Jardinerie Truffaut Baillet en France

Baillet en France

Rue de Paris RN1
95560 Baillet en France
Tél : 01 30 11 91 00

Ouvert 7 jours sur 7 !Du lundi au jeudi de 09h30 à 19h00 sans interruption
Vendredi de 09h30 à 19h30 sans interruption
Samedi de 09h30 à 19h30 sans interruption
Dimanche de 09h30 à 19h00 sans interruption, y compris les jours fériés
Retrouver toutes les informations relatives aux travaux autour du rond-point de la Croix-Verte sur https://www.prolongement-a16.sanef.com et inscrivez vous aux alertes pour être informés en temps réel.

> Donner votre avis

Les bonnes affaires

  • > Du Jardin
  • > Des Animaux
  • > De la Maison
Rejoignez Truffaut sur facebook
L'équipe
de votre magasin

Laurent Ronsin
( Directeur de magasin )
et son équipe sont heureux de vous accueillir au magasin Truffaut de Baillet-en-France


TRUFFAUT Baillet en France
Votre magasin vous souhaite la bienvenue !

  • Imprimer
  • |
  • |

Dossier: Le bassin de jardin

Grand choix de poissons de bassin!

Offre valable du 15/3/2017 jusqu'au 30/9/2017 dans votre jardinerie TRUFFAUT Baillet en France

 Comment entretenir votre bassin ?

Dans votre bassin il faut créer un écosystème identique à celui du milieu naturel, bactéries, qualité d’eau, faune et flore.

En cas de rupture de cet équilibre, les poissons peuvent mourir ainsi que vos plantes laissant la place aux algues et aux maladies.

En entretenant votre bassin régulièrement, en utilisant les bons produits aux bons moments, en évitant la surpopulation, l’excès d’alimentation, en favorisant les plantes filtrantes et oxygénantes.

Plus simplement en étant vigilant sur tous ces critères vous êtes assuré de conserver votre « étang » en bonne santé et donc avec des poissons vigoureux et de belles plantes.

 

 

bassin.jpg

Les 3 points essentiels :

-Vérifiez régulièrement votre PH qui doit aller de 6 à 8, au-delà l’eau est dite « dure », en dessous elle est dite acide.

Si l’eau est polluée par la matière organique les déchets, nourritures, débris végétaux et autres l’eau devient acide

Si l’eau n’est pas suffisamment oxygénée voir stagnante (absence ou manque de puissance de filtration) elle devient basique et le PH monte.

-Contrôlez la teneur en oxygène, elle est essentielle pour la santé de vos poissons et plantes ainsi que pour le développement des « bonnes bactéries »

-Assurez-vous d’avoir une dureté, dite TH, comprise entre 10 et 15. Si vous n’êtes pas dans ce créneau il faut réguler rapidement afin de permettre à vos poissons d’évoluer dans un milieu idéal.

 

 

 

 

 

                              

 

Afin de conserver une eau cristalline et bien oxygénée il est impératif d’utiliser un système de filtration adapté en puissance et en qualité, avec pourquoi pas un jet d’eau ou une cascade qui permet d’aéré votre eau. 

 La filtration va débarrasser votre eau des déchets en suspension et éviter une pollution néfaste pour la vie aquatique. Des bactéries se développent naturellement dans votre filtre (dans les mousses et les supports bactériens type bio balles ou granulés), cependant il est impératif de faire un ajout régulier afin de conserver un maximum de biologie dans votre bassin (après un orage, lors de l’ajout de plantes ou poissons et surtout après chaque nettoyage de la filtration ou du bassin)

 

 

 

Le choix de votre filtre est important !

Vous pouvez opter pour différents types de filtrations :

Filtres intérieurs

Idéal pour les petits bassins avec peu ou pas de poissons. Souvent composés d’une simple mousse, il s’agit en fait d’une filtration mécanique, parfois des lampes UV sont intégrées (utiles pour éviter l’eau verte en stérilisant les micros algues et certaines mauvaises bactéries).

- Filtres Extérieurs

Idéal pour les moyens et grands bassins, soit gravitaire (le filtre est au-dessus de l’eau) soit à pression (le filtre peut être enterré ou mis sous le niveau de l’eau).

Dans tous les cas il y des mousses ou substrats intégrés qui sont de véritable supports bactériens, il ne faut pas les nettoyer ou seulement partiellement et toujours dans l’eau du bassin (dans un seau par exemple).

Ces filtres sont en général fournis avec un système UV, dans les modèles haut de gammes, il existe des écrans et indicateurs d’encrassement et de température notamment les modèles Oase®

La marque Velda est d’un excellent rapport qualité prix, la marque Laguna est de qualité entrèe moyenne gamme.

 

 

 

Les conseils de Truffaut pour un bon démarage de printemps :

- Dès que la temperature dépasse 13/14c° vous pouvez déjà commencer par rammaser les débris, feuilles et autres algues qui se sont accumulées cet hiver, procéder si besoin à un néttoyage du fond avec un aspirateur type Pondovac® de chez Oase® (possibilitées de location dans votre magasin), laisser votre filtre fonctionner une journée et nettoyer les matières filtrantes supèrieures type mousse, ouates et grilles, pensez à remettre des bactèries vivantes type Bactopond® de chez JBL.

- En cas de propagations d’algues filamenteuses il est nécéssaire de traiter avec un produits de type  Algopond® JBL® ou Algo direct® Oase® avant la saison.

Tailler vos plantes de berges plus ou moins selon les espèces, si nécessaires enlever celles qui n’ont pas supporté l’hiver, dès la mi-mars vous pouvez commencer à planter de nouvelles espèces mais attendez fin mars pour les plantes dites « flottantes » qui craignent le gel.

- Après 15 jours procédez à un test d’eau (gratuit dans votre jardinerie) afin de vérifier les paramètres et  pour éventuellement ajouter des pensionnaires dans votre étang.

 

 

Le secret reste d’avoir un bassin bien planté,

non surpeuplé,

pas trop de nourriture

et beaucoup d’observation.

 

 

Vous avez maintenant les bases pour vous lancer ou redémarrer votre bassin de jardin, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos conseillers, passionnés par l’univers du bassin : Demandez Sébastien, Thierry, Kévin, Eddy ou Nicolas nos spécialistes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

haut de page
Fermer
Fermer









  • vignette-prime-now.jpg