Fermer

Conseils : Plants de légumes

  • 2040.jpg
    Comment récolter des courgettes ?

    1:43 Récoltez vos courgettes de préférence avant qu'elles ne soient trop grosses, car elles seront plus tendres. Gardez les grosses courgettes pour les recettes de courgettes farcies, mais pensez à retirer le coeur du fruit qui sera moins goûteux. Pour récolter vos courgettes, il vous suffira de les tourner sur elles-même délicatement. Il est préférable de cueillir vos courgettes au potager le jour même ou la veille de la consommation pour conserver leur saveur. >Visionner
  • 2038.jpg
    Comment récolter des haricots ?

    1:27 En fonction de la variété et de la période de plantation, la récolte des haricots au potager peut s'effectuer du mois de mai à octobre. La gousse de votre haricot doit faire environ 10 cm pour être récoltée. Pincez ou coupez les gousses de haricots afin d'éviter d'abîmer le bouquet floral qui vous donnera d'autres haricots. La récolte des haricots s'effectue en général sur 3 semaines. Pensez à conserver les graines des gousses de haricots, afin de les semer au printemps prochain. >Visionner
Page 1 2 3 4 5 6 7 8 >
  • Comment récolter des courgettes ?

    Comment récolter des courgettes ?

    1:43
    Récoltez vos courgettes de préférence avant qu'elles ne soient trop grosses, car elles seront plus tendres. Gardez les grosses courgettes pour les recettes de courgettes farcies, mais pensez à retirer le coeur du fruit qui sera moins goûteux. Pour récolter vos courgettes, il vous suffira de les tourner sur elles-même délicatement. Il est préférable de cueillir vos courgettes au potager le jour même ou la veille de la consommation pour conserver leur saveur.
  • Comment récolter des haricots ?

    Comment récolter des haricots ?

    1:27
    En fonction de la variété et de la période de plantation, la récolte des haricots au potager peut s'effectuer du mois de mai à octobre. La gousse de votre haricot doit faire environ 10 cm pour être récoltée. Pincez ou coupez les gousses de haricots afin d'éviter d'abîmer le bouquet floral qui vous donnera d'autres haricots. La récolte des haricots s'effectue en général sur 3 semaines. Pensez à conserver les graines des gousses de haricots, afin de les semer au printemps prochain.
  • Comment polliniser des fleurs de courgette ?

    Comment polliniser des fleurs de courgette ?

    1:20
    Afin d'augmenter facilement votre production de courgettes, vous pouvez facilement polliniser à la main vos fleurs de courgettes. La pollinisation manuelle consiste à reproduire le travail des insectes soi-même. Cueillez les fleurs mâles, découpez les pétales si besoin et déposez l'étamine sur le pistil de la fleur, en frottant la fleur mâle sur la fleur femelle. Ce principe est valable pour l'ensemble des cucurbitacées.
  • Fleurs de courgettes : mâles ou femelles ?

    Fleurs de courgettes : mâles ou femelles ?

    1:15
    La courgette est un légume incontournable de l'été, qui produit des fleurs comestibles. A cueillir de préférence le matin, les fleurs de courgettes ne restent ouvertes que quelques heures par jour. Cueillez de préférence la fleur mâle, qui se reconnaît a sa tige longue et fine, afin de conserver vos fleurs femelles qui produiront les fruits, ce qui vous laissera de bonnes récoltes. En beignet, ou farcies, consommez-les le plus rapidement possible.
  • Comment planter des carottes ?

    Comment planter des carottes ?

    2:21
    La carotte est un légume facile à cultiver au jardin, en pleine terre ou même en pot. La semis des carottes s'effectuent généralement de février à juillet. Mais il est également possible de trouver des plants de carottes à repiquer. Il existe diverses variétés de carottes et mêmes diverses couleurs pouvant être cultivées. Trempez la motte de vos plants de carottes et séparez-les d'environ 10 cm. Ne les arrosez pas trop, mais abondamment.
  • Comment récolter le céleri branche ?

    Comment récolter le céleri branche ?

    1:14
    Une fois votre céleri branche bien développé, il est temps de les récolter avant qu'ils montent en graines. Coupez la plante au ras du sol ou bien les tiges latérales au fur et à mesure. Retirez les racines et les feuilles abîmées. Dégustez les tiges à votre guise, et servez-vous des feuilles comme plante aromatique pour agrémenter vos plats. Le céleri branche se plante au mois de mai et se récolte généralement à partir du mois d'août.
  • Comment récolter des blettes ?

    Comment récolter des blettes ?

    1:1
    La blette, aussi appelée poirée ou côte de blettes, est un légume délicieux et facile à cultiver. Il existe de nombreuses variétés de blettes. La plantation s'effectue en général de mars à juin, en privilégiant un sol riche et profond, ainsi qu'un arrosage régulier. Les blettes pourront se récolter tout l'été, jusqu'aux premières gelées en fonction de votre consommation. Coupez les feuilles une à une avec un couteau, et dégustez les côtes ou les feuilles selon vos préférences.
  • Comment multiplier des artichauts ?

    Comment multiplier des artichauts ?

    1:34
    L'artichaut est un légume vivace, mais qui aura nécessité d'être renouvelé tous les 3-4 ans pour mieux produire. Pour les renouveler et les multiplier, vous pourrez réaliser des boutures d'artichauts en prélevant les oeilletons qui poussent aux pieds des artichauts. Cette opération peut s'effectuer entre mars et avril selon les régions. Coupez une partie des racines de l'oeilleton, nettoyez-le en coupant l?extrémité des feuilles et replanter votre artichaut à un autre endroit du potager.
  • Comment pincer des aubergines ?

    Comment pincer des aubergines ?

    1:21
    Afin de récolter des aubergines de meilleure qualité et favoriser la production selon votre région, il existe une technique qui consiste à pincer vos aubergines. Les fleurs vous serviront de point de repère pour effectuer la taille de vos plants d'aubergines. Privilégier la tige principale et ne pas trop laisser de tiges latérales. Cette opération est valable également pour les courgettes, melons ou pastèques.
  • Culture de l'aubergine : variétés et plantation

    Culture de l'aubergine : variétés et plantation

    1:54
    Légume du soleil, la plantation de l'aubergine s'effectue généralement courant mai lorsque la terre s'est bien réchauffée. Selon votre région, planter vos aubergines en plein soleil. Elle peut s'associer facilement aux tomates ou courgettes au potager. Un plant d'aubergine vous donnera entre 8 et 9 aubergines environ. Vous pouvez choisir de les planter en pot, sous serre ou en pleine terre, mais en veillant à espacer les plantes de 40cm environ. Arrosez abondamment pendant la culture.
  • Comment réussir la plantation de courgettes ?

    Comment réussir la plantation de courgettes ?

    1:58
    Comment planter des courgettes ? Voici les secrets d'une bonne culture de la courgette, peu importe sa variété, longues, rondes ou jaunes. Plantez-la en plein soleil, dans une surface de culture assez grande (1 m²), dont le sol est travaillé afin de faciliter le drainage. Arrosez-la copieusement, en évitant le feuillage. Privilégiez une température supérieure à 12 degrés pour planter vos courgettes, le mois de mai sera donc idéal.
  • Quelles variétés de tomates choisir pour mon potager ?

    Quelles variétés de tomates choisir pour mon potager ?

    2:17
    Avant de démarrer vos plantations au potager, vous allez devoir choisir les variétés de tomates les plus adaptées à vos besoins. Les tomates se différencient selon leur couleur, leur forme, leur goût? Chaque jardinier possède ses propres critères de choix ! Découvrez 6 variétés de tomates connues pour leurs vertues et leur consommation, faciles à cultiver au potager. Tomate Green Zebra, noire de Crimée ou Rose de Berne, cultivez les tomates qui vous correspondent le mieux !
  • Comment récolter des patates douces ?

    Comment récolter des patates douces ?

    1:24
    La récolte des patates douces s'effectue généralement avant l'hiver, pour une plantation au printemps. Commencez votre récolte lorsque leur feuillage commence à jaunir. Dégagez le feuillage pour bien visualiser l'endroit où vous planterez votre fourche bêche pour récolter les patates douces. Laissez-les sécher sur le sol au soleil quelques heures, avant de les stocker. Conservez-les ensuite dans un endroit frais à l'abri de l'humidité. Consommez-les au four, en frites ou en purée.
  • Comment sculpter une citrouille d'Halloween ?

    Comment sculpter une citrouille d'Halloween ?

    1:24
    Pour creuser votre citrouille d'Halloween, commencez par retirer le chapeau en découpant en biais à l'aide d'un couteau et nettoyez-le sur la face intérieure. Videz entièrement votre citrouille en veillant à laisser le moins de filaments et de pépins possible. Dessinez à l'aide d'un stylo le motif souhaité, faites des petits trous sur le dessin et sculptez votre citrouille à l'aide d'une petite scie ou d'un couteau à dents sur vos pointillés. Gardez votre courge à l'extérieur de préférence.
  • Pourquoi décore-t-on des citrouilles à Halloween ?

    Pourquoi décore-t-on des citrouilles à Halloween ?

    1:13
    La citrouille est aujourd'hui un symbole incontournable des fêtes d'Halloween dans de nombreux pays du monde. L'origine de la citrouille d'Halloween remonte aux Irlandais, qui avaient pour habitude de creuser des navets et rutabagas la veille de la Toussaint, pour créer des lanternes et honorer les morts. En émigrant aux Etats-Unis, ils ont découverts cette courge beaucoup plus grosse et facile à creuser, qui est vite devenu un emblème pour tous les américains lors des fêtes d'Halloween.
  • Courges : quelles différences entre potiron et citrouille ?

    Courges : quelles différences entre potiron et citrouille ?

    2:12
    Ces deux fruits sont issus de la grande famille des cucurbitacées. La citrouille (Cucurbita pepo) est majoritairement consommée et cultivée aux USA, et est particulièrement appréciée à Halloween. Mais alors quelles sont les différences entre le potiron et la citrouille ? Le potiron lui, provient de l'espèce des cucurbita maxima, et possède une chair plus parfumée et sucrée que la citrouille. On peut aussi les différencier par leur pédoncule et leur couleur qui varient entre les deux courges.
  • Comment sculpter une citrouille

    Comment sculpter une citrouille

    3:56
    Comment sculpter une citrouille ?
  • L'asperge décorative : Asparagus officinalis

    L'asperge décorative : Asparagus officinalis

    0:46
    Certaines plantes du potager comme l'asperge, peuvent aussi bien servir à la consommation, mais également participer à la décoration de votre jardin. Le feuillage de l'asperge, appelé aussi "Asparagus officinalis" est particulièrement apprécié des fleuristes. En laissant les griffes d'asperges se développer seules, vous pourrez récolter de nouvelles graines d'asperges directement dans les baies, afin de les semer l'année suivante. La plantation des asperges s'effectue au mois de mars et avril.
  • Comment cultiver des pommes de terre pré-poussées ?

    Comment cultiver des pommes de terre pré-poussées ?

    2:26
    Il existe en jardinerie des plants de pommes de terres pré-poussés, à repiquer directement dans votre jardin pour éviter l'étape de germination. Planter les pommes de terre en plants à partir de avril/mai lorsque la terre commence à se réchauffer. La plantation des pommes de terre pré-poussées doit se faire dans une terre bien travaillée et pas trop riche. L'arrosage des plants de pommes de terre se fera uniquement à la plantation ou en cas de sécheresse.
  • Quelles sont les tendances végétales en 2017 ?

    Quelles sont les tendances végétales en 2017 ?

    3:3
    Retrouvez les tendances végétales à ne pas rater pour l'année 2017 : les plus belles innovations comme la poire melon ou la poire de terre, le rosier persica, les fuchsias vivaces, l'anigozanthos ainsi que la tomate cerise apéro, élue tomate préférée des français en 2016. Marc, notre expert jardin vous décrypte toutes les nouveautés végétales 2017 à ne pas manquer pour les passionnés du jardin. Découvrez-les vite dans tous les magasins Truffaut et sur notre site internet Truffaut.com.
Page 1 2 3 4 5 6 7 8 >

Fermer
Noter ce contenu
Pas d

ListingConseil

>Valider
Fermer
Sélectionner un autre magasin préféré:
Jardineries TRUFFAUT en Ile de France :
    • > 75 - Paris
    • > 77 - Servon
    • > 77 - Coutevroult
    • > 77 - Ponthierry
    • > 77 - Villeparisis
    • > 78 - Plaisir
    • > 78 - Le Chesnay - Parly 2
    • > 78 - Vélizy 2
    • > 78 - Mantes Buchelay
    • > 78 - Fourqueux
    • > 78 - Les jardins d'Emilie
    • > 91 - Grigny
    • > 91 - Les Ulis
    • > 91 - La Ville du Bois
    • > 92 - Châtenay-Malabry
    • > 92 - Boulogne-Billancourt
    • > 93 - Domus - Rosny sous bois
    • > 93 - Paris Grand Stade
    • > 94 - Paris Quai d'Ivry
    • > 94 - Arcueil
    • > 94 - Bry-sur-Marne
    • > 95 - Cergy
    • > 95 - Herblay
    • > 95 - Baillet en France
Jardineries TRUFFAUT dans les autres régions :
    • > 02 - Saint Quentin
    • > 13 - Plan de Campagne
    • > 13 - Aubagne
    • > 14 - Deauville
    • > 14 - Caen - Rots
    • > 16 - Angoulême
    • > 17 - La Rochelle
    • > 22 - Saint-Brieuc
    • > 26 - Montélimar
    • > 29 - Quimper
    • > 30 - Nîmes
    • > 31 - Colomiers
    • > 31 - Toulouse Balma
    • > 31 - Toulouse Grand Hotel
    • > 31 - Jardinerie Grégori
    • > 33 - Mérignac
    • > 34 - Mauguio
    • > 35 - Pacé
    • > 35 - Rennes
    • > 35 - Saint Malo
    • > 37 - Tours
    • > 41 - Blois
    • > 44 - Carquefou
    • > 44 - Nantes
    • > 45 - Orléans
    • > 49 - Cholet
    • > 56 - Lorient
    • > 57 - Metz
    • > 60 - Saint Maximin
    • > 64 - Pau
    • > 68 - Colmar
    • > 68 - Mulhouse - Wittenheim
    • > 72 - Saint-Pavace Le Mans
    • > 76 - Gournay-en-bray
    • > 76 - Barentin
    • > 76 - Isneauville
    • > 80 - Amiens
    • > 84 - Sorgues - Avignon
    • > 86 - Migné-Auxances
    • > 87 - Limoges

(*) Pour les jardineries partenaires, Barentin, Jardinerie d'Isneauville, Angoulême, Quimper, Jardinerie Jullien, La Rochelle et Lorient, se renseigner directement auprès du magasin.

Service de retrait en magasin proposé par cette jardinerie, sur une sélection de produits.

Fermer
Cette sélection d'articles est vendue dans les magasins suivants
Jardineries TRUFFAUT en Ile de France :
    • > 75 - Paris
    • > 77 - Servon
    • > 77 - Coutevroult
    • > 77 - Ponthierry
    • > 77 - Villeparisis
    • > 78 - Plaisir
    • > 78 - Le Chesnay - Parly 2
    • > 78 - Vélizy 2
    • > 78 - Mantes Buchelay
    • > 78 - Fourqueux
    • > 78 - Les jardins d'Emilie
    • > 91 - Grigny
    • > 91 - Les Ulis
    • > 91 - La Ville du Bois
    • > 92 - Châtenay-Malabry
    • > 92 - Boulogne-Billancourt
    • > 93 - Domus - Rosny sous bois
    • > 93 - Paris Grand Stade
    • > 94 - Paris Quai d'Ivry
    • > 94 - Arcueil
    • > 94 - Bry-sur-Marne
    • > 95 - Cergy
    • > 95 - Herblay
    • > 95 - Baillet en France
Jardineries TRUFFAUT dans les autres régions :
    • > 02 - Saint Quentin
    • > 13 - Plan de Campagne
    • > 13 - Aubagne
    • > 14 - Deauville
    • > 14 - Caen - Rots
    • > 16 - Angoulême
    • > 17 - La Rochelle
    • > 22 - Saint-Brieuc
    • > 26 - Montélimar
    • > 29 - Quimper
    • > 30 - Nîmes
    • > 31 - Colomiers
    • > 31 - Toulouse Balma
    • > 31 - Toulouse Grand Hotel
    • > 31 - Jardinerie Grégori
    • > 33 - Mérignac
    • > 34 - Mauguio
    • > 35 - Pacé
    • > 35 - Rennes
    • > 35 - Saint Malo
    • > 37 - Tours
    • > 41 - Blois
    • > 44 - Carquefou
    • > 44 - Nantes
    • > 45 - Orléans
    • > 49 - Cholet
    • > 56 - Lorient
    • > 57 - Metz
    • > 60 - Saint Maximin
    • > 64 - Pau
    • > 68 - Colmar
    • > 68 - Mulhouse - Wittenheim
    • > 72 - Saint-Pavace Le Mans
    • > 76 - Gournay-en-bray
    • > 76 - Barentin
    • > 76 - Isneauville
    • > 80 - Amiens
    • > 84 - Sorgues - Avignon
    • > 86 - Migné-Auxances
    • > 87 - Limoges

(*) Pour les jardineries partenaires, Barentin, Jardinerie d'Isneauville, Angoulême, Quimper, Jardinerie Jullien, La Rochelle et Lorient, se renseigner directement auprès du magasin.

Service de retrait en magasin proposé par cette jardinerie, sur une sélection de produits.

Fermer