Fermer

Conseils : Composteurs et accessoires à compostage

  • 1945.jpg
    Fabriquer du terreau de feuilles mortes : le compostage

    1:14 Le terreau de feuilles est un amendement idéal pour enrichir vos massifs ou votre potager. Après l'étape du ramassage des feuilles mortes au jardin, c'est le moment de passer au compostage. Déposez vos feuilles broyées dans le composteur en le mélangeant à du vieux compost. Pour obtenir un terreau de feuilles mortes fin et bien noir, il faudra retourner et humidifer votre compost au bout de 6 mois environ. Votre fabrication de terreau pourra être utilisée au jardin dès le 12ème mois. >Visionner
  • 1944.jpg
    Fabriquer du terreau de feuilles mortes : le ramassage

    1:53 A l'automne, créez votre propre compost avec les feuilles mortes du jardin ! Le terreau de feuilles est un des meilleurs amendements pour enrichir massifs ou potager. Préférez les feuilles de tilleuls, d'érable ou de bouleau par exemple. Le ramassage doit s'effectuer de préférence le matin lorsque les feuilles sont humides, et lorsque le vent n'est pas trop fort. Grâce à un râteau, un broyeur ou une tondeuse, retrouvez nos conseils pour ramasser vos feuilles mortes au jardin en vidéo ! >Visionner
Page 1 2 >
  • Fabriquer du terreau de feuilles mortes : le compostage

    Fabriquer du terreau de feuilles mortes : le compostage

    1:14
    Le terreau de feuilles est un amendement idéal pour enrichir vos massifs ou votre potager. Après l'étape du ramassage des feuilles mortes au jardin, c'est le moment de passer au compostage. Déposez vos feuilles broyées dans le composteur en le mélangeant à du vieux compost. Pour obtenir un terreau de feuilles mortes fin et bien noir, il faudra retourner et humidifer votre compost au bout de 6 mois environ. Votre fabrication de terreau pourra être utilisée au jardin dès le 12ème mois.
  • Fabriquer du terreau de feuilles mortes : le ramassage

    Fabriquer du terreau de feuilles mortes : le ramassage

    1:53
    A l'automne, créez votre propre compost avec les feuilles mortes du jardin ! Le terreau de feuilles est un des meilleurs amendements pour enrichir massifs ou potager. Préférez les feuilles de tilleuls, d'érable ou de bouleau par exemple. Le ramassage doit s'effectuer de préférence le matin lorsque les feuilles sont humides, et lorsque le vent n'est pas trop fort. Grâce à un râteau, un broyeur ou une tondeuse, retrouvez nos conseils pour ramasser vos feuilles mortes au jardin en vidéo !
  • Comment faire du compost ?

    Comment faire du compost ?

    3:36
    Composter c'est transformer la matière organique du jardin ou de la maison en amendement qui viendra améliorer votre sol. Choisissez un bac adapté à vos besoins. Au fil des mois, les matières organiques se dégradent puis mûrissent. Après 4 semaines de décomposition retournez le tas de compost pour l'aérer.
  • Jardiner nature, jardiner sans pesticides

    Jardiner nature, jardiner sans pesticides

    6:00
    Découvrez un reportage pour jardiner autrement ! Les bonnes pratiques à adopter pour jardiner au naturel et lutter naturellement contre les nuisibles.
  • Les Jardins de la Terre de Vittel présentés par Roland Motte

    Les Jardins de la Terre de Vittel présentés par Roland Motte

    05:11
    Au coeur du Parc Thermal de Vittel, situés au-dessus des nappes phréatiques, Les Jardins de la Terre ont une situation très protégée. Sur 3 hectares, Roland, le jardinier des lieux, use et abuse de ses connaissances et de sa passion pour gérer son jardin naturellement.
  • Faire son compost dans le jardin

    Faire son compost dans le jardin

    02:57
    Facile à installer au jardin, le composteur sert à recycler les déchets verts comme les feuilles mortes, les épluchures ou le marc de café. Une fois mis en tas, ces déchets se décomposent grâce aux micro-organismes. Installez votre composteur en bois, en métal ou en plastique directement sur la terre du jardin. Arrosez et retournez le compost de temps en temps, et ajoutez un activateur de compost : le compost sera prêt 4 à 6 mois plus tard.
  • Compostez

    Compostez

    2:02
    Recyclez vos déchets verts grâce au compostage, un geste simple, utile et écologique !
  • Les outils indispensables au jardin

    Les outils indispensables au jardin

    4:24
    Découvrez le kit des outils indispensables pour aménager sereinement votre jardin et créer votre paradis végétal.
  • Comment faire son compost ?

    Comment faire son compost ?

    0:55
    Le compost est le résultat obtenu après fermentation de certains déchets : il sert à améliorer la qualité du sol. Pour faire du compost, incorporez la tonte sèche du gazon, les feuilles mortes, les restes de légumes et de fruits, quelques coquilles d'oeuf et du marc de café. Remuez régulièrement avec une griffe rotative et ajoutez de l'activateur de compost. Arrosez si vous constatez que le compost est sec.!
  • Découverte des Jardins de la Terre avec Roland

    Découverte des Jardins de la Terre avec Roland

    05:11
    Au coeur du Parc Thermal de Vittel, situés au-dessus des nappes phréatiques, Les Jardins de la Terre ont une situation très protégée. Sur 3 hectares, Roland, le jardinier des lieux, use et abuse de ses connaissances et de sa passion pour gérer son jardin naturellement.
  • Réaliser son compost

    Réaliser son compost

    02:57
    La fabrication du compost permet de réduire le volume de sa poubelle et de produire, à partir de déchets organiques un amendement de qualité qui sera propice au bon développement des végétaux.
  • Le lombricompostage : une solution de compost très « vers » !

    Le lombricompostage : une solution de compost très « vers » !

    ​Mieux que le compostage, le lombricompostage ! Idéal pour les petites quantités de déchets et pour les lieux de vie plus citadins, le lombricomposteur vous permettra de transformer vos déchets en toute simplicité et de façon totalement écologique en un amendement très riche pour vos plantes.
  • Préparation de votre compost : quel équipement pour réussir

    Préparation de votre compost : quel équipement pour réussir

    ​Choisir le compostage c’est opter pour une démarche écologique qui fera du bien à votre jardin et réduira vos déchets ménager. Ces déchets organiques qui représentent près de 50% du poids de vos poubelles vont vous aider à produire un amendement de qualité pour votre jardin. Alors pourquoi s’en priver ? Voici les principales choses à savoir pour réussir son compost à la maison.
  • Alimenter son compost : quelles matières ou déchets choisir ?

    Alimenter son compost : quelles matières ou déchets choisir ?

    ​Tous les déchets ne sont pas bons pour le compostage. Certaines matières sont à proscrire du bac à compost. Il convient de faire un tri afin de supprimer les matières qu’il ne faut surtout pas utiliser.  
  • Tout savoir sur le compostage

    Tout savoir sur le compostage

    ​Vous pouvez apporter beaucoup à votre jardin en recourant au compostage ! Vous aussi, lancez-vous ! En optant pour le compostage, vous vous inscrivez dans une démarche écologique. Non seulement, le recyclage de vos déchets s'avère très utile pour la fertilisation de votre sol, mais il se révèle aussi être très protecteur pour l'environnement. Gardez vos déchets, triez-les et mettez-les dans votre composteur. Vous obtiendrez ainsi un excellent amendement pour votre jardin. Essayez cette pratique, simple, écologique, qui se révèlera très bénéfique pour votre jardin.
  • Un engrais au bon moment

    Un engrais au bon moment

    Au fil du temps, les sols finissent par s’appauvrir, soit par l’action des intempéries, soit par les cultures successives. En plus de l’apport d’amendements régénérateurs dans le sol, il est nécessaire de nourrir les plantes afin de les garder vigoureuses, productives et résistantes : c’est la base du jardin écologique ! Cette nourriture de complément se trouve dans les engrais. Elle permet de restituer au sol ce que les récoltes lui enlèvent et d’éviter toute carence aux végétaux que l’on cultive.
  • La Terre gestionnaire de l'eau

    La Terre gestionnaire de l'eau

    Biner, griffer, ratisser le sol permet d'améliorer sa perméabilité lors des pluies et de l'arrosage. Décompacter le sol lors des plantations donne aussi aux racines la possibilité de se développer dans toutes les directions et d'aller plus facilement chercher l'eau retenue dans la terre. La préparation des trous de plantation doit être pratiquée au moins 3 semaines avant, et si possible dès l'automne pour la plantation printanière des arbustes.Dans les endroits d'accès difficile, ou pour des plantations dans une résidence secondaire, nous vous conseillons d'utiliser une bâche tissée (comme la bâche Weed control Nortène) : elle évitera le développement des mauvaises herbes et limitera les pertes d'eau par évaporation.
  • Les bons gestes à faire cet automne

    Les bons gestes à faire cet automne

    ​Pour avoir un jardin qui refleuri naturellement, chaque année à la belle saison, plantez des vivaces ! Elles sont l’âme de votre jardin. Truffaut a sélectionné de nombreuses variétés. Il ne vous reste plus qu’à composer votre symphonie de couleurs.
  • Conseils terreau : quel terreau choisir - jardinerie Truffaut

    Conseils terreau : quel terreau choisir - jardinerie Truffaut

    Le terreau est un support de culture constitué de matières organiques et minérales de différentes origines. Il favorise la croissance rapide des plantes et améliore la nature du sol. Sa composition varie en fonction du type de culture et des besoins spécifiques de certaines plantes.  
  • L'utilité des amendements

    L'utilité des amendements

    Il existe différents types de sols dans la nature. Selon la région, le climat, le couvert végétal et la façon dont a été travaillée la terre auparavant, votre sol est unique. À vous ensuite de l'améliorer avec des amendements. Ces apports de matières minérales ou organiques agissent sur sa composition biochimique, sa texture et sa structure. Cette amélioration vise à faciliter la culture, mais aussi la vie des plantes. Légumes, fleurs et fruits en bénéficient.
Page 1 2 >

Fermer
Noter ce contenu
Pas d

ListingConseil

>Valider
Fermer
Sélectionner un autre magasin préféré:
Jardineries TRUFFAUT en Ile de France :
    • > 75 - Paris
    • > 77 - Servon
    • > 77 - Coutevroult
    • > 77 - Ponthierry
    • > 77 - Villeparisis
    • > 78 - Plaisir
    • > 78 - Le Chesnay - Parly 2
    • > 78 - Vélizy 2
    • > 78 - Mantes Buchelay
    • > 78 - Fourqueux
    • > 91 - Grigny
    • > 91 - Les Ulis
    • > 91 - La Ville du Bois
    • > 92 - Châtenay-Malabry
    • > 92 - Boulogne-Billancourt
    • > 93 - Domus - Rosny sous bois
    • > 93 - Paris Grand Stade
    • > 94 - Paris Quai d'Ivry
    • > 94 - Arcueil
    • > 94 - Bry-sur-Marne
    • > 95 - Cergy
    • > 95 - Herblay
    • > 95 - Baillet en France
Jardineries TRUFFAUT dans les autres régions :
    • > 02 - Saint Quentin
    • > 13 - Plan de Campagne
    • > 13 - Aubagne
    • > 14 - Deauville
    • > 14 - Caen - Rots
    • > 16 - Angoulême
    • > 17 - La Rochelle
    • > 22 - Saint-Brieuc
    • > 29 - Quimper
    • > 30 - Nîmes
    • > 31 - Colomiers
    • > 31 - Toulouse Balma
    • > 33 - Mérignac
    • > 34 - Mauguio
    • > 35 - Pacé
    • > 35 - Rennes
    • > 35 - Saint Malo
    • > 37 - Tours
    • > 41 - Blois
    • > 44 - Carquefou
    • > 44 - Nantes
    • > 45 - Orléans
    • > 49 - Beaucouzé
    • > 49 - Cholet
    • > 56 - Lorient
    • > 57 - Metz
    • > 60 - Saint Maximin
    • > 64 - Pau
    • > 68 - Colmar
    • > 68 - Mulhouse - Wittenheim
    • > 72 - Le Mans
    • > 76 - Gournay-en-bray
    • > 76 - Barentin
    • > 76 - Isneauville
    • > 80 - Amiens
    • > 84 - Sorgues - Avignon

(*) Pour les jardineries partenaires, Barentin, Jardinerie d'Isneauville, Angoulême, Quimper, Jardinerie Jullien, La Rochelle et Lorient, se renseigner directement auprès du magasin.

Service de retrait en magasin proposé par cette jardinerie, sur une sélection de produits.

Fermer
Cette sélection d'articles est vendue dans les magasins suivants
Jardineries TRUFFAUT en Ile de France :
    • > 75 - Paris
    • > 77 - Servon
    • > 77 - Coutevroult
    • > 77 - Ponthierry
    • > 77 - Villeparisis
    • > 78 - Plaisir
    • > 78 - Le Chesnay - Parly 2
    • > 78 - Vélizy 2
    • > 78 - Mantes Buchelay
    • > 78 - Fourqueux
    • > 91 - Grigny
    • > 91 - Les Ulis
    • > 91 - La Ville du Bois
    • > 92 - Châtenay-Malabry
    • > 92 - Boulogne-Billancourt
    • > 93 - Domus - Rosny sous bois
    • > 93 - Paris Grand Stade
    • > 94 - Paris Quai d'Ivry
    • > 94 - Arcueil
    • > 94 - Bry-sur-Marne
    • > 95 - Cergy
    • > 95 - Herblay
    • > 95 - Baillet en France
Jardineries TRUFFAUT dans les autres régions :
    • > 02 - Saint Quentin
    • > 13 - Plan de Campagne
    • > 13 - Aubagne
    • > 14 - Deauville
    • > 14 - Caen - Rots
    • > 16 - Angoulême
    • > 17 - La Rochelle
    • > 22 - Saint-Brieuc
    • > 29 - Quimper
    • > 30 - Nîmes
    • > 31 - Colomiers
    • > 31 - Toulouse Balma
    • > 33 - Mérignac
    • > 34 - Mauguio
    • > 35 - Pacé
    • > 35 - Rennes
    • > 35 - Saint Malo
    • > 37 - Tours
    • > 41 - Blois
    • > 44 - Carquefou
    • > 44 - Nantes
    • > 45 - Orléans
    • > 49 - Beaucouzé
    • > 49 - Cholet
    • > 56 - Lorient
    • > 57 - Metz
    • > 60 - Saint Maximin
    • > 64 - Pau
    • > 68 - Colmar
    • > 68 - Mulhouse - Wittenheim
    • > 72 - Le Mans
    • > 76 - Gournay-en-bray
    • > 76 - Barentin
    • > 76 - Isneauville
    • > 80 - Amiens
    • > 84 - Sorgues - Avignon

(*) Pour les jardineries partenaires, Barentin, Jardinerie d'Isneauville, Angoulême, Quimper, Jardinerie Jullien, La Rochelle et Lorient, se renseigner directement auprès du magasin.

Service de retrait en magasin proposé par cette jardinerie, sur une sélection de produits.

Fermer











  • vignette-prime-now.jpg