
Une protection sur-mesure :
Le premier critère à considérer est évidemment la taille, un gant trop petit ou trop grand en plus de s’avérer inconfortable est d’une protection quasi-nulle. Seyant comme une seconde peau, il doit vous seconder efficacement. Pour bien faire, n’hésitez pas à essayer plusieurs paires en magasin. Sinon, mesurez le tour de votre paume sans le pouce et sans serrer, et reportez-vous au tableau suivant :
Mesures en cm : 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Taille 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Une protection confortable:
A présent, sont à considérer deux autres facteurs indissociables à une protection efficace : souplesse et dextérité. Il faut savoir que plus la protection choisie est importante (gant épais), plus la souplesse est sacrifiée. Inversement, un gant très souple n’assurera pas la même protection. Encore une fois, c’est à vous de trouver l’équilibre et le bon compromis entre la protection et le besoin de souplesse selon les travaux à effectuer. A chaque tâche, son gant : il est bon de le rappeler.
Enfin, le dernier critère à ne pas oublier : le confort ! Matière, taille, souplesse, aération…vos gants doivent se faire oublier quand vous travaillez. Coton, latex, acrylique, cuir, avec ou sans coutures : votre gant ne doit jamais vous gêner.