Imprimer

Information sur les modalités de publication des avis en ligne

Publié le 15/05/2024

 

Un avis en ligne s’entend de l’expression, sur le site www.truffaut.com,  par un Client de son opinion sur son expérience de consommation en donnant à un produit une note, un commentaire et le cas échant en indiquant s’il le recommande.

 

Tous les avis en ligne font l’objet d’un contrôle. Seuls les clients TRUFFAUT porteurs de la carte fidélité « Truffaut ma carte » ou ayant créé un compte sur www.truffaut.com et qui ont réalisé un achat peuvent déposer des avis en ligne (pour la suite ils seront désignés par le terme « Client » commençant par une majuscule, qu’il soit au singulier ou au pluriel).

 

Les avis en ligne ne doivent strictement concerner que l’expérience de consommation du produit.

 

Les avis en ligne sont publiés sans aucune contrepartie en échange du dépôt.

Les avis en ligne sont publiés au plus tard trente (30) jours après l’envoi du formulaire d’avis par le Client et sont conservés pendant une durée maximale de 24 mois.

Les avis en ligne publiés ne sont pas modifiables. Le Client a la possibilité de demander la suppression d’un avis déposé, il ne pourra cependant pas déposer de nouvel avis pour remplacer celui supprimé.

TRUFFAUT se réserve le droit de contacter un Client à la suite de l’envoi du formulaire permettant le dépôt d’un avis. Plus particulièrement en cas de mauvaise expérience de consommation le Client sera contacté par TRUFFAUT afin de comprendre le désagrément connu et le cas échéant y apporter une solution.

 

Les avis en ligne pourront faire l’objet d’un signalement de la part des responsables des produits lorsqu’ils émettent un doute suffisamment justifié sur l’authenticité de l’avis en ligne. L’avis pourra être supprimé par TRUFFAUT si le signalement est justifié.

MODERATION

Pour être publié tout avis en ligne doit strictement respecter la politique de modération de TRUFFAUT.

 

Dès lors ne seront pas publiés les avis pour lesquels :

    • Le commentaire n’est pas compréhensible, intelligible ou n’est pas rédigé en langue française ; 
    • Le commentaire est sans rapport avec le produit objet de l’avis ;
    • Le commentaire ne porte pas sur l’expérience de consommation ou il est manifeste que le Client n’a pas utilisé le produit objet de l’avis.
    • Le commentaire porte sur le suivi de la commande, une réclamation, la qualité du SAV TRUFFAUT ;
    • Le commentaire porte sur l’expérience en magasin ou l’expérience avec un collaborateur de TRUFFAUT, l’expérience sur le site www.truffaut.com ;
    • Il y a une incohérence entre la note donnée et le contenu du commentaire
    • Le commentaire invite à privilégier un concurrent de TRUFFAUT notamment par comparaison ou incitation à l’achat ; 
    • Le commentaire contient une photo ou une vidéo, une adresse URL ou une adresse courriel ; 
    • Le commentaire contient des propos injurieux, grossiers, diffamatoires, discriminatoires.

 

Tout commentaire contraire à la politique de modération de TRUFFAUT ne sera pas publié sur le site www.truffaut.com. TRUFFAUT ne procédera à aucune modification des commentaires accompagnant les avis.

 

Pour tout avis pour lequel TRUFFAUT refuse la publication, le Client recevra un e-mail détaillant les raisons du refus de publication de son avis et notamment le manquement à la politique de modération constaté. Le Client sera invité à modifier son commentaire dans un sens conforme à la politique de modération de TRUFFAUT.

CONDITIONS GENERALES

1. Objet

Les présentes conditions générales sont éditées par la société Etablissements Horticoles Georges TRUFFAUT, Société par Actions Simplifiée immatriculée au RCS d’EVRY sous le numéro 739 806 230 au capital de 21 654 942,56 €, dont le siège social est situé 2 avenue des Parcs 91090 Lisses (ci-après « TRUFFAUT »). 

 

Coordonnées téléphoniques : 0 806 800 420

 

moyen de contact numérique : en remplissant le formulaire disponible à l’adresse URL suivante :

https://www.truffaut.com/service-client-truffaut.html

 

Elles régissent les relations entre TRUFFAUT et les Clients qui déposent un avis en ligne sur www.truffaut.com. Les dispositions prévues aux « INFORMATIONS SUR LES MODALITES DE PUBLICATION DES AVIS EN LIGNE » et « MODERATION » font parties intégrantes des présentes Conditions Générales.

2. Champ d’application

Conformément à ce qui est précisé dans les « informations sur les modalités de publication des avis en ligne », seuls les Clients ayant réalisé un achat peuvent déposer un avis en ligne.

 

Pour déposer un avis en ligne le Client doit impérativement avoir communiqué à TRUFFAUT une adresse courriel. Seule la dernière adresse courriel communiquée par le Client à TRUFFAUT sera utilisée pour l’envoi du formulaire de dépôt d’avis en ligne (ci-après le « Formulaire »).

 

Seuls les achats de produits peuvent faire l’objet d’avis en ligne, à l’exclusion de tout service fourni par TRUFFAUT.  

 

Pour les achats en ligne, ne peuvent pas faire l’objet d’avis les produits vendus par nos vendeurs partenaires. Dès lors seuls les produits signalés vendus et expédiés par TRUFFAUT pourront faire l’objet d’un avis.

3. Délai de non-sollicitation

Lorsqu’un Client a acheté un produit et déposé un avis, TRUFFAUT applique un délai de non-sollicitation de deux mois, cela signifie que pour tout achat réalisé dans les deux mois suivant la réception du Formulaire, le Client ne recevra pas de nouveau Formulaire.

 

Lorsqu’un Client a acheté un produit et n’a pas déposé d’avis, TRUFFAUT applique un délai de non-sollicitation d’un mois, cela signifie que pour tout achat réalisé dans le mois suivant la réception du Formulaire, le Client ne recevra pas de nouveau Formulaire.

4. Publication des avis

 

4.1 réception du formulaire de dépôt d’avis

Au plus tard 25 jours après son achat, le Client reçoit sur son adresse courriel le Formulaire.

 

Le Formulaire est valable 21 jours, à défaut de réponse dans ce délai le Formulaire expire et le Client ne pourra déposer d’avis.

 

4.2 compléter le Formulaire

Le Formulaire permet au Client de :

  • Donner une note sur 5 au produit en sélectionnant un nombre d’étoile(s)
  • Déposer un commentaire sur le produit en saisie libre avec un nombre restreint de caractères 
  • Cocher une case « je recommande ce produit 

Les deux premières étapes sont nécessaires à la validation de la réponse au Formulaire, dès lors un Formulaire sans note ou sans commentaire ne pourra être validé.

 

Le Client est ensuite invité à valider ses réponses en cliquant sur la case « suivant ». En les validant le Client s’engage à respecter sans restriction ni réserve les présentes Conditions Générales. Le Client certifie également qu’il a utilisé le produit pour lequel il donne un avis.

 

Lorsque le Client a acheté plusieurs produits, les produits seront classés du plus cher au moins cher dans la limite de 10 produits. Le produit le plus cher apparaitra en premier, le Client est alors invité à répondre au Formulaire. En cliquant sur la case « suivant » en bas de page le Client valide la réponse au Formulaire pour le produit concerné, apparaitra ensuite le second produit le plus cher acheté etc… 

 

Si le Client ne souhaite pas donner un avis sur l’ensemble des produits achetés, il peut quitter à tout moment le Formulaire, tous les produits pour lesquels le Client a cliqué sur la case « suivant » sont automatiquement envoyés en modération avant une éventuelle publication.

 

4.3 Modération avant publication

Lorsque les réponses au Formulaire sont validées elles sont soumises à la politique de modération de TRUFFAUT. Les réponses doivent être conformes à la politique de Modération de TRUFFAUT pour être mises en ligne.

 

La mise en ligne de l’avis ne signifie pas qu’il est irrévocablement conforme à la politique de modération de TRUFFAUT et il pourra, même une fois publié, être signalé et supprimé dans les conditions du 4.5 des présentes

 

Quand un avis n’est pas conforme à la politique de modération, l’avis n’est pas publié et le Client reçoit une information lui indiquant (i) le refus de publication de l’avis ; (ii) la raison du refus ;(iii) qu’il a la possibilité de modifier son avis pour le rendre conforme à la politique de modération.

 

Le Client dispose à nouveau de 21 jours pour modifier son avis. Si l’avis tel que modifié est conforme à la politique de modération de TRUFFAUT il sera publié.

 

A défaut de modification dans le temps imparti, ou en cas de modification restant non-conforme avec la politique de modération de TRUFFAUT, l’avis sera définitivement bloqué et non publié sans nouvelle possibilité pour le Client de le modifier.

 

4.4 mise en ligne de l’avis

Les avis en ligne sont publiés au plus tard trente (30) jours après l’envoi de la réponse au formulaire de dépôt d’avis.

 

Les informations suivantes seront visibles sur l’avis en ligne publié :

  • Prénom du Client
  • Première lettre du nom du Client
  • Date de publication de l’avis
  • Nombre d’étoile(s) accordée(s) au produit
  • Le commentaire rédigé par le Client
  • Le cas échéant si le Client recommande le produit

 

4.5 Modération après publication

Bien que publiés, les avis peuvent faire l’objet de signalements par toutes les personnes naviguant sur le site www.truffaut.com en cliquant sur le « drapeau » présent sur chaque avis et en remplissant le formulaire de dépôt de signalement.

 

En cas de signalement, TRUFFAUT sera informée du signalement et l’avis fera l’objet d’une nouvelle modération.

 

Pour tout signalement justifié l’avis sera supprimé. Dans le cas contraire il demeura publié et visible sur le site www.truffaut.com.

 

4.6 suppression d’un avis

Chaque avis est directement rattaché à la fiche produit du produit objet de l’avis. En cas de suppression de la fiche produit, le Client est dès à présent informé que l’avis en ligne déposé sera supprimé.

 

Passé un délai de 24 mois maximum à compter de leur publication, les avis en ligne sont automatiquement supprimés.

5. Données Personnelles

Les données personnelles telles que le nom, le prénom, l’adresse courriel du Client sont traitées afin de permettre l’envoi des formulaire de dépôt d’avis et la publication des avis en ligne.

 

Pour une information complète du traitement des données personnelles réalisé se rendre sur la charte de données personnelles de TRUFFAUT à l’adresse URL suivante : https://www.truffaut.com/politique-donnees-personnelles

6. Litige

Les présentes conditions générales sont soumises au droit français.

 

En cas de difficultés dans l'application des présentes conditions générales, le Client a la possibilité, avant toute action en justice, de rechercher une solution amiable.

 

Conformément aux dispositions du Code de la consommation concernant le règlement amiable des litiges, TRUFFAUT adhère au Service du Médiateur de la consommation de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) dont les coordonnées sont les suivantes : Médiateur de la consommation FEVAD BP 20015 - PARIS CEDEX 8 – https://www.mediateurfevad.fr. Après démarches préalables écrites des consommateurs vis-à-vis de TRUFFAUT