Imprimer
plantes haie

Quelles plantes de haies choisir ?

Publié le 12 mai 2020

Les haies sont la colonne vertébrale du jardin qu’elles structurent, embellissent au fil des saisons et protègent contre les regards, les intrus ou le vent. Haie fleurie, haie protectrice, haie fruitière, haie pour l’ombre... la haie revêt de multiples visages grâce aux plantes qui la composent.

Les haies sont la colonne vertébrale du jardin qu’elles structurent, embellissent au fil des saisons et protègent contre les regards, les intrus ou le vent. Haie fleurie, haie protectrice, haie fruitière, haie pour l’ombre... la haie revêt de mult

...
Voir

Les critères pour choisir ses plantes de haie

feuilles photinia

Feuilles de photinia

Choisissez les plantes de votre haie en tenant compte des critères spécifiques de votre jardin : sol, exposition, climat.

Tenez également compte du temps que vous pourrez consacrer à votre haie. Une fois bien installée, son entretien se limite à la taille. Celle-ci peut s’effectuer tous les ans voire tous les 2 ans, à plusieurs fois par an selon les essences choisies. Un bon truc : renseignez-vous sur la vitesse de croissance des arbustes. Si on est enchanté les premières années d’une haie qui nous cache en quelques saisons des voisins, elle peut se révéler contraignante les années suivantes quand il faut limiter son expansion, notamment pour respecter la hauteur maximale autorisée (généralement 2 m) quand elle est en limite de terrain.

Gardez à l’esprit que la haie occupe de l’espace en hauteur, caractère parfait pour jouer son rôle d’écran, mais également en largeur. Dans un petit jardin, il faut en tenir compte, car cela va limiter l’espace disponible.

De même, il faut prendre en compte que les racines des arbustes de la haie vont prélever de l’eau alentour et limiter la croissance des végétaux voisins en région sèche.

On distingue deux types de haies : la haie classique est composée d’une seule espèce végétale, elle peut être taillée ou libre. La haie mélangée est constituée de plusieurs espèces taillées ou laissées libres également.

Pierre-Adrien
Pierre-Adrien

Quelles plantes pour une haie décorative toute l’année ?

fruits arbousier

Fruits de l'arbousier

Pour une haie décorative toute l’année, privilégiez des arbustes persistants, dont les conifères.

Ses atouts : cet écran végétal permanent forme un écrin pour les plantes et les éléments de décor du jardin. Elle offre également un abri hivernal utile pour la petite faune.

Les plantes idéales pour une haie décorative :

Le cyprès de Leyland : sa croissance très rapide (5 à 6 m en 10 ans) est parfaite pour créer une haie haute à la végétation dense. Il supporte des tailles répétées et existe en version dorée.

Le chalef ou éléagnus : avec son feuillage vert foncé brillant à revers argenté et sa floraison discrète, mais parfumée en fin d’été quand il n’est pas taillé, l’éléagnus est un bon choix pour une haie de taille moyenne. De plus, il supporte tous les sols et expositions.

Le chèvrefeuille arbustif (Lonicera nitida) : utilisé en haie moyenne ou basse, le chèvrefeuille arbustif est sans exigences, offre une végétation très dense et une pousse rapide.

L’if (Taxus baccata) : cet arbuste à la croissance lente (2 à 3 m en 10 ans) présente une végétation très décorative et se plaît à l’ombre.

Le bambou noir (Phyllostachys nigra) : écran végétal original, le bambou noir confère un aspect exotique à votre décor. Il ne nécessite pas de taille, sauf pour limiter son expansion par drageons.

Autres exemples : abélia, buis, escallonia, fusain (Euonymus), houx, laurier-cerise, laurier-tin, laurier du Portugal, photinia, pittosporum, thuya, troène.

Des plantes de haie défensives et protectrices

haie houx protectrice

Haie de houx protectrice

Composée d’essences épineuses, la haie défensive est utile pour dissuader intrus humains ou animaux. Taillée dès l’année de son implantation pour la densifier dès la base, elle renforce efficacement et économiquement un grillage ou une clôture.

Ses atouts : en plus de son caractère défensif, ce type de haie est souvent très décorative par ses fleurs et ses baies, et offre un aspect très naturel.

Les plantes idéales pour aménager une haie défensive :

L’aubépine (Crateagus monogyna) : cet arbuste épineux à croissance rapide (50 cm par an) présente un feuillage caduc et une floraison blanche abondante et parfumée. Elle est suivie d’une fructification rouge très décorative et appréciée des oiseaux.

Le berbéris de Thunberg : épineux et robuste, cet arbuste offre une végétation caduque dense et enchevêtrée, généralement pourpre foncé. Idéal pour rendre une haie moyenne impénétrable, le berbéris ne nécessite aucune taille sauf pour contenir son développement.

Le houx (Ilex aquifolium) : connu pour son feuillage persistant et piquant, le houx est un arbuste de croissance lente (10 à 20 cm/an) qui ne demande aucun entretien. Ses baies rouges ou orange vif très décoratives sont utiles aux oiseaux en hiver.

Le pyracantha : aussi connu sous le nom de buisson ardent, cet arbuste épineux au feuillage persistant se prête bien à la taille. Sa floraison blanche parfumée et mellifère laisse place à une fructification rouge, orange ou jaune très décorative et appréciée des oiseaux.

Le rosier rugueux (Rosa rugosa) : ce rosier arbustif aux tiges particulièrement épineuses présente un feuillage caduc qui devient jaune en automne. Sa floraison remontante sous forme de grandes fleurs simples blanches ou roses très parfumées est suivie d’énormes cynorrhodons orange vif.

Autres exemples : ajonc, argousier, berbéris stenophylla et darwinii, cognassier du Japon, mahonia.

Les plantes pour une haie fleurie toute l’année

fleurs cognassier

Fleurs de cognassier

Composée de persistants (au moins 1/3) et de caducs, la haie champêtre garantit des floraisons toute l’année, et pas seulement au printemps comme nombre de haies de nos jardins !

Ses atouts : la haie champêtre attire les insectes auxiliaires et pollinisateurs par des floraisons abondantes, souvent mellifères et parfumées. Grande pourvoyeuse de bouquets, elle demande peu d’entretien et confère un charme naturel au jardin.

Les plantes idéales pour créer une haie fleurie champêtre :

Le cognassier du Japon : sa floraison hivernale rouge, orange ou blanche s’étale sur plusieurs mois (de janvier à avril-mai) et laisse place à une fructification très décorative en été. Il présente un feuillage caduc et une ramure épineuse.

La spirée printanière : peu exigeante, la spirée offre une floraison printanière mellifère qui s’étale sur plusieurs semaines. Sa végétation est ramifiée et son feuillage caduc.

Le weigélia : idéal pour les haies basses ou moyennes (selon la variété choisie), cet arbuste de croissance moyenne présente une généreuse floraison printanière rose, blanche ou rouge. Son feuillage caduc est parfois panaché.

L’abélia : très décoratif avec son feuillage fin semi-persistant et son port souple et élégant, l’abélia offre une floraison estivale et automnale sous forme de trompettes rose clair. Idéal en haie basse et moyenne, il nécessite un sol bien drainé.

Le buddléia : plus connu sous le nom d’arbre aux papillons, le buddléia présente un joli feuillage argenté et une floraison estivale en épis bleus, violet, pourpres ou blancs qui attire les papillons. Il ne demande que peu d’entretien et supporte une taille drastique.

Le laurier-tin : cet arbuste au feuillage persistant offre une silhouette naturellement arrondie et une longue floraison blanche du début de l’hiver jusqu’au printemps. Elle est suivie de baies bleu marine. Parfait pour haie moyenne ou basse selon la variété.

Autres exemples : camélia, chèvrefeuille arbustif, chimonanthus, choisya, corète du Japon, deutzia, forsythia, hortensia, kolkwitzia, laurier-rose, lilas, rosier paysage, seringat, sureau.

Créer une haie fleurie

Autres suggestions de plantes pour haie

Voici d’autres suggestions thématiques de la grande famille des haies qui se déclinent presque à l’infini !

Haie d’ombre : Aucuba, azalée, buis, camélia, choisya, cotoneaster, daphné, fuchsia, hydrangea, hypericum, if, nandina, phyllostachys, pittosporum, rhododendron, symphorine, viorne.

Haie gourmande : Amélanchier, arbousier, aronia, caseille, églantier, groseillier, myrtillier, noisetier, prunellier, sureau.

Haie colorée : Berbéris, cotinus, cornouiller, éléagnus, euonymus, hebe, nandina, photinia, physocarpus, spirée d’été, sureau.

Bien planter une haie de jardin

Conseils pour bien planter une haie

Il est important de bien soigner la plantation de votre haie :

- Les caducs se plantent de l’automne à la fin de l’hiver hors période de forte gelée.

- Les persistants s’installent en début d’automne ou au printemps lorsque le sol est propice à un enracinement.

- Ameublissez la terre sur 2 à 3 fois le volume de la motte et ajoutez quelques poignées de fumure organique.

- Arrosez copieusement même s’il pleut et paillez pour limiter les arrosages et la pousse des mauvaises herbes.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien de plantes de haie

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris