Imprimer

Avec TRUFFAUT, plantons pour demain...

Les projets de reboisement de Truffaut

Carte des projets de reboisement de Truffaut

Préservons les forêts françaises ! 140 000 arbres ont déjà été plantés à travers la France depuis 2009 grâce à l'opération Retour des sapins de Noël. Continuons ensemble à protéger la nature et la biodiversité. Merci de votre engagement.

Projet Noël 2017

10 000 arbres plantés avec l’ONF et NAUDET, leader français de la reforestation, pour renouveler les forêts de l’Hérault et du Gard et continuer d’assurer le stockage carbone.

Projet Noël 2016

Objectif : 20 000 arbres à Saint-Jean-d'Illac et Cestas (à l'ouest de Bordeaux) sur les parcelles sinistrées par les incendies de l'été 2015.

Projet Noël 2015

Action : 30 000 arbres dans le domaine forestier de Chantilly (Oise) géré par l’ONF pour l’Institut de France. Bienfaits : participer au renouvellement de certaines zones forestières arrivées à maturité ou dépérissantes. Les nouvelles essences d’arbres sont choisies pour faire face aux évolutions climatiques du XXIe siècle (essentiellement hausse de la température) et respecter la biodiversité : chêne rouvre, merisier, alisier torminal, châtaignier, pin noir.

Avec Truffaut, plantons pour demain

Projet Noël 2014

Action : 15 800 arbres plantés à Nort sur Erdre (proche de Nantes, 44) 9 600 arbres plantés à Montaillé (proche du Mans, 72)

Projet Noël 2013

Action : 18 200 arbres plantés à Bonneuil Matours (proche de Poitiers, 86) Boisement d’une friche agricole à Bonneuil Matours (Vienne, 80), à 90kms au sud de Tours. La région Poitou-Charentes possède un faible taux de boisement : 15 % en comparaison à une moyenne nationale de 28,6 %. L’ambition est de planter environ 17 000 feuillus (chêne rouvre) sur un terrain en friche afin de recréer une forêt et valoriser ce terrain agricole au faible rendement.

Projet Noël 2012

22 679 arbres plantés à Plouguenast (Côtes d’Armor, 29) Action : Reboiser 16 hectares de forêts en Bretagne afin de préserver la qualité de l’eau sur la zone de captage de la ville. 8 essences forestières ont été choisies comme le chêne sessile ou rouvre, le hêtre ou le thuya.

Action de reboisement

Projet Noël 2011

17 000 arbres plantés dans les forêts des Landes et tropicale (Asie).

Projet Noël 2010

16 896 arbres plantés dans les forêts des Landes et tropicale (Asie).

Projet Noël 2009

14 386 arbres plantés dans les forêts des Landes et tropicale (Asie).

Naudet, première Pépinières forestière française

Gestion des projets

De 2009 à 2011, TRUFFAUT s’était associé à la Fondation Yves Rocher, dans le cadre du programme international organisé par les Nations-Unies « Plantons pour la planète ».

Depuis 2012, TRUFFAUT s’est associé à l’entreprise NAUDET, la première pépinière forestière française. Spécialiste des sapins de Noël et des plants forestiers, cette pépinière très engagée, est devenue au fil des ans, le leader français du reboisement. Les projets suivis par NAUDET sont maîtrisés à toutes les étapes (production des plants, plantation et entretien) avec une vérification sur le long terme par Ecocert, organisme internationalement reconnu pour la vérification de projets de reforestation et la certification des cultures biologiques.

Au cours de ces 15 dernières années, les plantations de forêts en France ont chuté de 70%.

Chiffres du Ministère de l’Agriculture

Bénéfices environnementaux des forêts :

- Elles réduisent l’érosion des sols et favorisent l’infiltration profonde des eaux
- Elles assurent un écosystème stable avec une grande biodiversité (faune et flore)
- Elles captent et stockent du carbone grâce à la photosynthèse