Imprimer
kentia palmier

Kentia : rempotage, arrosage et entretien

Publié le 28 mai 2020

Profitez de l’élégance de ce petit palmier d’intérieur pour offrir une touche d’exotisme à votre salon ou à votre véranda. Sa culture est facilitée par une excellente adaptation à des contraintes de luminosité, de sécheresse de l’air et une très bonne santé naturelle. C’est aussi un bon dépolluant de nos intérieurs ! 

Profitez de l’élégance de ce petit palmier d’intérieur pour offrir une touche d’exotisme à votre salon ou à votre véranda. Sa culture est facilitée par une excellente adaptation à des contraintes de luminosité, de sécheresse de l’air et

...
Voir

Présentation du kentia

Kentia (palmier)

Le genre Howea, souvent nommé Kentia, comprend deux espèces de palmiers originaires d’Australie, de l’île de Lord Howe, dont elles tiennent leur nom et où elles poussent en larges colonies.

Comportant un tronc ou stipe unique, ce palmier se développe lentement, déployant ses longues palmes arquées et vert foncé. Pennées et souples, elles sont pourvues de très longs pétioles lisses.

Il peut dépasser 20 m de hauteur en climat chaud.

Dans son habitat naturel, le kentia fleurit sous la forme de fleurettes groupées en épis de 60 à 80 cm situés à la base des palmes. Elles sont suivies de fruits brun rouge à maturité.

Le kentia n’est pas rustique et doit donc se cultiver en pot à l’intérieur ou dehors en pleine terre seulement dans les zones de l’Oranger (gelées rares et brèves ou inexistantes).

Ce palmier d’intérieur est prisé pour ses vertus dépolluantes, car il aurait la capacité d’absorber les solvants (benzène, toluène) présents dans les peintures, les vernis.

Espèces et variétés de kentia

Kentia ou Howea de Forster (Howea forsteriana) : Taille et port  : jusqu’à 3 m en tous sens (vente de sujets de 1 m environ). Port érigé et souple, touffe évasée .Feuillage : palmes souples de 1 à 2 m de longueur, vert foncé. Pinnules (segments des palmes) effilées et pétioles fins.

Kentia frisé (Howea belmoreana) : Taille et port  : port érigé et souple, jusqu’à 3 m (vente de sujets de 1 m environ). Touffe plus étalée que Howea forsteriana. Feuillage : vert foncé, aux nombreuses pinnules plus larges que le kentia forsteriana.

Plantation et rempotage du kentia

Où installer le kentia ?

Sol

Offrez-lui un terreau léger, humifère, fertile et bien drainé, car il craint les excès d’eau. Un terreau pour plantes vertes éventuellement allégé de sable grossier ou de perlite constitue un substrat idéal.

Exposition

Il se développe à tout type d’exposition même s’il préfère une situation lumineuse surtout en hiver quand la lumière naturelle fait défaut. Veillez à le maintenir à une température comprise entre 15 et 25 °C. Il souffre au froid (10 °C) et réagit par un noircissement des jeunes palmes. Sortez-le à l’extérieur pendant l’été à exposition tamisée pour éviter les brûlures du feuillage et à l’abri du vent.

Quand planter l’howea ou kentia ?

Attendez le printemps pour la plantation en pleine terre (uniquement en climat doux) ou le rempotage du kentia.

Comment rempoter le kentia ?

Rempotez-le dans un contenant plus grand seulement si nécessaire, car le palmier kentia se plaît à l’étroit. Choisissez un pot lourd pour éviter la bascule si vous frôlez le feuillage et impérativement percé de trous de drainage.

- Placez une couche de billes d’argile au fond du pot sur ¼ de la hauteur.

- Manipulez la motte du kentia avec précaution et ne séparez pas les différents plants qu’elle contient.

- Comblez avec le terreau, tassez avec la main et arrosez copieusement pour éviter les poches d’air.

Entretien du kentia

kentia pot

Kentia en pot

Arrosage du kentia

Le substrat doit rester frais, sans excès, pendant toute la période de végétation du printemps à l’automne. Arrosez une à deux fois par semaine.

Vaporisez les palmes plusieurs fois par semaine en été ou dès que les températures dépassent 24 °C.

En hiver, réduisez les arrosages à une à deux fois par mois. Le terreau doit sécher presque complètement entre deux apports d’eau.

Entretenir un kentia

Fertilisation

Apportez un engrais spécial palmiers ou plantes vertes tous les 15 jours du printemps à la fin d’été. Les années avec rempotage au début du printemps, attendez juin pour fertiliser.

Les années sans rempotage, renouvelez seulement le terreau de surface.

Pierre-Adrien
Pierre-Adrien

Taille

Aucune taille n’est nécessaire. Contentez-vous de supprimer les palmes sèches en les coupant à ras.

Multiplier le palmier kentia

Le kentia se multiplie par semis des graines en fin d’hiver. Il faut être toutefois patient et attendre plusieurs années pour obtenir un petit palmier bien formé.

Maladies et parasites

Le kentia est le palmier d’intérieur le plus résistant aux maladies et aux parasites. Il réagit aux excès d’eau qui le font noircir et pourrir à la base et au manque d’eau en été qui le fait se dessécher.

Veillez à surveiller régulièrement les palmes pour traquer d’éventuelles cochenilles farineuses ou araignées rouges.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien d’un kentia ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris