Fermer

Conseils : Plantes du potager et fruitiers pour balcons et terrasses

  • 2149.jpg
    Permaculture : plantations sur butte auto-fertile

    1:56 Après avoir laissé agir les micro-organismes sur votre butte forestière, votre terre prend vie, devient plus riche et fine, c'est le moment de planter vos cultures. Les plantations sur butte auto-fertile auront besoin de moins d'espace qu'un potager traditionnel, et on va davantage travailler les associations de légumes. Découvrez nos conseils et retours sur expérience pour effectuer vos cultures sur butte selon les techniques de permaculture ! >Visionner
  • 2148.jpg
    Permaculture : cultiver en lasagnes

    2:26 En permaculture, on prépare le sol une fois pour toute et on intervient le moins possible. On laisse faire la nature pour que chaque élément du jardin, vivant ou non, joue son rôle et travaille pour nous. La culture en lasagnes fait partie des techniques de permaculture qui font leurs preuves au jardin et au potager. Découvrez en vidéo notre retour sur expérience et nos conseils pour cultiver en lasagnes ! >Visionner
Page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >
  • Permaculture : plantations sur butte auto-fertile

    Permaculture : plantations sur butte auto-fertile

    1:56
    Après avoir laissé agir les micro-organismes sur votre butte forestière, votre terre prend vie, devient plus riche et fine, c'est le moment de planter vos cultures. Les plantations sur butte auto-fertile auront besoin de moins d'espace qu'un potager traditionnel, et on va davantage travailler les associations de légumes. Découvrez nos conseils et retours sur expérience pour effectuer vos cultures sur butte selon les techniques de permaculture !
  • Permaculture : cultiver en lasagnes

    Permaculture : cultiver en lasagnes

    2:26
    En permaculture, on prépare le sol une fois pour toute et on intervient le moins possible. On laisse faire la nature pour que chaque élément du jardin, vivant ou non, joue son rôle et travaille pour nous. La culture en lasagnes fait partie des techniques de permaculture qui font leurs preuves au jardin et au potager. Découvrez en vidéo notre retour sur expérience et nos conseils pour cultiver en lasagnes !
  • Un potager urbain expérimental sur les toits de Paris !

    1:26
    Depuis décembre 2011, un potager urbain expérimental est installé sur les toits d'AgroParisTech, en plein coeur de Paris à l'initiative de Christine Aubry. L'objectif est d'étudier la culture des légumes en milieu urbain et périurbain et d'observer les impacts environnementaux. Cette étude confirme que le milieu urbain est cultivable, d'où l'intérêt de repenser notre habitat avec le végétal.
  • Permaculture : création d'une butte auto-fertile

    2:13
    La culture sur butte (aussi appelée butte forestière ou butte auto-fertile) est une technique utilisée en permaculture qui consiste à cultiver en surélevant le sol, pour créer des microclimats. Nous avons testé pour vous cette expérience dans nos jardins Truffaut ! Découvrez la mise en place de notre butte auto-fertile ainsi que nos conseils en vidéo pour réaliser votre propre culture sur butte au jardin.
  • Aménager son balcon pour cet été

    Aménager son balcon pour cet été

    1:41
    Les beaux jours arrivent, il est temps de réaménager votre balcon ! Petite terrasse ou grand balcon, une ouverture sur l'extérieur est un véritable avantage. Peu importe la taille de votre balcon il est possible de l'aménager et de le décorer avec du mobilier d'extérieur tendance et adapté aux terrasses ou balcons. Nous vous présentons comment avec des tables, chaises, jardinières, lampe, coussins, plantes, et quelques accessoires de décoration vous pouvez transformer votre balcon.
  • Comment éliminer les mauvaises herbes au potager ?

    Comment éliminer les mauvaises herbes au potager ?

    0:43
    Pour vous débarrasser des herbes indésirables au potager spécifiquement, vous pourrez poser une bâche tissée au sol comme pour les massifs, ou bien pailler le sol avec du paillage végétal. Limitez l'apparition de mauvaises herbes en semant de l'engrais vert pour améliorer la nature du vol de votre potager, et pratiquer le faux semis au printemps en laissant le sol nu.
  • Quelles sont les tendances végétales en 2017 ?

    Quelles sont les tendances végétales en 2017 ?

    3:3
    Retrouvez les tendances végétales à ne pas rater pour l'année 2017 : les plus belles innovations comme la poire melon ou la poire de terre, le rosier persica, les fuchsias vivaces, l'anigozanthos ainsi que la tomate cerise apéro, élue tomate préférée des français en 2016. Marc, notre expert jardin vous décrypte toutes les nouveautés végétales 2017 à ne pas manquer pour les passionnés du jardin. Découvrez-les vite dans tous les magasins Truffaut et sur notre site internet Truffaut.com.
  • Physalis : culture et entretien du Coqueret du Pérou

    Physalis : culture et entretien du Coqueret du Pérou

    2:14
    Le Physalis Peruviana, aussi appelé Coqueret du Pérou, fait partie de la famille des solanacées et se rapproche de la culture des tomates. Le fruit du physalis est comestible contrairement à son cousin "amour en cage" qui est une plante plutôt décorative. Sa récolte s'effectue de août à octobre et peut vous procurer jusqu'à 300 fruits par an. L'entretien du physalis est simple, il nécessite beaucoup d'eau et une exposition ensoleillé. Le Coqueret du Pérou peut se cultiver en annuel ou en pot.
  • Quel est le principe de la rotation des cultures ?

    Quel est le principe de la rotation des cultures ?

    2:22
    La rotation des cultures est une méthode naturelle vous permettant d'alterner vos emplacements de cultures chaque année, notamment dans le potager, qui vous permettra d'avoir de plus beaux légumes et un beau rendement d'une année sur l'autre. La rotation des cultures pourra vous aider à réduire les maladies sur vos légumes du potager, et la prolifération d'insectes ravageurs. Cultivez vos légumes par famille de légumes : légumes feuilles, légumes racines, fruits ou légumineuses.
  • Cultiver un kiwai

    Cultiver un kiwai

    2:12
    Un peu plus petit que le kiwi, il s'en différencie aussi par sa peau non velue qui n'exige aucun épluchage et une chair encore plus riche en vitamine C. Sans exigences, cette liane fruitière peut s'installer partout. Attention toutefois : les sols calcaires peuvent provoquer un jaunissement des jeunes plants.
  • Planter et récolter la rhubarbe

    Planter et récolter la rhubarbe

    2:10
    Cultivez la rhubarbe en plein soleil, il faudra lui prévoir un espace suffisamment grand pour qu'elle puisse se développer correctement. Vous ne pourrez récolter ses pétioles qu'une année après sa plantation, supprimez les hampes florales dès leur appartion, elles affaibliraient inutilement la plante
  • Réussir ses semis de salade sous abris

    Réussir ses semis de salade sous abris

    1:0
    Le semis sous abri est destiné aux semis qui ont lieu avant le mois d'avril. Préparez ses semis de salade sous abri permet d'anticiper la culture au potager. Réalisez vos semis sous châssis, serre ou mini-serre selon votre climat et la période. Utilisez des godets de terreau pour semis ou des pastilles de tourbe. Les pastilles de tourbe facilitent la mise en place et le repiquage. Recouvrez la serre et abritez-la à bonne température, minimum 15/16°C.
  • Comment planter l'aubergine GineTato® ?

    Comment planter l'aubergine GineTato® ?

    2:21
    Le GineTato® est un plant d'aubergine greffé à la main sur un plant de pomme de terre. C'est une technique naturelle et traditionnelle, très intéressante pour les petits espaces. On peut le cultiver en pot ou en pleine terre. L'aubergine étant une plante frileuse on attendra le mois de mai pour la planter. Le GineTato® a besoin d'un sol riche et d'une exposition ensoleillée. En pot, choisissez un contenant d'au moins 30 L pour que les pommes de terre puissent se développer correctement.
  • Comment planter de l'oseille ?

    Comment planter de l'oseille ?

    2:12
    L'oseille est une plante vivace qui résiste très bien au gel. L'oseille se sème au printemps en place ou sous abri. Elle aime les sols profonds, légers, frais et riches. L'oseille apprécie le soleil et la mi-ombre, cependant, elle craint le soleil brûlant. Installez-la sous un arbre pour la protéger. En été, on arrose régulièrement. Binez, sarclez et paillez autour des pieds. On récolte les feuilles d'oseille mai à octobre. Celles-ci se consomment fraîches ou se conservent au réfrigérateur.
  • Comment semer et planter du persil ?

    Comment semer et planter du persil ?

    2:13
    Le persil plat est plus parfumé, le persil frisé est très décoratif. Plantez en pleine terre en avril/mai et semez de mars à septembre. En pot, choisissez un contenant profond, percé pour faciliter le drainage. Ajoutez des billes d'argile au fond. Il affectionne les sols très riches et bien drainés. Il préfère une exposition à la mi ombre. La récolte se fait régulièrement en fonction de vos besoins, évitez cependant de le couper trop court. Arrosez régulièrement, paillez au pied et sarclez.
  • Comment et quand planter les tomates au potager ?

    Comment et quand planter les tomates au potager ?

    2:43
    Il convient d'attendre le courant du mois de mai pour planter les tomates. Un plant de tomate est très gourmand en eau, nourriture et soleil. Il nécessite une exposition chaude et ensoleillée, un sol riche et un arrosage très fréquent. On plante le pied de tomate de manière oblique avec un tuteur, ce qui favorise l'enracinement, sur une petite bute pour que l'eau s'écoule bien. Espacez les pieds de tomates d'environ 50 cm. En été, l'arrosage des tomates doit être très régulier, tous les jours.
  • Comment tailler et entretenir un agrume en pot ?

    Comment tailler et entretenir un agrume en pot ?

    3:51
    Les agrumes fructifient de novembre à mai, puis se taillent en juin. Facile d'entretien, il vous suffira d'effectuer une taille légère pour aérer la plante tout en maintenant une forme compacte et équilibrée. Le rempotage s'effectue tous les 3 ans, chaque année effectuez un léger surfaçage : on enlève une dizaine de cm de terreau pour le remplacer. Un mois après, ajoutez un fertilisant pour obtenir de beaux fruits.
  • Comment planter la betterave ?

    Comment planter la betterave ?

    2:21
    La culture de la betterave peut s'effectuer soit à partir de semis au mois de mai ou à partir de jeunes plants, à mettre en place au mois de mars. La récolte a lieu environ 4 mois plus tard. La betterave s'adapte à tous les sols bien drainés et aime les expositions ensoleillées : cette plante a toutefois besoin d'un sol frais. Retirez les mauvaises herbes autour de la betterave et cultivez ce légume à proximité de la salade.
  • Comment planter des oignons ?

    Comment planter des oignons ?

    1:51
    L'oignon blanc se plante au printemps en février-mars ou à l'automne au potager. Il apprécie le soleil et un sol bien drainé, léger et meuble. Les oignons se plantent en rang le germe vers le haut. La récolte a lieu entre avril et août lorsque les feuilles sont jaunes, puis les laisser sécher. Les oignons ne se cultivent pas au même endroit chaque année, par la suite cultiver navet, poireau ou salade. Retrouvez en vidéo les différentes étapes de plantation de l'oignon.
  • Comment cultiver le citron caviar ?

    Comment cultiver le citron caviar ?

    2:50
    Délicieux et étonnant, le citron caviar est un agrume apprécié qui renferme un véritable trésor de petites perles translucides et croquantes aux notes de pamplemousse citronné. Cet agrume peut être cultivé au soleil en pot Nord de la Loire et au sud en pleine terre. Découvrez en vidéo, la plantation et l'entretien du citron caviar.
Page 1 2 3 4 5 6 7 8 9 >

Fermer
Noter ce contenu
Pas d

ListingConseil

>Valider
Fermer
Sélectionner un autre magasin préféré:
Jardineries TRUFFAUT en Ile de France :
    • > 75 - Paris
    • > 77 - Servon
    • > 77 - Coutevroult
    • > 77 - Ponthierry
    • > 77 - Villeparisis
    • > 78 - Plaisir
    • > 78 - Le Chesnay - Parly 2
    • > 78 - Vélizy 2
    • > 78 - Mantes Buchelay
    • > 78 - Fourqueux
    • > 78 - Les jardins d'Emilie
    • > 91 - Grigny
    • > 91 - Les Ulis
    • > 91 - La Ville du Bois
    • > 92 - Châtenay-Malabry
    • > 92 - Boulogne-Billancourt
    • > 93 - Domus - Rosny sous bois
    • > 93 - Paris Grand Stade
    • > 94 - Paris Quai d'Ivry
    • > 94 - Arcueil
    • > 94 - Bry-sur-Marne
    • > 95 - Cergy
    • > 95 - Herblay
    • > 95 - Baillet en France
Jardineries TRUFFAUT dans les autres régions :
    • > 02 - Saint Quentin
    • > 13 - Plan de Campagne
    • > 13 - Aubagne
    • > 14 - Deauville
    • > 14 - Caen - Rots
    • > 16 - Angoulême
    • > 17 - La Rochelle
    • > 22 - Saint-Brieuc
    • > 26 - Montélimar
    • > 29 - Quimper
    • > 30 - Nîmes
    • > 31 - Colomiers
    • > 31 - Toulouse Balma
    • > 31 - Toulouse Grand Hotel
    • > 31 - Jardinerie Grégori
    • > 33 - Mérignac
    • > 34 - Mauguio
    • > 35 - Pacé
    • > 35 - Rennes
    • > 35 - Saint Malo
    • > 37 - Tours
    • > 41 - Blois
    • > 44 - Carquefou
    • > 44 - Nantes
    • > 45 - Orléans
    • > 49 - Cholet
    • > 56 - Lorient
    • > 57 - Metz
    • > 60 - Saint Maximin
    • > 64 - Pau
    • > 68 - Colmar
    • > 68 - Mulhouse - Wittenheim
    • > 72 - Saint-Pavace Le Mans
    • > 76 - Gournay-en-bray
    • > 76 - Barentin
    • > 76 - Isneauville
    • > 80 - Amiens
    • > 84 - Sorgues - Avignon
    • > 86 - Migné-Auxances
    • > 87 - Limoges

(*) Pour les jardineries partenaires, Barentin, Jardinerie d'Isneauville, Angoulême, Quimper, Jardinerie Jullien, La Rochelle et Lorient, se renseigner directement auprès du magasin.

Service de retrait en magasin proposé par cette jardinerie, sur une sélection de produits.

Fermer
Cette sélection d'articles est vendue dans les magasins suivants
Jardineries TRUFFAUT en Ile de France :
    • > 75 - Paris
    • > 77 - Servon
    • > 77 - Coutevroult
    • > 77 - Ponthierry
    • > 77 - Villeparisis
    • > 78 - Plaisir
    • > 78 - Le Chesnay - Parly 2
    • > 78 - Vélizy 2
    • > 78 - Mantes Buchelay
    • > 78 - Fourqueux
    • > 78 - Les jardins d'Emilie
    • > 91 - Grigny
    • > 91 - Les Ulis
    • > 91 - La Ville du Bois
    • > 92 - Châtenay-Malabry
    • > 92 - Boulogne-Billancourt
    • > 93 - Domus - Rosny sous bois
    • > 93 - Paris Grand Stade
    • > 94 - Paris Quai d'Ivry
    • > 94 - Arcueil
    • > 94 - Bry-sur-Marne
    • > 95 - Cergy
    • > 95 - Herblay
    • > 95 - Baillet en France
Jardineries TRUFFAUT dans les autres régions :
    • > 02 - Saint Quentin
    • > 13 - Plan de Campagne
    • > 13 - Aubagne
    • > 14 - Deauville
    • > 14 - Caen - Rots
    • > 16 - Angoulême
    • > 17 - La Rochelle
    • > 22 - Saint-Brieuc
    • > 26 - Montélimar
    • > 29 - Quimper
    • > 30 - Nîmes
    • > 31 - Colomiers
    • > 31 - Toulouse Balma
    • > 31 - Toulouse Grand Hotel
    • > 31 - Jardinerie Grégori
    • > 33 - Mérignac
    • > 34 - Mauguio
    • > 35 - Pacé
    • > 35 - Rennes
    • > 35 - Saint Malo
    • > 37 - Tours
    • > 41 - Blois
    • > 44 - Carquefou
    • > 44 - Nantes
    • > 45 - Orléans
    • > 49 - Cholet
    • > 56 - Lorient
    • > 57 - Metz
    • > 60 - Saint Maximin
    • > 64 - Pau
    • > 68 - Colmar
    • > 68 - Mulhouse - Wittenheim
    • > 72 - Saint-Pavace Le Mans
    • > 76 - Gournay-en-bray
    • > 76 - Barentin
    • > 76 - Isneauville
    • > 80 - Amiens
    • > 84 - Sorgues - Avignon
    • > 86 - Migné-Auxances
    • > 87 - Limoges

(*) Pour les jardineries partenaires, Barentin, Jardinerie d'Isneauville, Angoulême, Quimper, Jardinerie Jullien, La Rochelle et Lorient, se renseigner directement auprès du magasin.

Service de retrait en magasin proposé par cette jardinerie, sur une sélection de produits.

Fermer