La Vigne 'Bianca' : Des Raisins Blancs Délicieux pour des Récoltes Savoureuses
La vigne 'Bianca', un arbre fruitier emblématique, se distingue par ses grappes de raisins blancs plus petites que celles de sa contrepartie noire. Véritable joyau dans le monde viticole, elle offre des saveurs exceptionnelles grâce à ses raisins délicatement sucrés. Cultivée essentiellement pour sa robustesse et son adaptation à divers climats, cette variété de Vitis vinifera séduit largement les amateurs de vin. Non seulement elle embellit les paysages par son feuillage luxuriant, mais elle promet aussi des récoltes abondantes et savoureuses, faisant d'elle un choix idéal pour les passionnés de jardinage.
La vigne Bianca (vitis vinifera) ressemble à son homologue de couleur noire avec comme principale différence des grappes plus petites. Elle est née du travail de scientifiques qui cherchaient à développer un nouveau cépage qui pourrait résister aux maladies classiques de la vigne tout en conservant la qualité des fruits. Elle a été créée en 1963 en Hongrie, par l'Institut d'arboriculture fruitière, d'un croisement du Villard blanc avec le Chassela Bouvier et prit le nom en 1982 de vigne Bianca. Elle résiste particulièrement bien aux éléments pathogènes, aux gelées et au phylloxera. Les feuilles sont arrondies, ondulées, de couleur vert clair. Les fleurs blanches sont bisexuées, ce qui garantit une bonne production de fruits. Après maturation, les pousses prennent une couleur brune. Les grappes cylindriques sont modestes et avoisinent les 100/150 grammes. Les grains sont ovales, presque ronds et de couleur jaune à maturité. Le fruit est charnu, très juteux et la peau est tendre. Les raisins sont de taille petite à moyenne, ronds ou légèrement ovales. À maturité, ils sont de couleur jaune.
Association avec d'autres plantes
La vigne Bianca est cultivée pour ses fruits, elle présente de belles qualités ornementales. Ses racines étant profondes, le jardinier plante avec bonheur des vivaces à ses pieds, comme des clématites persistantes. Le long d'un mur ou d'une pergola, la vigne Bianca est majestueuse avec son caractère authentique renforcé par la spectaculaire floraison des clématites. Accompagnée d'autres plantes grimpantes, comme la glycine, le jasmin ou la passiflore, la vigne Bianca contribue à créer un bel espace ombragé.
Techniques de plantation
Résistante, La Bianca préfère toutefois une exposition au soleil, à l'abri des vents froids. Le sol ne doit pas être trop acide, légèrement alcalin. Le jeune plant (d'une cinquantaine de centimètres) supporte bien l'aridité, mais moins les sols spongieux. Il convient de creuser un trou de 75 cm en hauteur, en largeur et en profondeur, au fond duquel on dispose des morceaux d'argile (pots cassés) afin de faciliter le drainage. Elle peut être plantée soit au printemps en veillant à ce que la température du sol soit supérieure à 7°C, soit à l'automne, quelques semaines avant les froids hivernaux. La terre sera mélangée à du fumier afin de faciliter la croissance. Une distance d'au moins 1 m doit séparer chaque plant. Il ne faut pas enterrer le point de greffe. Une fois la terre tassée autour du plant, paillez afin de garder la chaleur et d'éviter la prolifération d'adventices.
Entretien et soin
La taille de la vigne est fondamentale pour une croissance vigoureuse. Dès la première année, il est recommandé de ne laisser qu'un ou deux bourgeons. Une taille franche assure chaque année de la vigueur à la plante. Elle se pratique en janvier ou février lorsque la vigne a plus de deux ans, en mars ou avril pour les pousses plus jeunes. Les sarments doivent être taillés à partir du troisième ou quatrième bourgeon selon le volume que l'on souhaite donner à la plante. À maturité, la vigne pourra atteindre une taille de 5 m.
La vigne Bianca apprécie un apport annuel en fumier, mais ce n'est pas indispensable. Bien entretenue, elle peut durer ... plus d'un siècle.