Fermer
Les Conseils
>Ajouter à ma liste
  • Imprimer

Fraisiers : variétés, plantation, entretien

​Au jardin ou sur un balcon, cultiver des fraises est très simple et ravira les petits comme les grands gourmands. Typiques de l'été et des beaux jours, on ne se lasse plus de déguster ces fruits frais et sucrés. Le fraisier est une plante vivace et rustique, profitant d'une longue durée de vie et très facile à cultiver. Au potager ou en pot, il est possible d'aménager une plantation de fraisiers dans les petits comme les grands espaces.

fraisier
©AC/Arnaud Descat - MAP/Mise au Point
 





Variétés de fraises


Les fraisiers remontants

Les fraisiers remontants peuvent fleurir deux fois par an. Ils ont deux à trois récoltes successives pendant la saison, de mai à octobre. Leur durée de vie moyenne est de 2 à 3 ans.



fraisier charlotte
  • Période de récolte : de mai à octobre.

  • Rendement : fort potentiel de rendement.

  • Fraises : gros fruits de forme régulière, rouge sang. Variété vigoureuse.

  • Saveur : très parfumée, chair savoureuse, tendre et sucrée.









fraisier mount everest
  • Période de récolte : de juin à septembre.

  • Rendement : production abondante.

  • Fraises : de taille moyenne. Fraisier grimpant.

  • Saveur : fruits goûteux et parfumés.









fraisier ostara
  • Période de récolte : de juin à octobre.

  • Rendement : variété très productive.

  • Fraises : fruits moyens. Variété résistante aux maladies.

  • Saveur : chair acidulée et fondante.









Les fraisiers non remontants

Les variétés de fraisiers non remontants fleurissent une fois par an et se caractérisent par une unique récolte entre début juin et mi-juillet. Leur durée de vie est d'environ 4 à 5 ans.



fraisier gariguette
  • Période de récolte : de mai à juin. Variété précoce.

  • Rendement : important.

  • Fraises : fruits coniques allongés, rouge vif.

  • Saveur : chair ferme et juteuse particulièrement parfumée.









fraisier fraise des bois
  • Période de récolte : de juin à octobre.

  • Rendement : forte production en début de période.

  • Fraises : petits fruits ovoides rouges.

  • Saveur : très parfumée.









fraisier surprise des halles
  • ​Période de récolte : de mai à juillet. Variété précoce.

  • Rendement : très productif.

  • Fraises : de taille moyenne, rouge vif.

  • Saveur : fruits très goûteux et sucrés. Excellente conservation.









fraises 
 
 


Plantation des fraisiers


Où planter des fraisiers ?

Sol

Les fraisiers apprécient particulièrement les terrains humifères, riches en humus, légers, bien drainés et acides. Un sol siliceux ou argileux fera également l'affaire.

En revanche, il faut éviter les sols calcaires ou excessivement humides. Procéder à un amendement de tourbe pourra rendre votre terrain moins calcaire. Pour rendre un sol trop humide plus perméable on procède à un amendement calcaire ou humique.

De manière générale, on choisit un terrain qui n'a pas reçu de fraisiers depuis au moins 4 ans (risque d'appauvrissement du sol ou de maladies).


Exposition

  • Exposition ensoleillée pour les variétés de fraisiers à gros fruits.
  • Exposition mi-ombragée pour les variétés de fraisiers à petits fruits.

Pour les cultures de fraisiers dans le sud de la France, on privilégiera la mi-ombre. Dans les autres régions françaises, on installera nos plantations en plein soleil.



​Quand planter des fraisiers ?

La période de plantation est identique pour les variétés remontantes et non remontantes.

  • A l'automne : la période la plus propice pour planter des fraisiers est le début de l'automne, de la mi-août à la mi-octobre. Septembre est généralement considéré comme étant le mois de plantation idéal. Ainsi les plantes profiteront de l'automne et de l'hiver pour bien s'enraciner.

  • Au printemps : il est également possible de planter des fraisiers au printemps. Afin de faciliter l'enracinement, on veillera à bien arroser le plant et à supprimer les premières fleurs. Les fraisiers sont des plantes rustiques qui supporteront les dernières gelées du printemps.



Comment planter des fraisiers ?

En terre

  • Avant de planter vos fraisiers :

  1. Bêchez la terre afin de l'aérer et de la décompacter.
  2. Incorporez si nécessaire de l'engrais ou du compost.
  3. Affinez à la griffe et au râteau.
  4. Pensez à humidifier la terre avant de planter.


  • Lors de la plantation des fraisiers :

  1. ​Une distance de plantation d'environ 20 à 30 cm entre chaque pied est recommandée afin d'assurer un bon développement et limiter les risques de maladies.
  2. Ne pas enterrer le collet (partie entre le départ des feuilles et les racines). Celui-ci doit affleurer la surface du sol.
  3. Tassez la terre au pied du fraisier, creusez une petite cuvette d'arrosage autour du collet.
  4. Vous pouvez installer un paillis naturel ou en plastique. Grâce au paillage, les fruits seront isolés du sol, la fraîcheur du sol (et la chaleur en hiver) et l'humidité sont préservées, l'évaporation de l'eau est diminuée. Il empêche le tassement du terrain et gêne considérablement la croissance des mauvaises herbes. Le film plastique a l'avantage en plus de ne pas avoir besoin d'être renouvelé.


  • Plantez les fraisiers sur une butte de terre :

Le fraisier se cultive généralement sur butte. La culture sur butte procure de nombreux avantages. La butte permet d'éviter que les fraises ne stagnent dans l'humidité. Elle favorise aussi le drainage et évite les excès d'eau. Le sol est plus meuble, moins sensible au tassement, ce qui facilite le développement racinaire. La butte devra être large d'environ 60 à 70 cm et haute de 20 cm.


En pot

Rempotez directement votre fraisier en godet dans un pot plus grand. Choisissez un pot percé afin de garantir une bonne évacuation de l'eau. Pour faciliter le drainage, disposez au fond du contenant une couche de billes d'argile que vous recouvrirez d'un feutre de drainage. La terre doit être constamment humide mais pas inondée.




Entretien des fraisiers


Au printemps : on effectue un binage entre les rangs de culture. On peut également apportez de l'engrais pour potager, riche en matières organiques. Pour favoriser l'enracinement et le bon développement végétatif, il est possible de couper les hampes florales dans les mois qui suivent la plantation. En procédant ainsi, vous fortifierez vos plants.

Pendant la période de croissance : en cours de culture, les stolons devront être coupés. Les stolons sont les longues tiges rampantes qui se forment au niveau du pied principal et qui s'enracinent en puisant abondamment dans les ressources de votre fraisier. Pour se prémunir de l'appétit vorace des oiseaux, il est recommandé d'installer des filets au-dessus des plants ou d'accrocher des CD à des piquets.

En été : arrosez régulièrement en évitant de mouiller le feuillage et les fraises.

En automne/ hiver : en automne on supprime les feuilles abîmées ou sèches. On élimine aussi les drageons ainsi que les stolons. En hiver, pour protéger ses fraisiers, on peut installer un paillis naturel ou en plastique. Paillez votre plantation de fraisiers permettra de maintenir un bon degré d'humidité et empêchera les mauvaises herbes de pousser.




Arrosage des fraisiers


Le fraisier est très gourmand en eau et aussi très sensible aux excès ou manques d'eau. Les fraisiers devront être régulièrement arrosés, chaque jour, en cas de fortes chaleurs.

Néanmoins, l'excès d'eau est néfaste. Il convient donc d'arroser de manière répétée et limitée. Privilégiez plusieurs petits arrosages dans la journée à un seul important. 

En été, il est préférable d'arroser le matin ou le soir.

Evitez également d'arroser le feuillage ou les fraises. Il convient d'arroser le pied du plant.




Maladies et ravageurs du fraisier


Escargots et limaces

Détection : au printemps et en automne, des trous dans les feuilles et les fruits sont visibles. Des traces de mucus trahissent également la présence des escargots et limaces.

Actions : disposez un paillis d'aiguilles de pin ralentira leur progression. Des granulés biologiques anti limaces​ à épandre sont également un bon moyen de se débarrasser de ces gêneurs.



Mildiou

Détection : avec le printemps le mildiou peut apparaître. Les tiges flétrissent, le feuillage est constellé de taches brunâtres et les fruits pourrissent.

Actions : pour endiguer la propagation du mildiou, retirez les plants malades. Les sols lourds, mal drainés ainsi qu'une trop forte humidité ou une eau stagnante vont favoriser le développement du mildiou. Aérer votre terrain, paillez votre plantation, espacez les fraisiers, évitez d'arroser le feuillage et privilégiez la culture sur butte.



Botrytis ou pourriture grise

Détection : du printemps à l'automne, les fruits et le feuillage brunissent et pourrissent. On peut observer un duvet gris.

Actions : il convient de couper les parties malades de la plante. Arrachez le plant si l'infection n'est pas enraillée. Paillez le sol pendant la floraison permettra d'isoler les fraises de l'humidité. Pensez aussi à arroser au pied du plant, sans mouiller le feuillage ou les fruits. Privilégiez un espace de culture bien exposé, où l'air circule facilement et avec un sol bien drainant. Vaporisez à l'aide d'une décoction de prêle ou de bouillie bordelaise.




Questions fréquentes sur les fraisiers


Pourquoi mes fraisiers ne donnent pas de fraises ?

Vérifiez que toutes les conditions pour assurer à vos fraisiers un bon développement soient réunies : une terre riche et bien drainée, une exposition ensoleillée, des arrosages réguliers. Plantez vos fraisiers en automne, c'est la certitude d'avoir au printemps prochain des plantes vigoureuses et une récolte abondante.


Pourquoi mes fraises sont petites ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que des fraises ne grossissent pas. Une bonne exposition au soleil permettra aux fruits de bien se développer.

Proscrire les engrais à base d'azote, un excès d'azote va largement freiner la croissance des fruits. Des feuilles trop grandes sont signes d'un excès d'azote.

Pratiquer la rotation des cultures, au bout de quelques années le sol sera considérablement appauvri. Tous les 3 ans environ, il convient de déplacer sa plantation de fraisiers.


Pourquoi mes fraises pourrissent ?

Les fraisiers sont très sensibles aux excès d'eau. Une humidité stagnante, l'alternance entre chaleur et humidité ainsi que le manque d'aération vont y contribuer.

En premier, il faut supprimer les parties atteintes de la plante : feuilles, fruits, fleurs. Vous pouvez vaporiser vos plants avec une décoction de prêle.

Un paillis en plastique peut également favoriser la pourriture. L'eau s'accumule en dessous et la terre a du mal à sécher et à respirer. Privilégiez un paillis naturel, en aiguilles de pins par exemple.

Une culture sur butte améliorera aussi le drainage et l'écoulement de l'eau. Enfin, un substrat léger, composé de sable ou de compost est à privilégier.




Vous avez des questions concernant l'achat ou la culture du fraisier ? N'hésitez pas à nous contacter.


A lire et à voir aussi sur la culture des fraises :

haut de page
Fermer
Noter ce contenu

Fraisiers : variétés, plantation, entretien

>Valider
Fermer

Votre panier comporte des articles en Livraison.

Vous ne pouvez pas mettre dans un même panier
des produits en Livraison et d'autres en Retrait magasin.

Choisissez-vous de continuer votre Retrait Magasin ?

(*) Si vous répondez Oui, votre panier Livraison sera vidé.

Fermer

Votre panier comporte des articles en Retrait Magasin
à .

Vous ne pouvez pas mettre dans un même panier
des produits en Livraison et d'autres en Retrait magasin.

Choisissez-vous de continuer votre Livraison ?

(*) Si vous répondez Oui, votre panier Retrait Magasin sera vidé.

Fermer

Votre panier comporte des articles en Retrait Magasin
à .

Vous ne pouvez pas mettre dans un même panier
Retrait Magasin des produits de 2 magasins différents.

Choisissez-vous de continuer votre Retrait Magasin à ?

(*) Si vous répondez Oui, votre panier Retrait Magasin sera vidé.

Fermer
Sélectionner un autre magasin préféré:
Jardineries TRUFFAUT en Ile de France :
    • > 75 - Paris
    • > 77 - Servon
    • > 77 - Coutevroult
    • > 77 - Ponthierry
    • > 77 - Villeparisis
    • > 78 - Plaisir
    • > 78 - Le Chesnay - Parly 2
    • > 78 - Vélizy 2
    • > 78 - Mantes Buchelay
    • > 78 - Fourqueux
    • > 78 - Les jardins d'Emilie
    • > 91 - Grigny
    • > 91 - Les Ulis
    • > 91 - La Ville du Bois
    • > 92 - Châtenay-Malabry
    • > 92 - Boulogne-Billancourt
    • > 93 - Domus - Rosny sous bois
    • > 93 - Paris Grand Stade
    • > 94 - Paris Quai d'Ivry
    • > 94 - Arcueil
    • > 94 - Bry-sur-Marne
    • > 95 - Cergy
    • > 95 - Herblay
    • > 95 - Baillet en France
Jardineries TRUFFAUT dans les autres régions :
    • > 02 - Saint Quentin
    • > 13 - Plan de Campagne
    • > 13 - Aubagne
    • > 14 - Deauville
    • > 14 - Caen - Rots
    • > 16 - Angoulême
    • > 17 - La Rochelle
    • > 22 - Saint-Brieuc
    • > 26 - Montélimar
    • > 29 - Quimper
    • > 30 - Nîmes
    • > 31 - Colomiers
    • > 31 - Toulouse Balma
    • > 31 - Toulouse Grand Hotel
    • > 31 - Jardinerie Grégori
    • > 33 - Mérignac
    • > 34 - Mauguio
    • > 35 - Pacé
    • > 35 - Rennes
    • > 35 - Saint Malo
    • > 37 - Tours
    • > 41 - Blois
    • > 44 - Carquefou
    • > 44 - Nantes
    • > 45 - Orléans
    • > 49 - Cholet
    • > 56 - Lorient
    • > 57 - Metz
    • > 60 - Saint Maximin
    • > 64 - Pau
    • > 68 - Colmar
    • > 68 - Mulhouse - Wittenheim
    • > 72 - Saint-Pavace Le Mans
    • > 76 - Gournay-en-bray
    • > 76 - Barentin
    • > 76 - Isneauville
    • > 80 - Amiens
    • > 84 - Sorgues - Avignon
    • > 86 - Migné-Auxances
    • > 87 - Limoges

(*) Pour les jardineries partenaires, Barentin, Jardinerie d'Isneauville, Angoulême, Quimper, Jardinerie Jullien, La Rochelle et Lorient, se renseigner directement auprès du magasin.

Service de retrait en magasin proposé par cette jardinerie, sur une sélection de produits.

Fermer
Cette sélection d'articles est vendue dans les magasins suivants
Jardineries TRUFFAUT en Ile de France :
    • > 75 - Paris
    • > 77 - Servon
    • > 77 - Coutevroult
    • > 77 - Ponthierry
    • > 77 - Villeparisis
    • > 78 - Plaisir
    • > 78 - Le Chesnay - Parly 2
    • > 78 - Vélizy 2
    • > 78 - Mantes Buchelay
    • > 78 - Fourqueux
    • > 78 - Les jardins d'Emilie
    • > 91 - Grigny
    • > 91 - Les Ulis
    • > 91 - La Ville du Bois
    • > 92 - Châtenay-Malabry
    • > 92 - Boulogne-Billancourt
    • > 93 - Domus - Rosny sous bois
    • > 93 - Paris Grand Stade
    • > 94 - Paris Quai d'Ivry
    • > 94 - Arcueil
    • > 94 - Bry-sur-Marne
    • > 95 - Cergy
    • > 95 - Herblay
    • > 95 - Baillet en France
Jardineries TRUFFAUT dans les autres régions :
    • > 02 - Saint Quentin
    • > 13 - Plan de Campagne
    • > 13 - Aubagne
    • > 14 - Deauville
    • > 14 - Caen - Rots
    • > 16 - Angoulême
    • > 17 - La Rochelle
    • > 22 - Saint-Brieuc
    • > 26 - Montélimar
    • > 29 - Quimper
    • > 30 - Nîmes
    • > 31 - Colomiers
    • > 31 - Toulouse Balma
    • > 31 - Toulouse Grand Hotel
    • > 31 - Jardinerie Grégori
    • > 33 - Mérignac
    • > 34 - Mauguio
    • > 35 - Pacé
    • > 35 - Rennes
    • > 35 - Saint Malo
    • > 37 - Tours
    • > 41 - Blois
    • > 44 - Carquefou
    • > 44 - Nantes
    • > 45 - Orléans
    • > 49 - Cholet
    • > 56 - Lorient
    • > 57 - Metz
    • > 60 - Saint Maximin
    • > 64 - Pau
    • > 68 - Colmar
    • > 68 - Mulhouse - Wittenheim
    • > 72 - Saint-Pavace Le Mans
    • > 76 - Gournay-en-bray
    • > 76 - Barentin
    • > 76 - Isneauville
    • > 80 - Amiens
    • > 84 - Sorgues - Avignon
    • > 86 - Migné-Auxances
    • > 87 - Limoges

(*) Pour les jardineries partenaires, Barentin, Jardinerie d'Isneauville, Angoulême, Quimper, Jardinerie Jullien, La Rochelle et Lorient, se renseigner directement auprès du magasin.

Service de retrait en magasin proposé par cette jardinerie, sur une sélection de produits.

Fermer

Fraisiers : variétés, plantation, entretien

Fermer