Le genre originaire d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale, comprend environ 40 espèces de vivaces dont quelques unes sont rustiques. Ce yucca forme une touffe érigée de 80 cm de haut environ. Il est acaule (sans tronc). Le feuillage de la variété 'Bridge Hedge' est vert bordé d'une large marge jaune. Disposées en rosette, ses feuilles persistantes sont longues et lancéolées, bordées de nombreux filaments, ce qui a donné le nom à l'espèce. Leur extrémité est pourvue d'une épine peu acérée contrairement à d'autres yuccas. En été, du coeur de la rosette, émerge une hampe florale de 1 à 2 mètre de haut. Robuste, elle porte une panicule de grosses fleurs blanches en clochette. Le yucca filamenteux développe facilement des rejets qui prennent le relais de la touffe principale après sa floraison.
Truffaut conseille :
Le yucca filamenteux est très résistant au froid, jusque -15°C; il peut tolérer de brefs gels jusque -20°C. Plantez le en pleine terre, isolé au milieu d'une pelouse, d'une rocaille ou en massif. Les jeunes plantations sont plus sensibles, protégez-les d'un voile d'hivernage, les premières années. Les yuccas ont besoin de lumière et d'un sol bien drainé. Ils détestent l'excès d'humidité, qui peut provoquer la pourriture des racines. Ne pas hésiter à mettre des billes d'argile au fond du pot ou du trou de plantation pour favoriser l'évacuation de l'eau et laisser sécher le substrat entre 2 arrosages.
Truffaut informe :
Le yucca filamenteux résiste très bien à la sécheresse, en particulier grâce aux petits filaments blancs de son feuillage qui retiennent l'humidité.
Conformément à notre politique de récolte des avis, les clients ont été sollicités après 1 mois d’utilisation du produit et ces avis sont publiés maximum 2 mois après récolte