes de terre

    ​La précocité est un facteur qui n’est pas toujours connu du consommateur final, mais qui n’est pas moins important lorsque vous désirez cultiver des pommes de terre.  
  • La pomme de terre dans votre assiette

    La pomme de terre dans votre assiette

    ​La pomme de terre possède de nombreux atouts. En effet, ses diverses variétés permettent des possibilités culinaires quasiment illimitées !
  • De la sélection des plants à la récolte des pommes de terre

    De la sélection des plants à la récolte des pommes de terre

    ​La sélection des plantsIl existe trois différents types de plants : germés, non-germés et germés-dressés.
  • De la passion de la pomme de terre à une envie de festin...

    De la passion de la pomme de terre à une envie de festin...

    Avec le retour au terroir, la pomme de terre joue les stars sur les tables quotidiennes comme dans les plats de fête.Les chefs jouent sur la purée avec brio, ajoutant une touche de truffe, d’huile d’olive ou de safran. Et, comme par magie, ils changent la pomme de terre en écailles pour le rouget ou en cage dorée pour les cailles.Et le modeste tubercule devient festin de roi !
  • Mon premier potager

    Mon premier potager

    Des radis croquants, des salades savoureuses, des haricots fraîchement cueillis, des tomates juteuses : les légumes “faits maison” sont sans pareil.Que vous ayez un simple balcon, un jardin de poche ou un grand espace à réserver à votre potager, tentez l’aventure !
Page 1 2 >

Fermer
Noter ce contenu
Pas d

Conseils Pomme de terre, ail, oignon, échalote

>Valider
Fermer
Sélectionner un autre magasin préféré:
Jardineries TRUFFAUT en Ile de France :
    • > 75 - Paris
    • > 77 - Servon
    • > 77 - Coutevroult
    • > 77 - Ponthierry
    • > 77 - Villeparisis
    • > 78 - Plaisir
    • > 78 - Le Chesnay - Parly 2
    • > 78 - Vélizy 2
    • > 78 - Mantes Buchelay
    • > 78 - Fourqueux
    • > 78 - Les jardins d'Emilie
    • > 91 - Grigny
    • > 91 - Les Ulis
    • > 91 - La Ville du Bois
    • > 92 - Châtenay-Malabry
    • > 92 - Boulogne-Billancourt
    • > 93 - Domus - Rosny sous bois
    • > 93 - Paris Grand Stade
    • > 94 - Paris Quai d'Ivry
    • > 94 - Arcueil
    • > 94 - Bry-sur-Marne
    • > 95 - Cergy
    • > 95 - Herblay
    • > 95 - Baillet en France
Jardineries TRUFFAUT dans les autres régions :
    • > 02 - Saint Quentin
    • > 13 - Plan de Campagne
    • > 13 - Aubagne
    • > 14 - Deauville
    • > 14 - Caen - Rots
    • > 16 - Angoulême
    • > 17 - La Rochelle
    • > 22 - Saint-Brieuc
    • > 26 - Montélimar
    • > 29 - Quimper
    • > 30 - Nîmes
    • > 31 - Colomiers
    • > 31 - Toulouse Balma
    • > 31 - Toulouse Grand Hotel
    • > 31 - Jardinerie Grégori
    • > 33 - Mérignac
    • > 34 - Mauguio
    • > 35 - Pacé
    • > 35 - Rennes
    • > 35 - Saint Malo
    • > 37 - Tours
    • > 41 - Blois
    • > 44 - Carquefou
    • > 44 - Nantes
    • > 45 - Orléans
    • > 49 - Cholet
    • > 56 - Lorient
    • > 57 - Metz
    • > 60 - Saint Maximin
    • > 64 - Pau
    • > 68 - Colmar
    • > 68 - Mulhouse - Wittenheim
    • > 72 - Saint-Pavace Le Mans
    • > 76 - Gournay-en-bray
    • > 76 - Barentin
    • > 76 - Isneauville
    • > 80 - Amiens
    • > 84 - Sorgues - Avignon
    • > 86 - Migné-Auxances
    • > 87 - Limoges

(*) Pour les jardineries partenaires, Barentin, Jardinerie d'Isneauville, Angoulême, Quimper, Jardinerie Jullien, La Rochelle et Lorient, se renseigner directement auprès du magasin.

Service de retrait en magasin proposé par cette jardinerie, sur une sélection de produits.

Fermer
Cette sélection d'articles est vendue dans les magasins suivants
Jardineries TRUFFAUT en Ile de France :
    • > 75 - Paris
    • > 77 - Servon
    • > 77 - Coutevroult
    • > 77 - Ponthierry
    • > 77 - Villeparisis
    • > 78 - Plaisir
    • > 78 - Le Chesnay - Parly 2
    • > 78 - Vélizy 2
    • > 78 - Mantes Buchelay
    • > 78 - Fourqueux
    • > 78 - Les jardins d'Emilie
    • > 91 - Grigny
    • > 91 - Les Ulis
    • > 91 - La Ville du Bois
    • > 92 - Châtenay-Malabry
    • > 92 - Boulogne-Billancourt
    • > 93 - Domus - Rosny sous bois
    • > 93 - Paris Grand Stade
    • > 94 - Paris Quai d'Ivry
    • > 94 - Arcueil
    • > 94 - Bry-sur-Marne
    • > 95 - Cergy
    • > 95 - Herblay
    • > 95 - Baillet en France
Jardineries TRUFFAUT dans les autres régions :
    • > 02 - Saint Quentin
    • > 13 - Plan de Campagne
    • > 13 - Aubagne
    • > 14 - Deauville
    • > 14 - Caen - Rots
    • > 16 - Angoulême
    • > 17 - La Rochelle
    • > 22 - Saint-Brieuc
    • > 26 - Montélimar
    • > 29 - Quimper
    • > 30 - Nîmes
    • > 31 - Colomiers
    • > 31 - Toulouse Balma
    • > 31 - Toulouse Grand Hotel
    • > 31 - Jardinerie Grégori
    • > 33 - Mérignac
    • > 34 - Mauguio
    • > 35 - Pacé
    • > 35 - Rennes
    • > 35 - Saint Malo
    • > 37 - Tours
    • > 41 - Blois
    • > 44 - Carquefou
    • > 44 - Nantes
    • > 45 - Orléans
    • > 49 - Cholet
    • > 56 - Lorient
    • > 57 - Metz
    • > 60 - Saint Maximin
    • > 64 - Pau
    • > 68 - Colmar
    • > 68 - Mulhouse - Wittenheim
    • > 72 - Saint-Pavace Le Mans
    • > 76 - Gournay-en-bray
    • > 76 - Barentin
    • > 76 - Isneauville
    • > 80 - Amiens
    • > 84 - Sorgues - Avignon
    • > 86 - Migné-Auxances
    • > 87 - Limoges

(*) Pour les jardineries partenaires, Barentin, Jardinerie d'Isneauville, Angoulême, Quimper, Jardinerie Jullien, La Rochelle et Lorient, se renseigner directement auprès du magasin.

Service de retrait en magasin proposé par cette jardinerie, sur une sélection de produits.

Fermer