Imprimer
filtre aquarium

Tout savoir sur la filtration de l’aquarium

Publié le 5 oct. 2018

Installer un aquarium chez soi est un rêve pour bien des amoureux des milieux aquatiques. Mais pour en profiter pleinement, il faut savoir que son équilibre biologique et la clarté de son eau passent par un appareillage indispensable : le filtre. Comment choisir un modèle adapté à vos besoins ? Puis comment l’installer et l’entretenir ? Voici quelques clés pour vous guider.

Installer un aquarium chez soi est un rêve pour bien des amoureux des milieux aquatiques. Mais pour en profiter pleinement, il faut savoir que son équilibre biologique et la clarté de son eau passent par un appareillage indispensable : le filtre. Co...

Voir

À quoi sert un filtre d’aquarium ?

Principe du filtre pour aquarium

Le système de filtration dans un aquarium permet de réaliser une filtration mécanique, en éliminant les particules insolubles et inesthétiques. Il permet également de réaliser une filtration biologique, où les éléments toxiques (azotés) apportés par les poissons et les plantes sont modifiés en molécules non toxiques. Cela contribue à la stabilité de l’eau et à l’épuration du milieu de vie aquatique.

Bon à savoir : le système de filtration peut s’acheter séparément, mais il est possible de se tourner vers des aquariums déjà équipés de filtre.

Filtration mécanique

C’est l’utilisation première d’un filtre, qui retient les macroparticules et les microparticules insolubles en suspension dans l’eau.

La rétention de ces particules est faite par un maillage plus ou moins serré suivant l’endroit dans le filtre. Généralement, les mailles les plus lâches aspirent d’abord l’eau sale, puis les plus serrées éliminent l’ensemble des particules. Inverser le sens aurait pour conséquence de retrouver les mailles les plus serrées rapidement colmatées par les grosses particules, diminuant ainsi les performances du filtre.

Filtration biologique

Cette action biologique du filtre n’est pas visible comme peut l’être la filtration mécanique. Cela correspond au rôle essentiel du filtre sur le « cycle de l’azote », soit la biotransformation des produits azotés toxiques (ammoniac et nitrites) en produits azotés inoffensifs à faible dose (nitrates), assimilables par les plantes aquatiques.

Cette transformation des produits toxiques en produits non toxiques est assurée par une faune microbactérienne qui se développe à l’intérieur même du filtre.

Filtration chimique

Ce dernier type de filtration n’est utilisée qu’exceptionnellement, si le besoin se présente. Pour cela, on se sert de résine ou d’un support fixant un polluant en particulier. Le plus connu de tous est le charbon actif, utilisé pour éliminer les tanins libérés par les racines ou, une fois un traitement terminé, pour fixer les produits employés.

Il existe aussi des résines antiphosphates et antinitrates. Tous ces substrats de filtration sont à renouveler régulièrement, car après saturation, on observe un relargage qui n’est pas souhaitable.

Quel type de filtre d’aquarium privilégier ?

Il existe deux types de filtre : interne, c’est-à-dire immergé à l’intérieur de l’aquarium, ou externe, situé au-dessous de l’aquarium. Le choix de l’un ou l’autre est en partie défini par le volume de l’aquarium et aussi par la population de celui-ci.

Filtre interne, dans l’aquarium

- La pompe filtrante interne, le filtre le plus courant pour les aquariums standard tout équipés, par exemple ceux de 100 litres.
- Dans le cas du filtre sur exhausteur, l’eau circule grâce à une pompe à air à travers une mousse simple. Ce type de filtre très utilisé dans les aquariums de faible volume pour invertébrés ou encore pour des bacs dédiés à la reproduction de petits poissons.

Le principe général est le même quel que soit le système : une grille d’aspiration retient les plus gros déchets, puis l’eau passe à travers des mousses pour être renvoyée dans l’aquarium.

Les filtres internes sont utilisés jusqu’à 250 ou 300 litres, et conviennent parfaitement aux crevettes ou aux poissons appréciant peu le courant. Pour des volumes plus importants, on préfère les filtres externes. Leurs inconvénients majeurs sont leur caractère inesthétique ainsi qu’une faible modularité.

Filtre externe, à l’extérieur de l’aquarium

Il existe des gammes étendues de filtres externes. La structure de base reste identique, avec deux parties qui composent le filtre :

- La partie tubulaire avec la canne d’aspiration et la canne de rejet.
- La cuve de filtration, où on retrouve les différents compartiments renfermant les mousses et supports de filtration.

Le principe est toujours le même : l’eau passe par une crépine fixée à la canne d’aspiration, avant d’être acheminée par un tuyau à la cuve de filtration. Elle traverse alors les différents supports de filtration, puis remonte par la pompe munie d’un rotor à palettes dans l’aquarium via la canne de rejet.

Le filtre extérieur présente l’avantage d’une certaine discrétion : la partie la plus volumineuse peut se dissimuler dans le meuble de l’aquarium. De plus, certaines marques proposent des cannes d’aspiration et de rejet en verre. Ces filtres d’une plus forte capacité sont surtout utilisés pour les grands volumes, mais il en existe dorénavant pour les faibles contenants afin qu’ils puissent bénéficier de leur avantage esthétique.

Bon à savoir : certains poissons pollueurs ou affectionnant les courants nécessiteront de gros débits de filtration, et donc de gros filtres.

Comment installer un système de filtration pour aquarium ?

Les grandes étapes à suivre

Avant toute mise en service d’un appareil de filtration, il faut :

1. Nettoyer à l’eau claire les éléments et les différentes mousses synthétiques pour éliminer les poussières.
2. Humidifier les médias de filtration pour limiter les bulles d’air qui resteraient emprisonnées.
3. Introduire le filtre dans l’aquarium pour les filtres internes, ou disposer les cannes d’aspiration et de rejet à l’endroit souhaité pour les filtres externes.
4. Pour les filtres externes, amorcer le tuyau d’aspiration pour remplir la cuve (certains filtres sont maintenant munis d’un système d’aspiration manuelle sur la tête de pompe).
5. Attendre quelques minutes avant la mise sous tension afin que l’air s’en échappe.

Nos astuces pour l’installation du filtre d’aquarium

Si de l’air reste emprisonné, cela n’aura pas d’impact sur la filtration mais le passage des bulles pourra générer un bruit désagréable. La filtration doit être installée dès la mise en place d’un aquarium. Sauf problème technique, n’intervenez plus sur le filtre le temps du cyclage (mise en place du cycle d’azote).

Lors de la mise en route d’un filtre sur un aquarium déjà en place, il est préférable de faire fonctionner l’ancien et le nouveau filtres ensemble, pour que les bactéries du premier colonisent le nouveau système.

Retrouvez nos conseils d'installation en vidéo :

Comment nettoyer un filtre d’aquarium ?

Nettoyer un filtre interne

Les filtres internes sont en général plus rapidement encrassés que les filtres externes, car la surface des mousses de filtration est plus faible. Le premier signe d’une baisse de fonctionnement est la perte progressive de débit au niveau du rejet de filtration. Pour éviter cela, il vous suffit de vérifier régulièrement ce dernier. Si vous suspectez une baisse de régime du filtre, rincez les mousses de filtration avec l’eau de l’aquarium afin d’éliminer les déchets accumulés (par exemple lors du changement d’eau hebdomadaire).

Cependant, ne rincez pas trop ces éléments, car vous risqueriez d’éliminer également les bactéries bénéfiques à la stabilité du milieu aquatique. La fréquence de nettoyage dépend de l’aquarium et de sa population.

Nettoyer un filtre externe

Les filtres externes ayant des volumes de filtration plus importants, les nettoyages seront plus espacés dans le temps. De plus, la présence de plusieurs compartiments permet d’alterner le nettoyage des mousses de filtration, limitant ainsi la perte de la microfaune bactérienne. La procédure est identique à celle des filtres internes. Si l’aquarium est équipé de plusieurs filtres, nettoyez-les à tour de rôle, et non tous au même moment.

Des questions ?

Vous avez des questions concernant la filtration de votre aquarium ?

N'hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

Sauvegarder dans une liste de favoris