Orchidée Phalaeonopsis blanche en cascade 1 tige - pot D.12 cm

Description détaillée
16,90 €
dont 0.00€ d’éco-part Réf. : 542093
Indisponible à la livraison
Code article
542093
Indisponible

Grâce au retrait 2h gratuit, payez toujours le meilleur prix !

En réservant en ligne, Truffaut vous garantit des prix égaux ou inférieurs au prix en magasin

Disponible Indisponible à ,

Service sans contact sous 2h ? Retrait Gratuit ?
En magasin Service sans contact sous 2h ? Retrait Gratuit ?

    Culture très facile et floraison généreuse. La floraison des phalaenopsis peut se prolonger plus de 10 mois si l'on coupe la hampe fanée au-dessus d'un bourgeon bien développé !

    Julien - Expert jardin

    • Caractéristiques principales

      • Hauteur à maturité (cm)

        0

      • Floraison parfumée

        Non

      • Mode de vie

        Vivace

      Cette orchidée doit son nom à la ressemblance des fleurs avec la phalène, un papillon de nuit. Les phalaenopsis sont originaires de l'Asie du sud-est, de l'Inde, des Philippines et du nord de l'Australie. Les phalaenopsis poussent en épiphytes ou en lythophytes dans les forêts humides et dense, à basse altitude (de 200 à 400m). Ce sont des orchidées monopodiales, c'est à dire qu'ils ne forment ni rhizome ni pseudobulbes, mais une tige principale érigée, à croissance continue. Les feuilles sont plates, coriaces, brillantes, vert uni ou mouchetées, engainantes à la base. Elles forment une rosette, d'où naissent les tiges florales et des racines aériennes. A tout moment de l'année peut apparaître une hampe, souvent arquée, portant une dizaine de fleurs, de 3 à 6 cm de diamètre. Les sépales et les pétales latéraux sont semblables, parfois striés ou pointillés. Du blanc pur à toutes les nuances de rose, elles passent égélement par le mauve, l'orangé, le jaune. Pour le choix de la terre, ils aiment un mélange d'écorce et de pin, plus ou moins fine selon la taille de la plante, avec de la mousse de polyuréthane, de la tourbe fibreuse et du charbon de bois. Apportez un engrais de mars à septembre : une demi-dose d'engrais liquide pour azalées ou une dose normale d'engrais pour orchidées, tous les 15 jours, en veillant que le substrat soit déjà humide. Humidité de l'air : de 60 à 80%. Placez les pots sur un plateau contenant des graviers ou des billes d'argile humides. Brumisez le feuillage tous les jours, en veillant que l'eau ne ruisselle pas jusqu'au coeur de la rosette (risque de pourriture). Arrosez de préférence le matin, tous les 2 ou 3 jours en été, tous les 8 à 10 jours en hiver. Utilisez de l'eau non calcaire, à la température ambiante de la pièce. Rempotage : tous les 2 à 3 ans, au printemps ou au début de l'été. Sachez que le rempotage est une opétation traumatisante pour les phaléno (nom commun), dont les racines sont très fragiles, et adhèrent aux parois du pot. Le rempotage s'avère indispensable lorsque le contenant est devenu trop petit, ou que le substrat s'est décomposé. Placez la plante bien au milieu de son nouveau récipient et ne taillez pas les racines. Le Phalaenopsis offre des fleurs blanches pures. 1 tige.

      Truffaut conseille : 

      Les hampes florales des grands Phalaenopsis ont tendance à plier sous le poids des fleurs. Plantez un tuteur au fond du pot et attachez-le à plusieurs endroits sur la hampe. Placez votre Phalaenopsis devant une fenêtre orientée à l'est, afin qu'ils bénéficient d'une insolation modérée, mais d'un éclairage direct assez intense.

      Truffaut informe : 

      Il existe 50 espèces et plus de 5000 hybrides, dont la généalogie très complexe peut remonter sur plus de 10 générations. Les hybrides sont beaucoup plus faciles à cultiver en appartement que les formes botaniques. Exigences particulières : des variations de température entre le jour et la nuit et un arrêt végétatif bien marqués après la floraison sont indispensables pour induire de nouvelles fleurs. Lorsque la plante porte des boutons, la température ne doit pas descendre en dessous de 15°C, sinon ils risquent de se flétrir et tomber avant leur complet épanouissement.
      • Plante méditerranéenne : 

        Non

    • Carte d'identité

      • Genre de la plante : 

        Phalaenopsis

      • Espèce : 

        Hybride

      • Famille : 

        Orchidacées

      • Mode de vie : 

        Vivace

    • Truffaut vous recommande
    Sauvegarder dans une liste de favoris