Imprimer
Osmanthe : plantation, entretien et taille

Osmanthe : plantation, entretien et taille

Publié le 21 janv. 2022

On adore ce petit arbuste, cousin de l’olivier, pour son feuillage persistant idéal pour étoffer une haie, mais surtout pour sa floraison odorante qui embaume l’air printanier. Facile à cultiver, l’osmanthe se plaît en bac et supporte bien la taille.

On adore ce petit arbuste, cousin de l’olivier, pour son feuillage persistant idéal pour étoffer une haie, mais surtout pour sa floraison odorante qui embaume l’air printanier. Facile à cultiver, l’osmanthe se plaît en bac et supporte bien la

...
Voir

Présentation de l’osmanthe

Osmanthe blanc

L'osmanthe fait partie d'une grande famille nommée "Oléacée"

L’osmanthe (Osmanthus) fait partie de la famille des Oléacées comme l’olivier. Ce genre botanique comprend une vingtaine d’espèces arborescentes et arbustives persistantes, de petite taille et de croissance lente. Elles sont généralement originaires d’Asie, mais il existe aussi des espèces sauvages aux États-Unis. Les feuilles des osmanthes sont opposées, ovales et présentent un bord légèrement denté, voire épineux, évoquant alors celui du houx.

La floraison printanière, et parfois automnale, est discrète prenant la forme de fleurettes tubulaires, groupées en petits bouquets à l’aisselle des feuilles ou à l’extrémité des rameaux. Elles sont généralement blanches, très odorantes et mellifères. Elles sont suivies de baies bleu marine appréciées des oiseaux. Le parfum des fleurs d’osmanthe ressemble à celui du jasmin et se diffuse jusqu’à plusieurs mètres à la ronde. Leur distillat est utilisé en parfumerie et en cosmétologie. Certaines parties comme les racines et l’écorce sont riches en principes actifs thérapeutiques à visée anti-inflammatoire.

Utilisez l’osmanthe en haie basse ou moyenne selon l’espèce. Taillé en topiaire, il peut marquer le début d’une allée, ponctuer une plate-bande de fleurs ou la terrasse si on le cultive en bac. Son feuillage dense constitue un excellent brise-vent. Mariez-le avec des buis, des pittosporums pour créer un relief décoratif toute l’année. Associez les variétés d’osmanthes panachées avec des fusains à feuillage persistant, des érables japonais, des camélias à petites fleurs. De grandes tulipes ou des alliums décoratifs ressortent bien sur fond de son feuillage.

Espèces et variétés d’Osmanthus

Osmanthe feuille

Feuilles d'osmanthe

Les espèces d’Osmanthus les plus prisées sont le chinois Osmanthus delavayi et son hybride Osmanthus x burkwoodii, ainsi que les variétés diversement colorées issues de l’espèce japonaise Osmanthus heterophyllus.

Osmanthus x burkwoodii

Taille et port : 3 m × 3 m. Port compact et arrondi.

Feuillage : vert foncé brillant, coriace, à bords légèrement dentés.

Qualités : floraison printanière blanche très parfumée, bien rustique, extra en haie. 

Caractéristiques et entretien de l'osmanthus burkwoodi

Osmanthus delavayi

Taille et port : jusqu’à 4 à 5 m de haut sur 4 m d’étalement, rameaux souples.

Feuillage : petites feuilles épaisses, vert foncé brillant, coriaces, à bords légèrement dentés.

Osmanthus heterophyllus ‘Tricolor’

Taille et port : 1 à 1,50 m en tout sens. Compact et buissonnant.

Feuillage : à bords dentés et piquants, vert et jaune pâle, jeunes pousses rosées.

Qualités : feuillage changeant et lumineux, floraison automnale parfumée, bien rustique, parfait en pot et en haie basse. 

Osmanthus heterophyllus ‘Purpureus’

Taille et port : 3 m de haut sur 2 m de large. Buissonnant.

Feuillage : à bords dentés et piquants, jeunes feuilles et tiges pourpre sombre.

Qualités : feuillage coloré et défensif, floraison automnale très parfumée, bien rustique. 

Osmanthus heterophyllus ‘Variegatus’

Taille et port : 1 à 1,50 m en tout sens. Compact et buissonnant.

Feuillage : à bords dentés et piquants, vert marginé de crème. 

Qualités : feuillage lumineux, floraison automnale parfumée, bien rustique, parfait en pot et en haie basse.

Plantation de l’osmanthe

Vous pouvez planter votre osmanthe en pleine terre ou en pot

Où planter l’osmanthe ?

Sol : Offrez-lui un sol léger, plutôt fertile et surtout bien drainé en hiver, restant frais en été. Il tolère un peu de calcaire.

Exposition : Placez-le au soleil ou à l’ombre légère (les osmanthes panachés y sont plus beaux). Choisissez-lui une situation abritée des courants d’air en région froide.

Quand planter les osmanthes ?

Plantez-les au printemps ou en début d’automne hors période de gel et de neige. Préférez la plantation printanière en climat froid pour assurer la reprise avant l’hiver.

Comment planter l’osmanthe ?

Pour une plantation en pleine terre : Ameublissez la terre sur un volume d’au moins trois fois celui de la motte. Amendez-la avec des éléments drainants si elle est de nature compacte. Enrichissez avec du compost bien mûr ou un amendement organique. Hydratez la motte de racines pendant une dizaine de minutes dans un seau d’eau. Si les racines forment un chevelu serré, griffez légèrement pour le défaire et faciliter la reprise de l’osmanthe. Placez l’osmanthe dans le trou de plantation et comblez avec la terre. Tassez avec le pied pour éviter les poches d’air. Terminez par un arrosage copieux même s’il pleut. Paillez pour limiter le dessèchement de la terre et l’effet du froid en cas de plantation automnale.

Pour une culture de l’osmanthe en pot : Choisissez un pot percé de trous de drainage et garnissez le fond avec une couche de billes d’argile. Utilisez un terreau de bonne qualité de type plantation allégé d’un peu de sable grossier. Arrosez copieusement et paillez.

Entretien des osmanthes

Entretien osmanthe

L'osmanthe ne craint pas les parasites ou les maladies

Arrosage de l’osmanthe

Arrosez de façon à maintenir un sol frais toute la belle saison. Dans le cas d’une culture en pot, arrosez sans excès toute l’année si la potée ne bénéficie pas des précipitations. Réduisez les arrosages en début d’automne jusqu’en fin d’hiver.

Fertilisation

Apportez du compost en automne ou un engrais organique au début du printemps pour les osmanthes cultivés en pleine terre.

Fertilisez les osmanthes en pot une à deux fois par mois d’avril à septembre avec un engrais liquide spécial arbustes. Rempotez tous les trois ans à quatre ans.

Taille des Osmanthus

Taillez seulement si nécessaire pour limiter le développement ou rectifiez la forme, si vous le conduisez en topiaire. La taille des osmanthes à floraison printanière se fait juste après la floraison et celle de ceux qui fleurissent en automne en fin d’hiver. L’osmanthe supporte une taille sévère.

Protection hivernale

La protection hivernale est inutile en pleine terre si l’osmanthe est installé à situation protégée des courants d’air. En région froide, paillez au pied les premières années de plantation. Rapprochez la potée des murs en climat froid pendant l’hiver. Couvrez avec un voile d’hivernage si un fort gel est annoncé.

Multiplier l’osmanthe

Vous pouvez bouturer des rameaux en fin d’été, au chaud à l’étouffée ou plus simplement marcotter au printemps les branches les plus basses (leur enracinement permet un sevrage 12 à 18 mois plus tard.).

Parasites et maladies de l’osmanthe

Aucun parasite et pas de risque pourriture si le sol est bien drainé.

Vous avez des questions concernant l’achat, la plantation ou l’entretien de l’osmanthe ?

N’hésitez pas à nous contacter au 0 806 800 420.

 

 

Sauvegarder dans une liste de favoris