Fermer

Conseils : Plantes vertes d'intérieur

  • 2073.jpg
    DIY : réaliser un kokedama de Polyscias

    1:9 Découvrez comment réaliser un kokedama de Polyscias vous-même. Munissez-vous d'un mélange de terreau avec de la terre d'akadama, du charbon actif, de l'argile et de l'eau. Mélangez le tout à la main, le mélange obtenu vous servira à entourer la motte de votre plante. Entourez votre boule avec de la mousse que vous aurez humidifiée au préalable puis maintenez le tout avec un fil de nylon. L'arrosage du kokedama s'effectue par trempage. >Visionner
  • 2036.jpg
    Peperomia d'argent (peperomia argyreia)

    1:5 Le pépéromia d'argent (de son nom latin peperomia argyreia), est une plante d'intérieur originaire du Brésil. Il a besoin d'un arrosage hebdomadaire en été et mensuel en hiver. Le peperomia d'argent apprécie des températures comprises entre 12 et 22 degrés, sans courant d'air, avec une luminosité moyenne. Son port touffu, ses tiges rouges et ses feuilles originales font du peperomia une plante tendance idéale pour une touche déco dans votre intérieur. >Visionner
< Page 1 2 3 4 5 6 >
  • Tout sur le beaucarnea ou pied d'éléphant

    Tout sur le beaucarnea ou pied d'éléphant

    02:42
    Reconnaissable à son tronc en forme de pied d'éléphant, le beaucarnea aime l'humidité : vaporisez de l'eau non calcaire à température ambiante sur et sous le feuillage. Au printemps et en été, arrosez le beaucarnea tous les 10 jours, et une fois par mois en automne et en hiver. Apportez également de l'engrais 1 fois par mois entre mai et septembre. Tous les 2 ou 3 ans, il faut rempoter le beaucarnea dans un pot plus grand, de préférence étroit.
  • Comment entretenir le yucca ?

    Comment entretenir le yucca ?

    03:11
    Le yucca est une plante verte qui a besoin de lumière vive, voire de soleil direct. S'il supporte l'air sec, il aime l'humidité : brumisez le feuillage à l'eau tempérée et disposez des billes d'argile humides sous le pot. En été et au printemps, arrosez une fois par semaine ; en automne et en hiver, 1 fois toutes les 3 semaines. Lorsqu'il fait chaud, placez votre yucca en extérieur, à l'abri du soleil direct : il sera plus vigoureux !
  • Le pachira : présentation et conseils d'entretien

    Le pachira : présentation et conseils d'entretien

    02:35
    Le pachira est une plante d'intérieur qui aime la lumière, voire le soleil direct en hiver. Cette plante a besoin d'humidité : brumisez le dessous des feuilles avec de l'eau tempérée non calcaire et placez le pot sur une soucoupe remplie de billes d'argile humides. L'arrosage du pachira a lieu 1 à 2 fois par semaine selon la saison. Chaque année, effectuez le rempotage de votre pachira et taillez les grandes tiges au printemps.
  • Le calathea : plante verte d'intérieur

    Le calathea : plante verte d'intérieur

    02:39
    Apprécié pour ses feuilles marbrées, le calathea a besoin de chaleur et d'humidité, mais redoute le soleil direct. En été, vaporisez tous les jours de l'eau tempérée non calcaire sur le dessous des feuilles. L'arrosage du calathea, lui, a lieu deux fois par semaine en été et au printemps, et une seule fois par semaine en automne et en hiver. Si vous rempotez votre calathea, optez pour un pot bien large.
  • Mieux connaître le schefflera

    Mieux connaître le schefflera

    02:33
    Le schefflera est une plante d'intérieur qui aime la lumière, mais pas l'exposition directe. Cette plante tropicale a besoin d'humidité : disposez par exemple des billes d'argile humides dans une soucoupe, puis posez-y le schefflera. L'arrosage du schefflera, au printemps et en été, a lieu tous les 10 jours avec une eau non calcaire. Au printemps, taillez le schefflera en coupant les tiges trop longues au-dessus d'une feuille.
  • Comment choisir son palmier d'intérieur ?

    Comment choisir son palmier d'intérieur ?

    01:58
    La famille des palmiers compte 3000 espèces. Parmi les palmiers d'intérieur, le palmier kentia fosteriana est idéal si la pièce manque de lumière et est exposée aux courants d'air. Le palmier chamaedorea elegans est, lui, le palmier d'intérieur le plus résistant. Si vous manquez de place, choisissez un palmier nain d'intérieur : planté dans un joli pot, il est adapté à toutes les pièces de la maison.
  • Le Palmier d'Hawa&#239;

    Le Palmier d'Hawaï

    02:53
    Découvrez un petit palmier d'intérieur unique et qui vous fera voyager, il s'agit du palmier d'HawaÎ….
  • Le rempotage de votre plante d'intérieur

    Le rempotage de votre plante d'intérieur

    02:56
    Quand et comment rempoter vos plantes d'intérieur ?Faut-il pratiquer un surfaçage ou un rempotage ? Tous les conseils pour réaliser cette opération qui profitera à vos plantes.
  • Ficus : bien l'entretenir en hiver

    Ficus : bien l'entretenir en hiver

    01:54
    À partir de l'automne, un ficus perd ses feuilles : c'est un phénomène normal. Pour limiter la perte de feuillage, rapprochez votre ficus de la fenêtre, sans le mettre à la lumière directe. L'entretien d'un ficus en hiver est assez simple : placez votre plante sur une soucoupe remplie d'eau et de billes d'argile pour offrir au ficus l'humidité dont il a besoin.
  • Dionée, la plante carnivore attrape-mouche

    Dionée, la plante carnivore attrape-mouche

    ​La dionée, ou dionaea muscipula, ou encore « attrape-mouche », est sans doute l’une des plus célèbres avec son piège en mâchoire qui se referme très vite sur sa proie. Elle fait partie de la catégorie des plantes carnivores à piège actif.  
  • Comment bien entretenir une plante carnivore : le sarracenia

    Comment bien entretenir une plante carnivore : le sarracenia

    ​Originaire d’Amérique Nord, les sarracenias sont des plantes carnivores de milieu humide (tourbière, marais, sable, etc. …). Elles sont dites à piège passif car les insectes, qui sont attirés par les couleurs et l’odeur de leurs feuilles en forme d’urne, ne peuvent pas en ressortir car les parois sont tapissées, dans la plupart des cas, de poils inclinés vers le bas bloquant ainsi la remontée des proies. La plante ne fait aucune action mécanique pour les retenir. Ils sont ensuite lentement digérés par les sucs digestifs présents dans le fond de l’urne.
  • Le népenthès : conseils et entretien

    Le népenthès : conseils et entretien

    ​Les népenthès sont des plantes carnivores de forêt tropicales humides originaires d'Asie du sud-est, de Madagascar, d'Inde et de Nouvelle Calédonie. Contrairement aux autres plantes carnivores, elles sont des plantes grimpantes et ne poussent donc pas dans des sols marécageux. Ce sont des plantes épiphytes (comme certaines orchidées) car elles poussent accrochées aux branches des arbres et peuvent atteindre 20m de haut dans leur milieu naturel.
  • Le Ficus

    Le Ficus

    ​Le ficus est une plante qui fait partie de la famille des Moraceae. Il en existe environ 1 000 espèces. Ces plantes sont d'origine indienne, asiatique et océanique. Le ficus est un petit arbre décoratif, très apprécié pour son feuillage abondant, son port retombant (certaines de ces espèces sont même appelées "Figuier Pleureur") et sa robustesse. Le ficus s'adapte facilement, sous réserve de lui apporter les soins nécessaires à sa bonne santé.   Pour ne pas faire d'erreur suivez nos conseils !  
  • Rempoter une plante : 6 étapes pour réussir

    Rempoter une plante : 6 étapes pour réussir

    Une plante en pot peut manquer de nutriments avec le développement du système racinaire. Pour redonner de l'énergie à votre plante Truffaut vous conseille de procéder à son rempotage. Retrouver toutes les explications pour réussir votre rempotage en 6 étapes.
  • Les arbres de la maison

    Les arbres de la maison

    Il est possible d'installer de véritables arbres dans la maison. Ficus, Palmiers et YUCCAS  forment de magnifiques sujets pouvant atteindre 2 à 3 m de hauteur. Dans leurs régions d'origine, ils prennent évidemment des dimensions bien plus impressionnantes, culminant à 10 ou 20 m…Une efficace adaptation qui permet à leur feuillage d'atteindre la cime des forêts et de capter la lumière, source de vie.
  • A chaque pièce ses plantes d'intérieur

    A chaque pièce ses plantes d'intérieur

    Posséder plusieurs plantes vertes par pièce, voire un véritable arbre d’intérieur, vous en rêvez ? Oui mais... Pour celle-ci, il faut “beaucoup de lumière sans soleil direct”, pour l’autre, une “situation mi-ombragée”... Quel casse-tête ! Personne ne vous dira quelle plante installer dans votre grisâtre bureau au nord ou dans la “fournaise” qui vous sert de salon en été ?! Si, nous... La preuve par 4 points cardinaux que chaque pièce d’une habitation peut servir d’écrin idéal à plusieurs sujets d’envergure.
  • Palmiers au salon

    Palmiers au salon

    Touche distinguée dans les intérieurs classiques, élément graphique pour les décorations les plus actuelles, personnage à la présence réconfortante, le palmier possède un charisme qui éclipse les autres plantes. D’après les connaisseurs, il diffuse des énergies positives en plus de dépolluer l’atmosphère de nombreuses substances comme le benzène ou le formol. Il encourage l’harmonie et l’affection au sein de la famille, tout en empêchant les énergies négatives de pénétrer dans la maison. Ce sont les espèces originaires de sous-bois qui se montrent les plus résistantes en appartement.
  • Plantes carnivores : conseils d'entretien

    Plantes carnivores : conseils d'entretien

    ​Les plantes carnivores considérées à tort comme difficiles à conserver, ont en fait des besoins sont différents des plantes que nous cultivons habituellement. Avec quelques explications simples vous pourrez cultiver et conserver très longtemps ces curiosités botaniques : dionées, droseras, népenthès, sarracenias.
  • Les caudex : étranges et passionnantes !

    Les caudex : étranges et passionnantes !

    Championnes de la survie en milieu extrême, les plantes à caudex ont évolué jusqu’à adopter des formes incongrues. Leurs lignes à la fois très sobres et totalement excentriques les rendent très “tendance”. Découvrez cette famille encore méconnue.
  • Drosera : plante carnivore à piège actif

    Drosera : plante carnivore à piège actif

    ​Il existe près de 200 espèces de droséras. Ils sont principalement originaires de l’hémisphère sud et notamment d’Australie. Néanmoins quelques espèces viennent d’Europe et d’Amérique du Nord. Les droséras sont eux aussi des plantes carnivores de zone marécageuse à pièges actifs. Le mouvement de repli de la feuille est assez lent. Certains les qualifient de pièges semi-actifs. Leurs feuilles longues ou rondes sont recouvertes de poil sur lesquels perlent des gouttes d’une sorte de glu particulièrement attractive pour les insectes. Une fois qu’une proie est piégée par la glu, la feuille se roule sur elle-même  pour digérer l’insecte.
< Page 1 2 3 4 5 6 >

Fermer
Noter ce contenu
Pas d

ListingConseil

>Valider
Fermer
Sélectionner un autre magasin préféré:
Jardineries TRUFFAUT en Ile de France :
    • > 75 - Paris
    • > 77 - Servon
    • > 77 - Coutevroult
    • > 77 - Ponthierry
    • > 77 - Villeparisis
    • > 78 - Plaisir
    • > 78 - Le Chesnay - Parly 2
    • > 78 - Vélizy 2
    • > 78 - Mantes Buchelay
    • > 78 - Fourqueux
    • > 78 - Les jardins d'Emilie
    • > 91 - Grigny
    • > 91 - Les Ulis
    • > 91 - La Ville du Bois
    • > 92 - Châtenay-Malabry
    • > 92 - Boulogne-Billancourt
    • > 93 - Domus - Rosny sous bois
    • > 93 - Paris Grand Stade
    • > 94 - Paris Quai d'Ivry
    • > 94 - Arcueil
    • > 94 - Bry-sur-Marne
    • > 95 - Cergy
    • > 95 - Herblay
    • > 95 - Baillet en France
Jardineries TRUFFAUT dans les autres régions :
    • > 02 - Saint Quentin
    • > 13 - Plan de Campagne
    • > 13 - Aubagne
    • > 14 - Deauville
    • > 14 - Caen - Rots
    • > 16 - Angoulême
    • > 17 - La Rochelle
    • > 22 - Saint-Brieuc
    • > 26 - Montélimar
    • > 29 - Quimper
    • > 30 - Nîmes
    • > 31 - Colomiers
    • > 31 - Toulouse Balma
    • > 31 - Toulouse Grand Hotel
    • > 31 - Jardinerie Grégori
    • > 33 - Mérignac
    • > 34 - Mauguio
    • > 35 - Pacé
    • > 35 - Rennes
    • > 35 - Saint Malo
    • > 37 - Tours
    • > 41 - Blois
    • > 44 - Carquefou
    • > 44 - Nantes
    • > 45 - Orléans
    • > 49 - Cholet
    • > 56 - Lorient
    • > 57 - Metz
    • > 60 - Saint Maximin
    • > 64 - Pau
    • > 68 - Colmar
    • > 68 - Mulhouse - Wittenheim
    • > 72 - Saint-Pavace Le Mans
    • > 76 - Gournay-en-bray
    • > 76 - Barentin
    • > 76 - Isneauville
    • > 80 - Amiens
    • > 84 - Sorgues - Avignon
    • > 86 - Migné-Auxances
    • > 87 - Limoges

(*) Pour les jardineries partenaires, Barentin, Jardinerie d'Isneauville, Angoulême, Quimper, Jardinerie Jullien, La Rochelle et Lorient, se renseigner directement auprès du magasin.

Service de retrait en magasin proposé par cette jardinerie, sur une sélection de produits.

Fermer
Cette sélection d'articles est vendue dans les magasins suivants
Jardineries TRUFFAUT en Ile de France :
    • > 75 - Paris
    • > 77 - Servon
    • > 77 - Coutevroult
    • > 77 - Ponthierry
    • > 77 - Villeparisis
    • > 78 - Plaisir
    • > 78 - Le Chesnay - Parly 2
    • > 78 - Vélizy 2
    • > 78 - Mantes Buchelay
    • > 78 - Fourqueux
    • > 78 - Les jardins d'Emilie
    • > 91 - Grigny
    • > 91 - Les Ulis
    • > 91 - La Ville du Bois
    • > 92 - Châtenay-Malabry
    • > 92 - Boulogne-Billancourt
    • > 93 - Domus - Rosny sous bois
    • > 93 - Paris Grand Stade
    • > 94 - Paris Quai d'Ivry
    • > 94 - Arcueil
    • > 94 - Bry-sur-Marne
    • > 95 - Cergy
    • > 95 - Herblay
    • > 95 - Baillet en France
Jardineries TRUFFAUT dans les autres régions :
    • > 02 - Saint Quentin
    • > 13 - Plan de Campagne
    • > 13 - Aubagne
    • > 14 - Deauville
    • > 14 - Caen - Rots
    • > 16 - Angoulême
    • > 17 - La Rochelle
    • > 22 - Saint-Brieuc
    • > 26 - Montélimar
    • > 29 - Quimper
    • > 30 - Nîmes
    • > 31 - Colomiers
    • > 31 - Toulouse Balma
    • > 31 - Toulouse Grand Hotel
    • > 31 - Jardinerie Grégori
    • > 33 - Mérignac
    • > 34 - Mauguio
    • > 35 - Pacé
    • > 35 - Rennes
    • > 35 - Saint Malo
    • > 37 - Tours
    • > 41 - Blois
    • > 44 - Carquefou
    • > 44 - Nantes
    • > 45 - Orléans
    • > 49 - Cholet
    • > 56 - Lorient
    • > 57 - Metz
    • > 60 - Saint Maximin
    • > 64 - Pau
    • > 68 - Colmar
    • > 68 - Mulhouse - Wittenheim
    • > 72 - Saint-Pavace Le Mans
    • > 76 - Gournay-en-bray
    • > 76 - Barentin
    • > 76 - Isneauville
    • > 80 - Amiens
    • > 84 - Sorgues - Avignon
    • > 86 - Migné-Auxances
    • > 87 - Limoges

(*) Pour les jardineries partenaires, Barentin, Jardinerie d'Isneauville, Angoulême, Quimper, Jardinerie Jullien, La Rochelle et Lorient, se renseigner directement auprès du magasin.

Service de retrait en magasin proposé par cette jardinerie, sur une sélection de produits.

Fermer