Imprimer
recette tarte aux pommes

Recette de tarte aux pommes pour Noël

Publié le 16 nov. 2018

Découvrez deux recettes de Noël faciles à réaliser. Préparez une tarte aux pommes pour épater petits et grands. Une activité parfaite à faire avec vos enfants !

Découvrez deux recettes de Noël faciles à réaliser. Préparez une tarte aux pommes pour épater petits et grands. Une activité parfaite à faire avec vos enfants !


Tarte aux pommes de Noël

Ingrédients

Ingrédients pour la pâte sablée

- 400 g de farine
- 200 g de beurre coupés en cube et ramolli à température ambiante
- 110 g de sucre
- 3 jaunes d'oeufs
- 5 cl d'eau
- 1 pincée de sel

Ingrédients pour la garniture

- 6 pommes granny
- 100 g de sucre roux
- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 50 g de beurre

Matériel

- Rouleau à pâtisserie
- Emporte-pièces en forme d'étoile ou de flocon de neige

Réalisation de la pâte sablée

Préparation pâte sablée pour tarte

Réalisation de la pâte sablée

Mélangez au fouet les jaunes d’œuf, le sucre et l’eau. Mélangez séparément la farine et le beurre avec les mains jusqu’à obtention d’une texture sableuse. Faîtes un trou au milieu de la farine et versez le mélange œufs-sucre dedans. Mélangez le tout grossièrement. Formez une boule avec 1/3 de la pâte, puis une autre boule avec le reste. Laissez-les reposer 1h au réfrigérateur, enveloppées de film alimentaire.

Aplatissez la plus grosse des boules au rouleau puis disposez la pâte dans un moule beurré et fariné. Passez le rouleau sur les bords du moule pour découper le surplus de pâte. Piquez à la fourchette le fond de tarte. Précuisez la pâte 10 min, à 180°c. Ajoutez le surplus de pâte à la boule de pâte restante avant d’aplatir le tout au rouleau. Découpez des étoiles à l’emporte-pièce dans la pâte.

Préparation de la garniture

Garniture de la tarte aux pommes

Préparation de la garniture

Épluchez et coupez en petits morceaux les pommes. Mélangez les pommes avec le jus de citron, le sucre roux, la cannelle et la vanille. Dans une poêle, faîtes fondre à feu moyen le beurre. Ajoutez les morceaux de pommes lorsque le beurre commence à mousser. Faîtes cuire en remuant jusqu’à ce que les pommes soient bien rissolées.

Laissez refroidir hors du feu, puis tapisser le fond de tarte avec les pommes. Disposez les étoiles sur la garniture, badigeonnez les si vous le souhaitez de jaune d’œuf pour les faire dorer davantage, saupoudrez de cassonade. Cuisez le tout 45 min à 180°c, en faisant attention à la cuisson.

Des questions ?

Vous avez des question concernant cette recette de Noël ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris