Imprimer

Avec le ministère de l'écologie : jardiner autrement

Jardiner autrement avec le ministère de l'écologie

Truffaut s'associe au Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable pour relayer de nouvelles façons de jardiner dans le respect de la nature.

Jardinez plus nature, des solutions existent !

Grâce à des gestes simples et de bon sens, privilégiez des techniques de jardinage qui respectent le cycle de vie et l’équilibre de votre jardin. Prenez soin de votre terre et favorisez la biodiversité au jardin. Retrouvez quelques conseils de base pour vous familiariser avec le jardinages écologique.

Prendre soin de sa terre

Prenez soin de votre terre

Veillez à la qualité et à la vitalité de votre sol en adoptant les bons réflexes. Choisissez des espèces et des variétés adaptées à la nature du sol de votre jardin, pratiquez la rotation des cultures, favorisez les associations bénéfiques entre les plantes, fabriquez et utilisez votre compost, semez des engrais verts et paillez votre jardin.

Favorisez la biodiversité

Favorisez la biodiversité au jardin

Le saviez-vous ! Les ravageurs de vos plantes ont aussi leurs prédateurs : chrysopes, coccinelles, perce-oreilles, hérissons... En favorisant le développement des insectes et aniamux auxiliaires vous pourez limiter le développement des ravageurs. Pour les accueillir, conservez un coin avec des herbes hautes, installez une mini-mare, un nichoir à oiseaux, un abri pour les insectes ou encore un mur de pierres sèches.