Imprimer

Les secrets des associations pots et plantes

© Crédit photo

Gaitée assurée avec les contenants de couleurs

Prune, fuchsia, vert anis… les contenants mettent la barre très haut et subliment les plantes associées.
Ils s’harmonisent parfaitement avec des Phormium, ces plantes très tendances au feuillage persistant à la fois élancé et touffu. Particulièrement adaptés à la culture en pot, ils se passent d’entretien et poussent vite, sans craindre la chaleur et les courants d’air.
Notre conseil : assortir les jardinières aux pots pour un rappel esthétique et miser sur le contraste entre des pensées, des graminées et des jardinières de couleurs flashy.

© Crédit photo
© Crédit photo

Respecter les besoins des plantes

Une des erreurs les plus fréquentes

Chez le jardinier débutant consiste en la méconnaissance des besoins culturaux des plantes choisies et leur association dans une seule et même jardinière, sans avoir pris soin de se renseigner au préalable sur les besoins de chacune.

Ne pas mélanger plantes pour l'ombre et plantes pour le soleil

Les besoins des plantes diffèrent : par exemple, pétunias, pélargoniums et coréopsis se plairont en plein soleil, il sera donc possible de les associer. Fuchsias, lobelias et heuchères préfèrent quant à eux la mi-ombre (lire : Plantes pour jardinières à l'ombre).

Ne pas planter ensemble des végétaux nécessitant un arrosage différent

Les besoins des plantes diffèrent : par exemple, pétunias, pélargoniums et coréopsis se plairont en plein soleil, il sera donc possible de les associer. Fuchsias, lobelias et heuchères préfèrent quant à eux la mi-ombre.

© Crédit photo

Accorder plantes et contenant

Les jardinières se déclinent de nos jours en une multitude de tailles, de couleurs et de matières. Il faudra savoir choisir les bons accords entre plantes et contenant. Les poteries en terre cuite émaillées ou présentant des motifs en relief seront plus accordées avec des végétaux simples comme les pélargoniums. Ils conviennent mal aux plantes graphiques car cela créerait un contraste de styles. Pour celles-ci, préférez les jardinières en inox qui mettront en valeur fétuques bleues, petits aloès et autres echeverias.

Produits similaires à vos favoris