Choisir le compostage c’est opter pour une démarche écologique qui fera du bien à votre jardin et réduira vos déchets ménager. Ces déchets organiques qui représentent près de 50% du poids de vos poubelles vont vous aider à produire un amendement de qualité pour votre jardin. Alors pourquoi s’en priver ? Voici les principales choses à savoir pour réussir son compost à la maison.

Installation d’un composteur : le choix du bac à compost
Pour réaliser un compost de bonne qualité, vous devez vous équiper d’un bac à compost. Il en existe en bois ou en plastique. Outre l’aspect esthétique, le choix devra aussi être orienté en fonction de la quantité de déchets produite par votre maisonnée, entre déchets ménager et déchets du jardin. Sachez que les bacs munis d’un couvercle, ont une fermentation accélérée par la chaleur et l’humidité.
Faciliter le compostage : accessoires d’activation de compost
Au moment de l’acquisition de votre bac à compost, il faudra également penser à vous équiper d’accessoires d’activation de la décomposition. En versant un activateur de compost sur vos déchets vous favorisez la prolifération des bactéries grâce à l’azote qu’il contient et dont elles se nourrissent. A chaque couche de 20 cm d'épaisseur de déchets, saupoudrez 200 g de produit au m2, puis arrosez pour faire pénétrer le produit. Pour accélérer la décomposition, il est recommandé d'aérer le tas au bout d'un mois, pour cela munissez-vous d’une tige aératrice, elle vous permettra de mélanger la matière organique en le retournant avec une fourche et en incorporant à nouveau de l'activateur.