Fermer

Conseils : Graines d'aromatiques et condimentaires

  • 2060.jpg
    Comment cultiver la verveine citronnelle ?

    0:33 La verveine citronnelle est une plante aromatique couramment utilisée dans les tisanes, en sirop ou même dans les desserts. La verveine est une plante vivace qui se cultive aussi bien en pot qu'en pleine terre. Cependant, elle a besoin d'une exposition ensoleillée, et ne supportera pas les températures trop froides. Vous pouvez également couper les feuilles en hiver et les faire sécher afin de profiter de son fort pouvoir aromatique toute l'année. >Visionner
  • 1834.jpg
    Comment semer du persil ?

    4:49 Cultivez du persil en pot, ou bien semez-le en pleine terre, à la volée ou en lignes espacées de 25-30 cm. Il est nécessaire de tremper les graines dans l'eau 24h avant le semis du persil pour hâter la levée. L'arrosage du persil est préférable au vaporisateur, car l'arrosoir pourrait trop remuer le terreau. Il ne faut surtout pas faire pousser du persil en plein soleil, cette plante aromatique doit toujours se position à l'ombre ou mi-ombre. >Visionner
Page 1 2 3 >
  • Comment cultiver la verveine citronnelle ?

    Comment cultiver la verveine citronnelle ?

    0:33
    La verveine citronnelle est une plante aromatique couramment utilisée dans les tisanes, en sirop ou même dans les desserts. La verveine est une plante vivace qui se cultive aussi bien en pot qu'en pleine terre. Cependant, elle a besoin d'une exposition ensoleillée, et ne supportera pas les températures trop froides. Vous pouvez également couper les feuilles en hiver et les faire sécher afin de profiter de son fort pouvoir aromatique toute l'année.
  • Comment semer du persil ?

    Comment semer du persil ?

    4:49
    Cultivez du persil en pot, ou bien semez-le en pleine terre, à la volée ou en lignes espacées de 25-30 cm. Il est nécessaire de tremper les graines dans l'eau 24h avant le semis du persil pour hâter la levée. L'arrosage du persil est préférable au vaporisateur, car l'arrosoir pourrait trop remuer le terreau. Il ne faut surtout pas faire pousser du persil en plein soleil, cette plante aromatique doit toujours se position à l'ombre ou mi-ombre.
  • Comment planter de l'oseille ?

    Comment planter de l'oseille ?

    2:12
    L'oseille est une plante vivace qui résiste très bien au gel. L'oseille se sème au printemps en place ou sous abri. Elle aime les sols profonds, légers, frais et riches. L'oseille apprécie le soleil et la mi-ombre, cependant, elle craint le soleil brûlant. Installez-la sous un arbre pour la protéger. En été, on arrose régulièrement. Binez, sarclez et paillez autour des pieds. On récolte les feuilles d'oseille mai à octobre. Celles-ci se consomment fraîches ou se conservent au réfrigérateur.
  • Comment semer et planter du persil ?

    Comment semer et planter du persil ?

    2:13
    Le persil plat est plus parfumé, le persil frisé est très décoratif. Plantez en pleine terre en avril/mai et semez de mars à septembre. En pot, choisissez un contenant profond, percé pour faciliter le drainage. Ajoutez des billes d'argile au fond. Il affectionne les sols très riches et bien drainés. Il préfère une exposition à la mi ombre. La récolte se fait régulièrement en fonction de vos besoins, évitez cependant de le couper trop court. Arrosez régulièrement, paillez au pied et sarclez.
  • Quand et comment semer du basilic ?

    Quand et comment semer du basilic ?

    2:5
    Le basilic est facile à cultiver. La technique est la même pour toutes les variétés de basilic. En intérieur, on sème les graines de basilic en godet à partir du mois de mars. En extérieur, on attendra le mois de juin. Le basilic apprécie les espaces ensoleillés, la chaleur et l'eau en grande quantité. Il germe au bout d'une semaine à partir d'une température de 20°. Pour planter le basilic en godet, on disposera 4/5 graines par godet. Au potager, on sèmera les graines tous les 30 cm.
  • Comment conserver des graines de plantes aromatiques ?

    Comment conserver des graines de plantes aromatiques ?

    1:35
    Comment faire sécher et conserver des graines ? Partez à la découverte en vidéo du Conservatoire Nationale des plantes aromatiques et du séchage des graines : immortelle d'Italie, achillée mille-feuille... L'étape du séchage dure environ 2 à 3 semaines puis le tri est effectué en novembre, décembre afin d'obtenir des graines de bonne maturité qui germeront correctement par la suite.
  • Découverte du Conservatoire des Plantes Aromatiques

    Découverte du Conservatoire des Plantes Aromatiques

    4:17
    Venez découvrir notre vidéo du Conservatoire des Plantes Aromatiques de Milly-La-Forêt pour enrichir votre connaissance des plantes à parfum, médicinales et aromatiques. Partez à la découverte de la botanique dans un lieu unique en France !
  • Comment faire du sirop de romarin ?

    Comment faire du sirop de romarin ?

    3:11
    Fabriquez chez vous votre sirop de romarin pour napper de délicieux fruits frais, de la glace ou du fromage. Suivez en vidéo les étapes de préparation : 1- Récoltez des tiges de romarin 2- Réalisez une décoction : plongez le romarin dans 1L d'eau bouillante pendant 5 minutes. 3- Retirez du feu et laissez infuser 15 minutes. 4- Sortez les tiges de romarin puis ajoutez 500 g de sucre. 5- Remettez sur le feu, laissez réduire et mélangez régulièrement pendant 20 minutes. 6- A conserver en bouteille.
  • Comment réaliser une huile aromatisée ?

    Comment réaliser une huile aromatisée ?

    4:41
    Vous aimez aromatiser vos plats ? Faites-vous plaisir en réalisant une huile aromatisée au thym, romarin et aux fleurs de ciboulette. Choisissez une huile végétale selon vos goûts et l'utilisation souhaitée : tournesol, colza ou olive. Dans une bouteille stérilisée, introduisez les plantes aromatiques et l'huile. Laissez macérer environ 3 semaines. Votre huile est prête à être dégustée !
  • Comment faire une infusion de menthe ?

    Comment faire une infusion de menthe ?

    4:22
    Envie d'une infusion de menthe poivrée faite maison ? Pour la concevoir, récoltez des branches fraîches ou bien utilisez des feuilles déjà sèches. Quand et comment faire sécher la menthe ? Récoltez la juste avant la floraison ou en pleine floraison, les feuilles seront plus riches en huile essentielle, puis laissez-la dans un lieu ventilé et à l'abri du soleil. Une fois sèche, vous pouvez monder la menthe. A présent, vous n'avez plus qu'à prendre 5 pincées de feuilles pour 1L d'eau bouillante.
  • Découvrez la distillation de l'huile essentielle menthe poivrée

    Découvrez la distillation de l'huile essentielle menthe poivrée

    1:59
    Découvrez les étapes d'extraction de l'huile essentielle de la menthe poivrée au Conservatoire National des plantes à Milly-la-forêt. L'objectif étant de récupérer l'huile d'une qualité optimale par distillation à la vapeur d'eau et d'étudier les caractéristiques propres de la plante aromatique.
  • Comment planter de la marjolaine ?

    Comment planter de la marjolaine ?

    2:34
    La marjolaine est une plante qui apprécie les emplacements ensoleillés ou à la mi-ombre, à l'abri du vent. Cette plante a besoin d'une terre bien drainée : au jardin, si le sol est lourd et argileux, rajoutez du sable. En pot, placez des billes d'argile au fond du pot avant de planter la marjolaine. L'entretien de la marjolaine est facile : en pleine terre, elle ne demande pas d'arrosage. Au mois d'octobre, rabattez l'ensemble de la plante et faites sécher les tiges.
  • Ciboulette : plantation et entretien

    Ciboulette : plantation et entretien

    2:33
    La ciboulette est une plante aromatique qui parfume idéalement la crème fraîche et les salades. Pour planter de la ciboulette, choisissez un emplacement en plein soleil. La ciboulette se cultive en pleine terre ou en pot : en pot, ajoutez des billes d'argile pour drainer la terre. Si la ciboulette jaunit, elle manque d'arrosage. Si vous souhaitez planter des graines l'année suivante, conservez les fleurs de ciboulette.
  • Comment planter du basilic ?

    Comment planter du basilic ?

    2:21
    La culture du basilic peut s'effectuer en pot ou en pleine terre. Dans les 2 cas, respectez un espace d'environ 30 cm entre chaque plant et attendez le 15 mai pour la plantation. Pour cultiver un basilic en pot, déposez des billes d'argile au fond du pot et optez pour un pot assez profond. Maintenez le sol frais et humide. Lorsque les fleurs du basilic apparaissent, coupez-les pour favoriser la production de feuilles.
  • L'adaptation des plantes au soleil

    L'adaptation des plantes au soleil

    1:01
    Vous saurez tout sur les stratégies des plantes face au soleil !
  • La germination des graines

    La germination des graines

    1:34
    Découvrez les conditions nécessaires à la levée de vos graines.
  • Oui au potager pour tous!

    Oui au potager pour tous!

    1:01
    Petit ou grand jardin, tentez l'aventure potager en créant un espace qui vous ressemble !
  • Quel sol pour son potager?

    Quel sol pour son potager?

    0:54
    Veillez à la qualité du sol de votre potager en utilisant les bons produits
  • Comment créer un potager de balcon ?

    Comment créer un potager de balcon ?

    3:18
    Il existe plusieurs solutions pour créer un potager de balcon ou dans un petit jardin. Le potager en hauteur, en installant des pots suspendus ou en cultivant des légumes sur le toit, est une manière originale de jardiner. Le potager mobile, lui, permet de déplacer facilement vos herbes aromatiques. Vous aimez la ratatouille ? Cultivez un potager en carré avec les légumes de cette recette ! Enfin, le potager en cagettes est efficace et économique.
  • Un mur végétal avec des plantes aromatiques

    Un mur végétal avec des plantes aromatiques

    02:09
    Avec le jardin vertical, faites pousser vos herbes aromatiques sur plusieurs étages, dans des jardinières. Pour créer votre mur végétal, installez des cages en fer que vous remplissez avec du terreau spécial mur végétal et des herbes aromatiques. Pour faciliter l'arrosage, passez un tuyau goutte à goutte à l'intérieur de votre mur végétalisé. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplacer les plantes aromatiques par des fraisiers ou des fleurs.
Page 1 2 3 >

Fermer
Noter ce contenu
Pas d

ListingConseil

>Valider
Fermer
Sélectionner un autre magasin préféré:
Jardineries TRUFFAUT en Ile de France :
    • > 75 - Paris
    • > 77 - Servon
    • > 77 - Coutevroult
    • > 77 - Ponthierry
    • > 77 - Villeparisis
    • > 78 - Plaisir
    • > 78 - Le Chesnay - Parly 2
    • > 78 - Vélizy 2
    • > 78 - Mantes Buchelay
    • > 78 - Fourqueux
    • > 91 - Grigny
    • > 91 - Les Ulis
    • > 91 - La Ville du Bois
    • > 92 - Châtenay-Malabry
    • > 92 - Boulogne-Billancourt
    • > 93 - Domus - Rosny sous bois
    • > 93 - Paris Grand Stade
    • > 94 - Paris Quai d'Ivry
    • > 94 - Arcueil
    • > 94 - Bry-sur-Marne
    • > 95 - Cergy
    • > 95 - Herblay
    • > 95 - Baillet en France
Jardineries TRUFFAUT dans les autres régions :
    • > 02 - Saint Quentin
    • > 13 - Plan de Campagne
    • > 13 - Aubagne
    • > 14 - Deauville
    • > 14 - Caen - Rots
    • > 16 - Angoulême
    • > 17 - La Rochelle
    • > 22 - Saint-Brieuc
    • > 29 - Quimper
    • > 30 - Nîmes
    • > 31 - Colomiers
    • > 31 - Toulouse Balma
    • > 31 - Toulouse Grand Hotel
    • > 33 - Mérignac
    • > 34 - Mauguio
    • > 35 - Pacé
    • > 35 - Rennes
    • > 35 - Saint Malo
    • > 37 - Tours
    • > 41 - Blois
    • > 44 - Carquefou
    • > 44 - Nantes
    • > 45 - Orléans
    • > 49 - Beaucouzé
    • > 49 - Cholet
    • > 56 - Lorient
    • > 57 - Metz
    • > 60 - Saint Maximin
    • > 64 - Pau
    • > 68 - Colmar
    • > 68 - Mulhouse - Wittenheim
    • > 72 - Saint-Pavace Le Mans
    • > 76 - Gournay-en-bray
    • > 76 - Barentin
    • > 76 - Isneauville
    • > 80 - Amiens
    • > 84 - Sorgues - Avignon

(*) Pour les jardineries partenaires, Barentin, Jardinerie d'Isneauville, Angoulême, Quimper, Jardinerie Jullien, La Rochelle et Lorient, se renseigner directement auprès du magasin.

Service de retrait en magasin proposé par cette jardinerie, sur une sélection de produits.

Fermer
Cette sélection d'articles est vendue dans les magasins suivants
Jardineries TRUFFAUT en Ile de France :
    • > 75 - Paris
    • > 77 - Servon
    • > 77 - Coutevroult
    • > 77 - Ponthierry
    • > 77 - Villeparisis
    • > 78 - Plaisir
    • > 78 - Le Chesnay - Parly 2
    • > 78 - Vélizy 2
    • > 78 - Mantes Buchelay
    • > 78 - Fourqueux
    • > 91 - Grigny
    • > 91 - Les Ulis
    • > 91 - La Ville du Bois
    • > 92 - Châtenay-Malabry
    • > 92 - Boulogne-Billancourt
    • > 93 - Domus - Rosny sous bois
    • > 93 - Paris Grand Stade
    • > 94 - Paris Quai d'Ivry
    • > 94 - Arcueil
    • > 94 - Bry-sur-Marne
    • > 95 - Cergy
    • > 95 - Herblay
    • > 95 - Baillet en France
Jardineries TRUFFAUT dans les autres régions :
    • > 02 - Saint Quentin
    • > 13 - Plan de Campagne
    • > 13 - Aubagne
    • > 14 - Deauville
    • > 14 - Caen - Rots
    • > 16 - Angoulême
    • > 17 - La Rochelle
    • > 22 - Saint-Brieuc
    • > 29 - Quimper
    • > 30 - Nîmes
    • > 31 - Colomiers
    • > 31 - Toulouse Balma
    • > 31 - Toulouse Grand Hotel
    • > 33 - Mérignac
    • > 34 - Mauguio
    • > 35 - Pacé
    • > 35 - Rennes
    • > 35 - Saint Malo
    • > 37 - Tours
    • > 41 - Blois
    • > 44 - Carquefou
    • > 44 - Nantes
    • > 45 - Orléans
    • > 49 - Beaucouzé
    • > 49 - Cholet
    • > 56 - Lorient
    • > 57 - Metz
    • > 60 - Saint Maximin
    • > 64 - Pau
    • > 68 - Colmar
    • > 68 - Mulhouse - Wittenheim
    • > 72 - Saint-Pavace Le Mans
    • > 76 - Gournay-en-bray
    • > 76 - Barentin
    • > 76 - Isneauville
    • > 80 - Amiens
    • > 84 - Sorgues - Avignon

(*) Pour les jardineries partenaires, Barentin, Jardinerie d'Isneauville, Angoulême, Quimper, Jardinerie Jullien, La Rochelle et Lorient, se renseigner directement auprès du magasin.

Service de retrait en magasin proposé par cette jardinerie, sur une sélection de produits.

Fermer