
Une protection sur-mesure :
Le premier critère à considérer est évidemment la taille, un gant trop petit ou trop grand en plus de s’avérer inconfortable est d’une protection quasi-nulle. Seyant comme une seconde peau, il doit vous seconder efficacement. Pour bien faire, n’hésitez pas à essayer plusieurs paires en magasin. Sinon, mesurez le tour de votre paume sans le pouce et sans serrer, et reportez-vous au tableau suivant :
Mesures en cm : 15 16 17 18 19 20 21 22 23
Taille : 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Une fois la taille déterminée, vous choisirez vos gants selon l’utilisation que vous en ferez. Idéalement, chaque ouvrage mériterait une paire de gants adaptée. En effet, vous n’utiliserez pas la même protection selon que vous couperez du bois ou que vous planterez des graines. Les gammes sont très étendues mais les gants sont souvent très bien renseignés (étiquettes, signalétique, brochures magasin..) et les vendeurs-conseils disponibles pour vous guider. Si vous pouvez vous passer de gants fins pour les petits travaux de jardinage, il convient de posséder au moins deux paires de gants, une épaisse pour les travaux lourds (tailler, couper, biner…) et une plus souple pour la manipulation des plantes et des arbustes.
A présent, sont à considérer deux autres facteurs indissociables à une protection efficace : souplesse et dextérité. Il faut savoir que plus la protection choisie est importante (gant épais), plus la souplesse est sacrifiée. Inversement, un gant très souple n’assurera pas la même protection. Encore une fois, c’est à vous de trouver l’équilibre et le bon compromis entre la protection et le besoin de souplesse selon les travaux à effectuer. A chaque tâche, son gant : il est bon de le rappeler.
Enfin, le dernier critère à ne pas oublier : le confort ! Matière, taille, souplesse, aération…vos gants doivent se faire oublier quand vous travaillez. Coton, latex, acrylique, cuir, avec ou sans coutures : votre gant ne doit jamais vous gêner.
Une protection personnalisée :
Comme nous l’avons vu, les gants de jardin sont nombreux et spécifiques. Leur choix est déterminé par leur utilisation (travaux de bûcheronnage, semis, taillage des haies, rempotage…) et leur confort (souplesse et dextérité).
Par ailleurs, s’il existe plusieurs types de gants selon l’usage que l’on en fait, il en existe aussi de très différents pour s’adapter harmonieusement à nos différences.
Les femmes ont désormais le droit d’être féminines et coquettes au jardin, oublié les modèles masculins unicolores et basiques. Elles trouveront une gamme étendue de gants spécialement conçue pour respecter la physionomie de leurs mains plus menues, colorés pour suivre la mode de près et harmonieux : ils s’assortissent à leur tablier de jardin.
Les enfants ne sont pas en reste, initier leurs petites mains vertes au jardinage est devenue une aventure ludique et joyeuse. Leurs mains fragiles et délicates enfileront avec plaisir des gants adaptés aux couleurs et impressions vives.
A chaque main, un gant de jardin à sa mesure !