Imprimer
meuble aquarium eau de mer

Meuble d’aquarium : pourquoi, lequel choisir ?

Publié le 28 mars 2019

Un aquarium doit toujours être installé sur un support adapté, c’est-à-dire résistant au poids et à l’humidité. Il est conseillé de s’orienter de préférence vers un meuble spécifique, voire un meuble sur-mesure pour les aquariums de très grand volume.

Un aquarium doit toujours être installé sur un support adapté, c’est-à-dire résistant au poids et à l’humidité. Il est conseillé de s’orienter de préférence vers un meuble spécifique, voire un meuble sur-mesure pour les aquariums de très grand...

Voir

Quel support pour un aquarium ?

Élément parfois négligé lors de l’acquisition d’un aquarium, le meuble d’aquarium est cependant une pièce maîtresse de son installation et de son évolution dans le temps.

Caractéristiques indispensables

Dans les grandes lignes, ce meuble devra :

- Pouvoir supporter l’aquarium en eau avec son décor interne de façon durable ;
- Être à l’épreuve de l’humidité.

Dans le cas contraire, vous risquez une chute de l’aquarium, avec les conséquences qui en résulteraient.

À noter : il est primordial de bien penser, en plus de l’aquarium, à l’emplacement de la structure, à la robustesse de cette dernière et à son intégration dans l’esthétique de l’aquarium

Peut-on utiliser un meuble non spécifique pour un aquarium ?

Lorsque vous achetez un aquarium, ce dernier n’est pas toujours équipé d’un meuble dédié et adapté au poids de l’aquarium choisi. Mais vous avez bien sûr une petite idée de l’emplacement où vous souhaitez le mettre et notamment sur un meuble d’intérieur que vous possédez déjà !

Cette option est effectivement envisageable, mais seulement dans certaines conditions :

- Il faut que ce meuble soit robuste et adapté au milieu humide, car tôt ou tard de l’eau tombera sur ce meuble.
- Votre aquarium doit être de petit volume et donc d’un poids assez faible.

Important : ne prenez pas de risque ! Au-delà de 50 litres, il vaut mieux acheter un meuble adapté, compatible avec l’aquarium que vous désirez.

Les ensembles meuble-aquarium complet

C’est en général un meuble en bois, type mélaminé avec du bois aggloméré, la plupart du temps hydrofuge.

Pourquoi le meuble spécial aquarium est-il préférable ?

L’agencement du meuble ainsi que l’épaisseur de chaque planche sont adaptés au volume de l’aquarium. En outre, le meuble spécial aquarium est en général en accord, d’un point de vue esthétique, avec le bac.

Bon à savoir : le seul inconvénient, s’il en est un, est que ce meuble génère un surcoût par rapport à la catégorie précédente. Mais la tranquillité et la sûreté de votre installation d’un aquarium valent largement l’investissement !

Les supports spécifiques pour aquarium

Pour de très gros volumes ou pour des aquariums faits sur-mesure et artisanalement, il est indispensable de concevoir un support plus robuste qu’un meuble en bois. Les supports habituels peuvent être :

- En tubes d’acier ;
- En matériaux de maçonnerie de type parpaing ou Siporex.

Quel type de meuble choisir en fonction de son aquarium ?

Suivant l’aquarium choisi et votre niveau en bricolage, le meuble ou support de l’aquarium devra être mûrement réfléchi. Voici nos conseils en fonction des différents types d’aquariums.

1. Nano-aquarium

Inutile, pour ce type d’aquarium, de chercher un meuble spécialisé. Leur faible poids une fois rempli permettra de les disposer où vous le souhaitez dans votre ameublement intérieur.

2. Aquarium d’un volume supérieur à 60 litres

Une fois pleins, ces volumes voient leur poids augmenter. Cela nécessite donc de vous procurer un meuble dont la charge sera adaptée. Il est préférable dans ce cas, pour plus de tranquillité et de facilité, de vous tourner vers les meubles spécifiques de l’aquarium.

3. Aquarium grand volume

Pour un aquarium de grand volume, il est indispensable de choisir un support qui pourra soutenir de grosses charges. Certains fabricants proposent aussi des meubles, mais en règle générale, les supports pour les aquariums sur-mesure sont réalisés à partir de tubes d’acier soudés ou à partir de matériaux de maçonnerie.

À noter : il est important, au-delà de la charge acceptable par le support, que la dalle de votre logement puisse supporter la charge globale aquarium plus support.

4. Aquarium d’eau de mer

L’eau salée étant assez corrosive pour les métaux, évitez de prendre des supports en acier pour ce type d’aquarium.

Important : si jamais vous désirez tout de même choisir ce type de support, il faudra impérativement appliquer un traitement spécifique aux milieux salins.

Vous avez des questions concernant les meubles d’aquarium ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris