Pour les besoins de mise en place rapide d'une pelouse, le gazon de placage se révèle être une solution très efficace. Facile à mettre en oeuvre, retrouvez tous les conseils de Truffaut pour réussir son installation en 4 étapes.
1. Préparez votre surface

Désherbez si nécessaire, enlevez les cailloux, réglez au râteau et roulez.
Vérifiez le bon fonctionnement du système d’arrosage et l’accessibilité au chantier afin d’acheminer les rouleaux sur le lieu de placage sans contrainte.
Si tous ces préparatifs sont vérifiés et validés, il ne vous reste plus qu’à dérouler.
2. Dérouler les rouleaux

Progressez dans votre chantier rouleau par rouleau, en commençant par la zone la plus éloignée de l’accès afin de ne pas avoir à marcher sur le placage déja posé.
Il est recommandé de se servir d’une planche large qui servira à l’opérateur de support de travail stable, protégeant ainsi le sol des marques possibles lors de la pose des rouleaux.
3. Jointer et découper

Il est important de bien appliquer et de bien serrer les bords latéraux des rouleaux les uns aux autres pour un rendu uniforme. Toutes les coupes se réalisent au moyen d’un couteau bien aiguisé ou d’un coupe-bordure pour plus de confort.
Pour lier les extrémités de deux rouleaux, nous recommandons de les superposer et de couper les deux épaisseurs ensemble. Ainsi, le jointage ne sera plus perceptible après une à deux semaines. Les contours des arbres et parterres se réalisent au fur et à mesure de l’avancé du placage.
4. Rouler et arroser

Nous recommandons de rouler et d’arroser immédiatement après le placage et de façon soutenue pendant la phase d’enracinement du gazon (environ 3 à 6 semaines en fonction de la saison).
Deux à trois roulages sont conseillés après la pose et les premières tontes.